En cours

La Terre est notre maison à tous

du 01 July 2020 au 31 July 2020

Nous invitons tous les enfants à représenter "vivre en harmonie avec la Terre", en s'appuyant sur notre exposition temporaire "La Terre est notre maison à tous", en partenariat avec l’association Constellation.

AfBuBeNgabirandPatrick14Terreok

L'association Constellation a posé aux enfants d'Afrique, d'Asie et d'Amérique les questions suivantes :

Qu'est ce qui est beau pour toi sur ta terre ?
 Là où tu habites, qu'est ce que tu aimes, qu'est ce qui te fait plaisir ?
 La terre souffre à cause de catastrophes naturelles et souffre aussi par la main de l'homme quand il n'en prend pas soin. Qu'est ce qui fait souffrir la terre ? Qu'est-ce qui t'inquiète ? Comment peux-tu prendre soin de la terre ?
Alors montre nous cela en peinture, dessin, sculpture, poème, vidéo...
 Surtout prends le temps de te promener et de regarder autour de toi.

Le concours du Muz propose aux enfants une occasion de se poser ces questions, de réfléchir à leur environnement et aux besoins de la terre et de nous envoyer les œuvres issues de ces questionnements.

Terminé

Grandir

du 30 March 2020 au 18 May 2020

Les résultats du concours sont publiés  ! 

7 - Paul dessine son papa et écrit PAPA

 "Quand j'serai grand(e)"...

Grandir est la grande aventure de l'enfance.

Le temps de grandir est un temps de construction de soi, qui invite les enfants à élargir l'instant présent, à imaginer leur vie future "quand j'serai grand(e)", "avant quand j'étais petit(e)" (ils ont alors 4 ans !). Ils savent aussi que le vieillissement fragilise : "Grand-père il est fragile, alors je ne peux pas aller le voir" disent-ils en ce moment...

Les enfants se regardent grandir sur les murs de leur chambre où l'ont fait des petits traits tous les ans, leur anniversaire est aussi un temps qui marque celui de leur présence au monde, ils jouent au papa et à la maman, ils sont chefs de tout, aviateurs(trices), footballeurs(euses), médecins, conducteurs(trices) de train, gendarmes, voleurs...

Leur place dans la fratrie est essentielle pour vivre le temps du grandissement : s'ils sont les aînés d'une fratrie, ils se sentiront toujours les plus grands, s'ils sont les cadets, ils voudront faire comme les ainés. Papa et maman, les grands-parents, les oncles et tantes sont pour eux des représentations de leur propre grandissement, du temps qui passe. Ils trouveront chez les adultes des modèles (et parfois aussi des anti-modèles).

Nous invitons tous les enfants à dessiner, représenter comme ils le souhaitent ce verbe GRANDIR , en s'appuyant sur notre exposition temporaire "Grandir"

Ce sera peut être aussi l'occasion de regarder l'ensemble des albums photos, d'évoquer des souvenirs d'enfance, des moments partagés...

Cet espace sera bientôt disponible !