Manifeste 1

octobre 2, 2014 3:09 Publié par 1 Commentaire

Sans les enfants, l’humanité n’existerait pas. Pourtant les œuvres des enfants ne sont pas considérées comme faisant partie du patrimoine culturel de l’humanité. Quelque soit leur âge, leur pays ou leur culture, les enfants participent à la création du patrimoine culturel de l’humanité au même titre que les adultes.

Depuis des siècles les cultures s’interpénètrent, s’influencent, chacun y puise et s’y alimente, souvent sans le savoir. A chaque génération, les enfants, apportent leur part. Par leurs œuvres, leurs paroles, ils nourrissent et transforment le fond commun sans que les adultes accordent à leurs travaux l’intérêt qu’ils méritent. Rares sont les lieux où ils sont conservés. Et visibles.

Nous pensons que les œuvres des enfants doivent être répertoriées, conservées, valorisées et rendues accessibles à tous comme celles des adultes. Nous pensons que les enfants doivent savoir qu’ils contribuent à part entière au patrimoine culturel de l’humanité, qu’ils en sont les acteurs respectés, et qu’ils peuvent s’y reconnaître.

C’est pourquoi nous voulons ouvrir sur Internet un Musée virtuel des œuvres des enfants !

Classés dans :

Cet article a été écrit par damien jacq

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *