Les bonbons neurones

Les chemins croisés d’Ivy Dai et Alicia Lefebvre ont donné le jour à cet atelier inventé par Ivy, (ivydai.com)chef cuisinière américaine ayant étudié au Cordon Bleu College of Culinary Arts de Los Angeles.
Alicia à travers l’association Emotions Synesthètes (emotionsyn.com) se l’est réapproprié afin de faire dessiner les enfants d’une façon aussi originale qu’artistique les cellules du cerveau après leur représentation en peluches créées par Alicia
Une approche ludique qui stimule les enfants à retenir les différents concepts scientifiques et réinvestir leurs connaissances acquises dans une production artistique. Et bien sûr, à la fin, …on mange ses neurones .

Les ateliers ont été menés dans les temps périscolaire de la ville de Paris(ARE) en association avec les Savanturiers du cerveau (http://les-savanturiers.cri-paris.org/savanturiersducerveau/), et dans divers ateliers menés par l’Association Emotions Synesthètes dans toute la France.

5 salles
pour cette collection

Les neurones

La cellule neuronale ou "neurone"

Représentée en bonbons et parfois légendée par les enfants dans les divers ateliers. A savoir qu'il y a cent milliards de neurones dans notre cerveau; cent milliard étant le nombre d'étoile que l'on trouve dans notre galaxie, donc c'est comme si on avait une galaxie dans notre cerveau!
Mais les neurones ne sont pas que dans la tête, aussi dans le corps, et permettent d'envoyer les messages à notre corps de bouger en descendant du cerveau par la colonne vertébrale. Tous les grands axes des neurones rassemblés (appelés axones), forment un "nerf"
Ces productions sont faires par des enfants de 5 à 11 ans, dans les temps périscolaires de la ville de Paris, mais également lors de la Fête de la Science à Bordeaux (Cap Sciences), à Lille (Gare Saint Sauveur), à Noisy le Sec (médiathèque de la ville) ou encore à Fréjus (Association Les Com’êtes pour enfants précoces).






les neurones connectés et en réseau

Exposition Neurones
Ces productions sont faites par des enfants de 5 à 11 ans, dans les temps périscolaires de la ville de Paris, mais également lors de la Fête de la Science à Bordeaux (Cap Sciences), à Lille (Gare Saint Sauveur), à Noisy le Sec (médiathèque de la ville) ou encore à Fréjus (Association Les Com’êtes pour enfants précoces).
Voici des neurones connectés représentés en bonbons par les enfants. En effet, les cellules neuronales se connectent entre elles, et chaque connexion s'appelle une "synapse". Les connexions varient tout au long de notre vie en fonction de nos apprentissages et nos oublis, c'est ce qu'on appelle la plasticité synaptique. Et oui, toute notre vie notre cerveau peut apprendre! :)

les cellules gliales

Exposition Cellules Gliales
Les neurones représentés avec les cellules gliales - ou glies - qui s'occupent d'eux. En effet, les neurones ne pourraient pas survivre tout seul dans le cerveau. Ils ont besoin de cellules qui s'occupent d'eux, un peu comme des papas et des mamans avec leurs enfants. Il y a les microglies qui nettoient les neurones, elles sont un peu comme des éboueurs dans le cerveau, il y a les astrocytes (astro- vient du grec étoile, -cyte signifie cellule, elles signifient cellules en forme d'étoiles) et vont nourrir les neurones en allant chercher le glucose dans les vaisseaux sanguins, et enfin les oligodendrocytes qui s'enroulent autour des grands axes des neurones appelés axones afin de former une gaine (gaine de myéline) et favoriser le passage des messages de nature électriques.
Lorsqu'on les a découvertes, on s'interrogeait sur leur fonction et la première hypothèse était qu'elles servaient à coller les neurones entre eux, pour que le cerveau soit compact, d'où l'idée de "glue", qui a donné "glie" ou "cellules gliales". Mais leurs fonctions sont en train d'être découvertes des chercheurs et parmi elles il y a celles que nous vous avons listées ci-dessus.
Ces productions sont faites par des enfants de 5 à 11 ans, dans les temps périscolaires de la ville de Paris, mais également lors de la Fête de la Science à Bordeaux (Cap Sciences), Lille (Gare Saint Sauveur), Noisy le Sec (médiathèque de la ville) ou encore à Fréjus (Association Les Com’êtes pour enfants précoces).

Conte de Mimi la microglie

Exposition conte de Mimi la Microglie
Le conte Mimi La Microglie de Cogni'Junior illustré par les enfants en bonbons à la médiathèque de Noisy-le-Sec en novembre 2016.
Voici le conte à télécharger gratuitement et lire: http://cognijunior.org/portfolio/les-aventures-de-mimi/
Et le conte à regarder sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=ysaAqWI9Z1I
Ces productions inspirées du conte Mimi la Microglie de Cogni’Junior (cognijunior.org) sont faites par des enfants de 5 à 12 ans à la médiathèque de Noisy Le Sec pour la Fête de la Science 2016.


les circonvolutions du cerveau

Le cerveau forme des circonvolutions. En effet, il est comme une feuille de deux millimètres d'épaisseur qu'il faille devoir ranger dans une petite boîte: la boîte crânienne ou le crâne. Pour faire rentrer une grande surface dans une petite il faut la chiffonner et ainsi on obtient tous les plis du cerveau appelés circonvolutions.