Juin 2021
Article OuestFrance sur l’exposition « Faites de la joie »
Nantes. Dessins d’enfants et poussins de Ponti à Sainte-Croix
« Faites de la joie », c’est le nom de cette exposition chatoyante au passage Sainte-Croix, quartier Bouffay, à Nantes. Gratuite, elle est ouverte jusqu’au 13 juin.
Publié le
« Ici, du pointillisme à la Seurat ; là, du cubisme tendance Picasso. Incroyable comme les dessins d’enfants exposés au passage Sainte-Croix démontrent comment l’art pictural n’est pas uniquement une affaire d’adultes et de maîtrise technique. Faites de la joie, c’est le nom de cette exposition qui se tient jusqu’au 13 juin, dans le quartier Bouffay, à Nantes.
Le rendez-vous, qui devait avoir lieu l’année dernière, a finalement été lancé, le 19 mai, pour la réouverture de ce site qui fête ses 10 ans.
En tant que commissaire d’expo, l’équipe de la galerie a invité l’auteur Claude Ponti qui a imaginé cette exposition nourrie des peintures issues des collections du Muz, le musée en ligne des œuvres des enfants et du musée d’arts de Nantes.
Au centre, trône un immense gâteau immangeable, dont la recette a été élaborée par l’artiste, mais dont la conception a été réalisée par 450 enfants de l’école nantaise Notre-Dame-de-Toutes-Joies et l’association Nemo Carnaval de Nantes.
De cette sculpture pétaradante de couleurs et un brin scatologique, les enfants, comme Elisa, Romane et Sarah, âgées de 8 à 5 ans, retiennent « le toboggan de chantilly, les mots pas faciles à dire et la bave de crapaud ». Leurs grands-parents, Louis et Betty, sont « bluffés par la maturité des tableaux ». Cette exposition a déjà été visitée par 1 650 élèves de 69 classes. Et elle dure jusqu’au 13 juin…
Jusqu’au 13 juin, exposition Faites de la joie, du mardi au samedi, de 12 h à 18 h 30. Ouverture exceptionnelle dimanche 13 juin. Entrée libre sans réservation. Jeu concours de dessins pour les enfants sur le site du Muz. »
Nantes. Dessins d’enfants et poussins de Ponti à Sainte-Croix (ouest-france.fr)