NATHALIE PAPIN, C’EST PAS RIEN …
Institution: ATTRAPE NUAGES
Texte de présentation
Cette année, les enfants des groupes 8-12 ans vont découvrir le texte de théâtre à travers l’écriture de l’auteur de théâtre Nathalie Papin et à partir d’un programme associant dramaturgie, théâtre et arts plastiques pour créer et adapter en spectacle l’une de ses pièces.
Les enfants rencontreront l’auteur en personne en cours d’année et iront voir un spectacle au Théâtre pour nourrir leur démarche artistique. Le travail réalisé sur l’année aboutira à une représentation dans une vraie salle de spectacle.
Les deux pièces que nous allons étudier et jouer sont « Le pays de rien » et « Yolé tam gué »
Etapes
1 DECOUVERTE DE LA NATURE DU TEXTE DE THEATRE
Pendant le 1er trimestre , les enfants découvrent la nature d’un texte de théâtre et surtout ce qu’il raconte …
Le point commun des deux pièces que nous allons étudier c’est le vide , le néant .
Dans l’une, un pays ou il n’y a rien , pas de cris, de larmes, ni de couleurs … et un roi qui fait régner le silence. Dans l’autre une guerre s’achève et on ne voit plus rien sinon des enfants qui sortent d’un trou .
Avant d’aller à la rencontre du texte , nous avons d’abord explorer ce que le « rien » signifiait pour nous en le comparant avec le « tout »: en théâtre, se présenter sans rien montrer et en montant quelque chose de soi même … observer une personne qui fait beaucoup et une personne qui ne fait rien sur scène . Dessiner « tout » ce qu’il y a sur terre, dans le ciel et sous la mer , dessiner la guerre avant qu’elle s’achève …
En dramaturgie , les pièces ont été lues en intégralité et les enfants ont dégagé des thématiques qui feront l’objet des prochaines séances et qui viendront nourrir les séances de théâtre et d’arts plastiques . Ils ont découvert les différents genres théâtraux à travers la lecture d’autres textes .
Il s’agit pour les enfants d’avoir également une véritable démarche artistique dans leur projet : chaque groupe possède une boîte « vide » qui doit se remplir progressivement de références à la pièce : photos, mots, articles, musique, livres … « tout » ce que leur évoque la pièce pendant mais aussi après l’atelier , à l’extérieur … être attentif et savoir observer le monde qui nous entoure pour puiser à l’intérieur …
Pour mieux comprendre l’écriture de Nathalie Papin, les enfants ont également écrit des textes s’approchant des pièces que nous étudions :
– extrait texte Yelena :
» Bouboule : on s’ennuie !
Loulou : on est les seuls survivants .
Bouboule : on s’ennuie !
Loulou : J’ai peur !
Bouboule : on s’ennuie !!!!!!
Crunchis : on est pas mort vous devriez être content ! (…) »
– extrait texte Jeanne :
» Girafe : Je suis là , toujours là , si vous ne savez pas qui je suis , je suis une girage , je m’appelle Sibia , nous sommes un groupe , il y a trois enfants Martin, Noémie et Ulysse , un loup , Eclair et un bébé gorille , King . Martin s’occupe d’Eclair , Noémie de King et Ulysse de moi . Ils parlent tous animaux et nous King, Eclaitr et moi , nous parlons humain. Si je n’avais pas été là , ils seraient morts … (…) »
extrait texte Violette :
« Aujourd’hui, une ville, dans cette ville, une rue, dans cette rue , une maison, et dans cette maison , le bon petit Henri, puis tata Ginette , puis tonton Georges .
– Henri , s’il te plait, apporte moi la rappe à fromage !
– d’accord !
– comment ?
– j’ai dit d’accord !
-merci !
-Henri , s’il te plait va me cherche un seau d’eau et une éponge !
– d’accord !
– merci !
– et puis va vider la poubelle !
– ok !
– aaaaaaaaaaaaaaaa!
– comment ? tu veux manger ?
– non !
– qu’est ce qui se passe alors ?
– il n’y a plus rien !!! (…) »
Les enfants ont également commencé à travailler en théâtre sur le rapport entre les personnages dans les pièces et sur la représentation de certaines images dans les pièces en arts plastiques .
Le trimestre s’est terminé par une rencontre avec l’auteur . A cette occasion, les enfants ont vu une présentation de la dernière pièce de l’auteur » Léonie et Noélie » joués par deux comédiennes et ont pu poser des questions à l’auteur et partager avec elle leur réflexion . Nathalie Papin expliquait qu’elle aimait travailler dans le silence et entendre une mouche voler , à Martin de lui répondre » Moi, je préfère entendre 2 personnes parler plutôt qu’une mouche , car le bruit de la mouche ca énerve … » comme le disait un autre enfant cette rencontre était : » un moment magique ! » un grand merci à l’auteur d’être venu nous voir !
2 RECHERCHE DE L'UNIVERS DE LA PIECE
Nous avons commencé ce 2ème trimestre par la relecture des pièces afin de distribuer les rôles de chacun et pour dégager les différentes représentations scéniques à réaliser en arts plastiques .
Pour que les enfants comprennent ce que signifie , le scénographie et la mise en scène d’un spectacle , nous sommes allés voir une adaptation de la pièce » Le pays de Rien » au théâtre Malakoff le dimanche 10 janvier . Un moment très chouette avec une mise en scène très visuel , c’était très réussi !
Il s’agit maintenant pour les 2 groupes :
– En dramaturgie : réaliser une frise chronologique de leur pièce pour connaître les enjeux de chaque scène
– En arts plastiques : dégager la scénographie de leur pièce à travers la réalisation d’une maquette
– En théâtre : début du travail de répétition de la pièce
Contact
ATTRAPE NUAGES (librairie jeunesse accompagnée d’ateliers d’expression artistique)
19 rue Pétion ,75011
isabelleduru@attrapenuages.fr
www.attrapenuages.com