Atelier

Alban Debois

Institution: Médiathèque Anne Fontaine, ville d'Antony

Texte de présentation

Les enfants de la classe du CE2 B de l’école Blanguernon de la ville d’Antony ont réalisé un livre autour d’un personnage inventé, Alban Debois, banc de square proche de l’école.

Immergés dans l’oeuvre de Claude Ponti pendant la période du projet, les enfants ont offert à Alban une vie fourmillante et certains copains en commun avec Georges Lebanc !

 


Etapes

1 1ère étape : Qui est Claude Ponti ? Qui est Adèle ? Qui est Blaise ?

Lors de la 1ère rencontre à la médiathèque, les enfants ont découvert, au moyen d’un petit échange en paroles et en images, qui était Claude Ponti et comment il en était venu aux livres pour enfants. Pour sensibiliser les enfants à l’univers graphique et imaginaire de l’auteur, nous nous sommes plongés dans L’Album d’Adèle, à la découverte, entre autres, des poussins.

album_adele_0

 

2 2ème étape

La 2ème rencontre à la médiathèque nous a tous regroupés autour de la lecture de l’album Georges Lebanc. Dans le prolongement, nous avons présenté aux élèves le projet de création autour de la vie d’1 banc de square.

dscn0009

3 3ème étape

Mme Orts, l’enseignante de la classe, a emmené les enfants sur la Coulée verte, où ils ont élu leur héros.

Une fois choisi, chaque enfant a dessiné au crayon le banc et son environnement.
De retour en classe, ils ont mis en couleur leur dessin, au pastel, et ont trouvé un nom à la sensibilité très « pontienne »pour leur héros :

ALBAN DEBOIS

Puis ils ont décidé quel dessin serait celui qui deviendrait la couverture de leur futur livre. le format de la page sur laquelle ils avaient dessiné (CANSON standard, pris dans un format paysage) a conditionné le format de leur livre.

dscn0043

dscn0044

dscn0050

dscn0551

 

 

4 4ème étape

Après une séance de lecture d’albums de Claude Ponti à la médiathèque, nous avons discuté du livre qu’ils étaient en train d’inventer. Nous avons parlé de l’ordre dans lequel les pages du livre s’inscriraient, des typographies que l’on pouvait choisir pour l’écrire, du fait qu’il fallait que l’illustration doit être en regard du texte qui lui correspond…

Les enfants m’ont laissé leurs premiers jets d’écriture pour que je leur donne quelques suggestions et retours de lecture.

5 5ème étape

Je me suis rendue à l’école, où les enfants étaient en train de taper leurs textes à l’ordinateur.
C’est là qu’ils m’ont annoncé qu’Alban avait disparu du jour au lendemain, et qu’une table de picnic avait été installée à la place.

Mme Orts et moi avons lu à haute voix leurs créations. Cela nous a permis de découvrir tous ensemble les péripéties de la vie d’Alban, et de discuter avec eux des problèmes de lisibilité que l’on pouvait rencontrer dans leurs petites histoires.

Puis nous sommes partis sur la Coulée verte, afin qu’ils me présentent Alban, fraîchement métamorphosé.
Nous nous sommes installés à ses côtés pour lire, dans son environnement végétal, l’album de L’Arbre sans fin.

arbre_sans_fin

ce2_blanguernon1bis

ce2_blanguernon3_0

6 6ème étape

Les semaines qui ont suivi, les enfants ont réalisé au pastel les illustrations de leurs textes.

En parallèle, ils ont tenté de faire pousser des fleurs pour décorer un petit banc de l’école. Ce projet s’inscrivait dans la thématique « Art et jardin » de la fête de fin d’année de l’école. Leur livre Alban Debois devait y trôner. Malheureusement, avec le temps qu’il a fait au mois de juin, aucune fleur n’a poussé. Les enfants ont réalisé des créations végétales au papier crépon et Mme Orts a acheté des jardinières.
Alban Debois s’est tout de même retrouvé à une place de choix pour être découvert par tous le jour de la fête de l’école.

dscn0549_1

dscn0553

dscn0554

Contact

Copel Dorothée et Orts Odile
Bibliothécaire et enseignante
dorothee.copel@ville-antony.fr

0140966979