Enseignante: Françoise Dor

Intervenante : Hannie Vande Sande

« J’avais, depuis le début, cette idée de petites boites comme une espèce d’autoportrait… boites en bois, peintes en blanc irrégulièrement, faciles à réaliser pour des jeunes enfants. »

Les enfants apportent tout d’abord un petit objet auquel ils tiennent particulièrement, un objet personnel mais pas un jouet. Cette restriction est l’occasion de chercher d’avantage, d’éviter la banalité (nounours, poupée, voiture, etc.) au profit de la richesse de l’objet.

Pour compléter chaque œuvre, la maîtresse prépare la photo en noir et blanc des enfants.

Sur le bord de la petite boite sera écrite une phrase de l’enfant : « Ce qui est important pour moi, c’est….. ».

Ces petites phrases s’élaborent progressivement lors des entretiens du matin. Elles sont l’aboutissement de toutes les conversations sur le bonheur.

Françoise écoute beaucoup les enfants parler et s’exprimer en toute liberté. Elle note leurs réflexions qui s’enrichissent peu à peu.

Le travail s’inscrit dans la durée, ce qui permet aux enfants de se sentir de plus en plus impliqués et passionnés, créant une interaction entre les uns et les autres.

La mise en scène à l’intérieur des boites se fait en petit groupe de quatre enfants et deux adultes, l’enseignante et l’intervenante. Pendant ce temps, les autres élèves travaillent en ateliers libres.

A l’intérieur de la boite, chaque enfant fixe son objet puis place sa photo. Dans les journaux réalisés en classe, il choisit le texte et/ou le dessin qu’il préfère, le déchire pour l’intégrer à son œuvre avec l’aide de l’adulte. Il cherche longtemps où inscrire la petite phrase.

« Au moment d’inscrire la phrase sur la boîte, en présence de l’enfant, j’ai trouvé une nouvelle occasion d’un moment privilégié avec chacun. »

Propos recueillis par Jeannette Roudier.

Production d’enfant issue d’un travail de classe présenté dans la revue CréAtions (Icem-Pédagogie Freinet) : «Un petit objet important pour moi». (avril 2012)

Pour découvrir l’article publié dans son intégralité dans la Revue CréAtions de l’Icem

" />

Logo Muz

Bonjour et bienvenue sur Le Muz

Pour une meilleure expérience, merci de consulter ce site sur un appareil offrant un écran plus large

Pour tout renseignement, contactez nous à l'adresse lemuz@lemuz.org

Merci et à de suite !

Logo

Recherchez sur le site

  • Filtrer par
  • Expositions
  • Oeuvres
  • Ateliers
  • À la une

Inscription newsletter

Logo
Logo

Identifiant ou mot de passe oublié

Logo

Connexion au Muz


Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ?
Cliquez ici pour vous inscrire !
Logo

Inscription au Muz