« Papillons volent ! » Festival du livre « Lire sur la vague » à Hossegor

Pour sa deuxième édition le festival du livre jeunesse  » Lire sur la vague » d’Hossegor  a invité les « livres à prendre l’air «  dans le très beau parc Rosny au bord du lac d’Hossegor .

Adrien Albert était en résidence pendant un mois et a rencontré de nombreuses classes et médiathèques .

17 auteurs étaient invités : Adrien Albert, Marianne Barcilon, Kitty Crowther, Astrid Debordes, Florence Giraud, Sylvaine Jaoui, Sophie Lamoureux, Pauline Martin, Carl Norac, Ameline Parot,Yvan Pommaux, Claude Ponti, Hugo Verlomme. 60 classes ont participé au concours de création  ayant pour thème  » La forêt dans tous ses états « , la forêt des landes n’est pas loin et fait partie de l’environnement mais aussi de l’imaginaire de tous les enfants de la région – Leurs oeuvres en sont le témoignage.

Le Muz a proposé trois ateliers « Papillons volent ! » a des enfants, venus de loin pour certains, pour y participer et rencontrer Claude Ponti .

Hossegor Papillonation d'enfant 1

Les papillons sont une une métaphore de l’enfant qui mue  et s’envole un jour paré de toutes ses couleurs bien à lui , les enfants ne s’y sont pas trompés et se sont emparés de cette proposition avec une belle énergie.

 

 

7 salles
pour cette collection

Comment devenir papillon ? Claude Ponti explique

Claude Ponti a dessiné le patron des papillons : un pancho en non tissé dans le lequel les enfants se glisseront pour se métamorphiser en papillon .

Mais les papillons volent mieux quand leurs ailes sont en couleurs - c'est bien connu !

Donc au travail ! pinceaux , peintures acryliques, papiers colorés, ciseaux et colle sont à la disposition des enfants qui s'en sont emparés avec enthousiasme et intensité .

Mais avant de commencer Claude Ponti explique aux enfants le mode d'emploi de ces drôles d'ailes en papier non tissé que nous leur proposons

Atelier papillon GS/CP de Loudenvielle

Les enfants de Grande section / CP de Mme Dhugues sont venus de loin- de Loudenvielle près de Tarbes dans les hautes Pyrénées - pour participer à l'atelier.
Ils se sont donc emparés des pinceaux , peintures acryliques,  papiers colorés, ciseaux et colle sont avec enthousiasme et intensité pour créer des ailes des papillons tous différents et qui leur ressemblent.

impressions d'ateliers

Les photos témoignent de l'intensité l'engagement joyeux des enfants dans leur projet .
Chaque approche était singulière , sans que nous ne donnions d'indications préalables , beaucoup d'enfants ont structuré leurs ailes de papillons de façon symétriques , tandis que d'autres se sont ont privilégié une aventure colorée qui prenaient forme au fur à à mesure de leur envie .D'autres encore n'ont pas voulu servir de la peinture et se sont uniquement servi des papiers colorés à coller - D'autres ont mélanger les deux technique , allant pour certains mêmes jusqu'à repeindre sur les papiers colorés !
Mais ce qui était commun à tous,était leur plaisir tranquille et intense, leur concentration pendant la séance et la fierté au bout de l'aventure très courte que nous leur avons proposée .

Lâcher de papillons à Loudenvielle

En rentrant à Loudevielle , et par un beau jour d'été , les enfants ont enfilé leurs ailes, et hop ! Ils se sont envolés !