Atelier

La forêt des bonbons

Institution: ecole maternelle Ferdinand Buisson

Texte de présentation

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Etapes

1 Présentation du projet

Capture d’écran 2016-09-14 à 14.49.29Présentation

Il y a quatre ans, j’ai créé l’ensemble Nymph’& âme qui avait pour mission de faciliter l’accès à la musique classique en Seine-Saint-Denis (93), une résidence nous a été proposée au musée de St-Denis, où j’ai organisé deux saisons musicales, en lien avec les thématiques du lieu.

L’exposition « Staline, Paul Éluard et la Musique » donna le premier concert de « Musique au Musée » avec au programme le Huitième Quatuor de Shostakovitch et les « Visions Fugitives » de Prokofiev.

Ces visions fugitives, pièces très courtes écrite pour piano puis arrangées pour quatuor à cordes avaient beaucoup d’échos au sein de mon ensemble. J’ai imaginé le travail qu’un enfant pourrait faire avec cette matière sonore, et très vite j’eu envie de travailler avec une classe pour créer un conte musicale, écrit par les enfants. L’idée du livre et du CD audio est venue après, témoignage du travail collectif et personnel de la classe, une manière de clôturer cette belle aventure.

 

J’ai rencontré Élisabeth Millot (enseignante à l’école Ferdinand Buisson à Bègles) qui a tout de suite accepté ma proposition de collaboration, et nous avons commencé à travailler dès le mois de septembre. Une rencontre hebdomadaire avec les enfants a été mise en place, afin que je sois présente dans leur découverte de la musique classique, mais aussi dans la recherche d’histoire et d’illustrations.

Ne manquait que les musiciens pour pouvoir démarrer le projet, et suite à une collaboration musicale et amicale très forte l’an passé, j’ai décidé de transcrire la pièce pour quatuor de violoncelles.

 

Je souhaite remercier Gabriel Bille, Élisa Dignac et Juliette Tranchant pour leur amitié et leur talent.

Élisabeth Millot pour sa confiance et sa bienveillance.

Camille Seneau et Nathael Chapin pour avoir accepté d’enregistrer ce projet.

Pierre Magnin pour avoir donné une voix à l’histoire, et Gérard Laurent directeur de l’ESTBA qui m’a proposé cette collaboration.

Le PESMD Bordeaux Aquitaine et le CRR Jacques Thibaud pour m’avoir prêté à leurs locaux pour pouvoir enregistrer le Conte, et notamment Véronique Phuoc et Sylvain Perret pour leurs conseils avisés et leurs aides régulières.

Mais je souhaite surtout remercier Valérian, Coralie, Tom, Kyliah, Raphael, Méline, Ilka, Julia, Noha, Camille, Tiago, Lucie, Esteve, Iman, Charlie, Shenael, Ezio, Lena, Illiony, Anais, Lorenzo, Ines, Sarah, sans qui rien n’aurait été possible.

 

 

Finalité du projet :

  • Sensibiliser de jeunes enfants à la musique classique.
  • Stimuler la créativité des élèves par l’écoute musicale.

Objectifs pédagogiques mis en œuvre :

  • Mener à son terme un travail à la fois individuel et collectif se composant d’une production d’écrit illustré par les élèves, le tout à partir de l’écoute des œuvres.
  • Exprimer son point de vue, son ressenti, et par le biais d’échanges et de dialogues, d’écouter et d’enrichir des opinions exprimées par ses camarades, de développer le langage et la prise de parole en public.
  • Produire un livre, preuve de leur créativité et de leur travail et rendu devant un public avec musiciens et conteur.

Public visé :

23 élèves en Moyenne et Grande Section de Maternelle (école Ferdinand Buisson à Bègles)

Partenaires sur ce projet :

  • École Ferdinand Buisson (Bègles)
  • Pand’art Studio
  • ESTBA
  • PESMD
  • Mairie de Saint-Denis (93)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autour de l’œuvre choisie

  • Le compositeur

Prokofiev, Sergueï Sergueïevitch (1891-1953), compositeur et pianiste russe.

