EDL a 50 ans… au Québec !
Cette année l’école des loisirs fête ses 50 ans en France mais pas seulement … !
A l’occasion des 50 ans de l’école des loisirs, découvrez une sélection d’œuvres réalisées dans le cadre du concours de création organisé pour le milieu scolaire par Gallimard Ltée au Québec.
Les thèmes proposés aux enseignants et leurs élèves devaient susciter des créations inspirées des albums de leur choix.
6 salles
pour cette collection
Habiter chez Claude Ponti
HABITER CHEZ CLAUDE PONTI
Imaginez un lieu inspiré des habitations de Claude Ponti, trouvez-lui un nom qui soit un mot-valise !
Dessine ton doudou
DESSINE TON DOUDOU
À partir d’albums pour les petits, les enfants de maternelle étaient invités à imaginer ou dessiner un doudou inspiré de personnages observés dans les livres.
L'aventure des émotions
L’AVENTURE DES ÉMOTIONS
Pour les élèves créateurs, il s’agissait de représenter une scène ou un personnage de conte dont l’émotion est forte et palpable.
Projet particulier de l’école Brin d’Amour (Vaudreuil Dorion) avec des élèves de 2e année du primaire (8 ans). Ensemble d’œuvres travaillées au pastel sur papiers buvards autour des expressions du loup dans les contes. L’ensemble de la classe a reçu un prix à l’Unanimité du jury du concours.
Les trois petits cochons selon Grégoire Solotareff
L’AVENTURE DES ÉMOTIONS
Pour les élèves créateurs, il s’agissait de représenter une scène ou un personnage de conte dont l’émotion est forte et palpable.
Projet particulier de l’école St-Arsène, Montréal. Classes de 3e et 4e années du primaire (8-10 ans). Ensemble d’œuvres peintes inspirées des œuvres de Grégoire Solotareff sur le thème des Trois Petits Cochons.
La classe a été récompensée pour le travail dans son ensemble et certains élèves ont reçu des prix spéciaux.
Œuvres provenant de classes diverses
Œuvres provenant de classes diverses, toujours autour du sentiment dégagé par un personnage ou une scène de conte.
La maison de la petite ogresse
L’école Marguerite Bourgeoys a travaillé (en projet d’équipe) à reconstituer la cuisine de la Petite Ogresse, en s'inspirant du Déjeuner de la Petite Ogresse d’Anais Vaugelade.
L’École Marc-Favreau a travaillé sur ce même album d’Anais Vaugelade. Les élèves de 4e année du primaire, constitués en équipes, ont reconstitué plusieurs pièces de la maison de l’ogresse.