Projet créatif 2027
Institution:
Texte de présentation
Papier Bruisson
Etapes
1 Le projet
⬩ C’est pour qui ?
Vous êtes enseignant en maternelle ou en primaire, vous êtes responsable de centre de loisirs ou d’un centre social ? Vous aimez les aventures créatives et souhaitez mener un projet avec La Venture – Le Muz ? C ‘est pour vous !
⬩ C’est quoi ?
En découvrant le spectacle L’orgue de papier conçu par François-Xavier Richard et Muriel Marschal, présenté à la bibliothèque de Tours en octobre 2025, dans le cadre d’un temps fort “Claude Ponti et le d’Offard”, nous avons eu envie que les enfants imaginent et créent un personnage sonore en papier.
Avec tous les types de papier possibles : aluminium, papier vitrail, papier de bonbon, papier cuisson, carton, papier crépon, blanc ou coloré, etc … recouvrir la structure du personnage faite de carton, de bois ou de plastique. L’objectif étant que ce personnage puisse émettre un son en le manipulant, à l’aide d’un outil, du souffle, ou en le balançant.
Et pour ceux qui le souhaite, nous programmons, à la salle communale de Marçon, le spectacle “L’orgue de papier” les 12 et 19 mars 2027 pour que les enfants puissent s’inspirer davantage de cet univers atypique. Pour en savoir plus sur ce spectacle c’est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=r2oROFR12rE (version longue) https://www.youtube.com/watch?v=ZqrJ9WMBWmc (version courte)
Le papier donne à entendre crissements, froissements, chuchotements, claquements, syncopes, soupirs et souffles. Dans ce spectacle, Muriel Richard et François-Xavier donneront à entendre les textes de Ma doudoue, Les papillonnes et La promenade d’Oulie-Boulie, trois livres de Claude Ponti édités en 2025.
2 C’est quand ?
L’exposition des productions des enfants se fera à la salle du Lac du vendredi 21 mai au dimanche 30 mai 2027.
Si vous souhaitez participer au projet, merci de vous pré-inscrire à laventure.association@gmail.com au plus tard le 30 juin pour que l’on ait une idée du nombre de participants, en précisant :
- le nom de votre établissement le niveau de votre classe
- le nombre d’enfants
ET
- si vous souhaitez participer au projet créatif uniquement
- ou si vous souhaitez assister au spectacle ET participer au projet créatif.
Une réunion d’information sera proposée aux pré-inscrits la semaine du 5 octobre. À ce moment là, il faudra alors choisir définitivement la formule souhaitée : fabrication du bonhomme de papier uniquement spectacle + fabrication du bonhomme en papier
En partenariat avec Carnuta, les oeuvres des enfants seront exposées au musée de l’homme et de la forêt dans le cadre des journées du patrimoine 2027.
3 C’est combien ?
Pour le spectacle une participation de 4€ par élève // prévoir le budget pour le transport (pensez à mutualiser si vous le pouvez)