Né le 23 avril 1891, en Ukraine. A l’âge de treize ans, il étudia l’orchestration avec le compositeur Rimski-Korsakov.

Prokofiev quitta la Russie pour effectuer de nombreuses tournées internationales, il retourna s’installer définitivement dans sa patrie en 1934.

Ses relations avec le pouvoir soviétique se dégradèrent au fil du temps. Les autorités étaient peu disposées à lui accorder des visas de sortie. Prokofiev fut accusé de « formalisme ». A partir de 1943, certaines de ses œuvres furent interdites à la publication. En 1948, à la suite du « rapport Jdanov », il fut officiellement censuré pour ses « tendances antidémocratiques en musique ». Il mourut le 5 mars 1953, à Moscou, le même jour que Staline.

Néoclassicisme et modernisme

Dès l’âge de neuf ans, Prokofiev écrivit un opéra pour enfant. C’est avec son Concerto pour piano n°1 qu’il obtint le prix Anton Rubinstein décerné aux pianistes-compositeurs.

Prokofiev s’engagea dans l’écriture symphonique avec la Suite scythe (1914), inspirée de l’ancien culte russe du Soleil.

Ses œuvres de jeunesse, en particulier son Concerto n°1 pour piano (1911) et la Suite scythe pour orchestre (1914), valurent à Prokofiev une réputation de personne ne respectant rien en musique.

A Paris, il composa pour l’imprésario des ballets russes Serge de Diaghilev des ballets. Il composa ses célèbres opéras l’Amour des trois oranges (1921), l’Ange de feu (1927) et le Joueur (1927), d’après Dostoïevski.

Ses œuvres les plus populaires, écrites après son retour en Union soviétique, sont le conte de fée symphonique Pierre et le Loup (1934), pour narrateur et orchestre, les ballets Roméo et Juliette (1936) et Cendrillon (1944), l’opéra Guerre et Paix (1952) et la puissante Symphonie n°4 (1944).

Prokofiev composa aussi pour le cinéma la cantate historique Alexandre Nevski (1939) et Ivan le Terrible (1945).

  • L’œuvre

Les Visions fugitives sont une série de courts morceaux pour piano (et arrangées pour quatuor à cordes) écrites par Serge Prokofiev entre 1915 et1917. La création de l’œuvre a lieu le 15 avril 1918 par Prokofiev lui-même à Petrograd (Union Sovitétique).

Ces pièces sont basées sur deux vers du poète symboliste russe Constantin Balmont (1867-1942): « Tout ce qui est fugitif me fait voir des mondes Pleins de jeux chatoyants et changeants »

Liste des mouvements

  • 1. Lentamente
  • 2. Andante
  • 3. Allegretto
  • 4. Animato
  • 5. Molto giocoso
  • 6. Con eleganza
  • 7. Pittoresco (Arpa)
  • 8. Comodo
  • 9. Allegro tranquillo
  • 10. Ridicolosamente
  • 11. Con vivacità
  • 12. Assai moderato
  • 13. Allegretto
  • 14. Feroce
  • 15. Inquieto
  • 16. Dolente
  • 17. Poetico
  • 18. Con una dolce lentezza
  • 19. Presto agitatissimo e molto accentuato
  • 20. Lento irrealmente

Les mouvements qui ont été retenus sont soulignés.

 

 

 

 

 

2 Déroulement du projet

Phase 1 : (de septembre à mi-octobre)

  • Rencontre avec la classe (1 séance).
  • Sensibilisation à la musique classique par le biais d’écoute choisie (2 séances).
  • Présentation de Félix (le violoncelle) (1 séance).

En parallèle,

  • Répétions avec le quatuor (4 séances)
  • Enregistrement des pièces au PESMD avec deux ingénieurs du son (9h)