Tipon, l’aventure d’un K’sar bolog’h’

Dans le cadre d’un projet de découverte de « réalité augmentée » proposé par l’atelier Canopé de la Nièvre*, centre de création et d’accompagnement pédagogique les élèves de la classe de CM de l’école des légendes à Saint Saulge (58) ont pu découvrir l’œuvre de Claude Ponti, auteur de littérature de jeunesse.

C’est à travers plusieurs albums que les enfants ont identifié les caractéristiques de l’auteur : le foisonnement visuel, les jeux de mots et de langage, la personnification des objets …

Afin de préparer une exposition virtuelle lors de la venue de Claude Ponti à l’école, plusieurs activités d’écritures ont été proposées. Ainsi, l’histoire d’un « K’sar bolog’h’ », personnage de l’album « Georges Lebanc », a été rédigée collectivement. Des personnages imaginaires ont été dessinés et leur histoire a été inventée par binôme. La présence de monuments historiques dans les illustrations de l’album a permis de mettre en œuvre des apprentissages liés à la recherche documentaire et à la manipulation de l’outil informatique pour la mise en page. Quatre fiches documentaires ont été conçues. Enfin, après avoir écrits des scénarios, des groupes d’élèves ont réalisé un stop-motion et deux vidéos. L’expression orale a trouvé toute sa place dans ces médias.

*Le projet a été accompagné et financé par l’Atelier Canopé 58 – Nevers.

Jeudi 25 janvier 2018, Claude Ponti était dans la Nièvre, à Saint Saulge : devant lui, 23 élèves auteurs et illustrateurs…

 

4 salles
pour cette collection

L'histoire de bancs

Après avoir lu l’histoire de Georges, le banc du square Albert Duronquarré imaginée par Claude Ponti, les élèves de la classe ont inventé trois nouveaux récits de banc : celui de la promenade du clos à proximité de l’école, l’histoire d’un banc de la cour de récréation de l’école et enfin, le conte d’un banc situé sur la berge d’un étang à proximité de l’école.
A l’issue des activités d’écriture, les élèves ont choisi le meilleur moyen de faire vivre et interagir leur récit dans l’album originel de l’auteur. La réalisation de deux vidéos et d’un stop-motion s’est imposée.
Ces médias ont pris place dans l’exposition virtuelle présentée à Claude Ponti grâce à la technologie de la réalité augmentée.

Histoire inventée

L’aventure de Tipon de la famille des K’sar Bolog’

Inventée par les élèves de la classe de CM de l’école des légendes – Saint Saulge (58) et contée à Claude Ponti lors de sa venue le 25 janvier 2018

Bonjour. Je m’appelle Tipon, de la famille des K’sar Bolog’. Dans ton album, je suis souvent un peu caché mais je vois et sais des choses que tu n’as pas vues et que j’ai racontées aux élèves de cette classe. Je vais te guider dans l’aventure de Georges Lebanc comme tu ne l’as jamais vue. Pour en savoir plus, prends la tablette et ton album. A chaque fois que tu entendras le métallophone, tourne la page.

Voir la suite : Oeuvre "L’aventure de Tipon de la famille des K’sar Bolog’"

Visite guidée des monuments

L’album de Claude Ponti présente de nombreuses références iconographiques à des monuments et lieux patrimoniaux mondiaux. L’auteur “joue” d’ailleurs avec ses lecteurs en illustrant que partiellement ces monuments à la manière d’un “cherche et trouve”. L’exposition virtuelle imaginée par les élèves de l’école des légendes permet d’en “savoir plus” sur quatre édifices. Les écoliers ont conçu quatre fiches documentaires qui s’exposent sur tablette lorsque celle-ci rencontre les illustrations originales des monuments dans l’album.