« Créer avec … » à Hossegor !

Du 15 au 17 mai 2015 , à l’occasion de l’évènement Lire sur la vague organisé à Hossegor par l’école des loisirs pour fêter ses 50 ans, Le Muz a proposé aux enfants son nouveau dispositif  « Créer avec ».

Les « créer avec … » sont des dispositifs de création à contrainte proposés par des artistes – parrains et marraines du Muz .

Alan Mets, Dorothée de Monfreid et Claude Ponti ont fait trois propositions différentes aux enfants ( voir la vidéo de  François Grandjacques)

Les enfants ont pu choisir entre peindre, dessiner, se maquiller, se déguiser. Certains n’ont pas voulu choisir et ont participé à deux ateliers ! Une créativité joyeuse était au rendez vous.

3 salles
pour cette collection

Créer avec Dorothée de Monfreid

Dorothée de Monfreid a proposé un atelier de peinture à partir de son dernier album "Maximiam".

Dorothée de Monfreid a lu l'histoire du "Maximiam". Le brouhaha joyeux de la salle n'a pas empêché les enfants d'être très attentifs à cette lecture .

Dorothée a ensuite proposé aux enfants d'illustrer le moment de la fuite des personnages devant l'attaque du Maximiam.
Trois couleurs symboliques pour représenter les différentes étapes de l'illustration de cette scène :

- le noir pour les personnages en fuite
- le rose fluo, cher à Dorothée, pour le Maximiam
- le bleu pour le décor de la scène

Après, chacun a pu laisser libre cours à son imaginaire...

Créer avec Alan Mets

Alan Mets a proposé aux enfants un atelier de dessin.

Pour faire connaissance avec son "coup de feutre", les enfants ont demandé à Alan Mets de dessiner certains éléments : un loup, un chien ...

Puis, Alan Mets a raconté l'une de ses histoires ("Je suis parti"), en arrêtant trois fois la lecture à des moments clés : "Que va-t-il se passer ensuite ?" Les enfants devaient inventer la suite de l'histoire en un seul dessin ! Un beau moment de complicité ...