Portrait de Claude Ponti, auteur de littérature de jeunesse. Chez lui, dans la Sarthe, le jeudi 17 décembre 2020.

Claude Ponti

Claude Ponti, c’est moi. 1m71 le matin, 1m70 le souare. Je fais des livres pour les enfants avec plein de dessins et de mots chouazis. Ôssi je fais des pièces de théâtre pour enfants et pas enfants. Des textes que je ne sais pas koissé, des installations, des romans jeunesse et vieillesse, des sculptures, de l’animation, des images qui bougent et j’espère bien des choses que je ne sais pas encore que je les ferai. Bises

photo d'Aline Hébert-Matray

Aline
Hébert-Matray

Aline Hébert-Matray a été enseignante en maternelle puis enseignante spécialisée auprès d’enfants en difficulté. Elle a participé à des groupes de recherche en linguistique de l’acquisition et a travaillé étroitement avec l’association ACCES (Action Culturelle Contre les Exclusion et les Ségrégations). Elle a été responsable de la rubrique des livres jeunesse dans la Revue des parents. Elle a été responsable du département d’Action culturelles Jeunesse à la direction des affaires culturelles de la mairie d’Epinay sur Seine où elle a initié de nombreux projets artistiques avec les classes et les centres de loisirs comme « Imaginaire et jardin » dont elle a accompagné le développement sur la communauté d’agglomération de Plaine Commune. Elle est directrice du Muz depuis sa création dont elle accompagne le développement avec passion.

Photo d'Éva

Éva Zettwoog

Eva a rencontré le Muz lors de son Master 1 Management de Projets Internationaux à la Sorbonne Nouvelle, après une licence en langues étrangères. Danse, dessin, théâtre, photographie, elle est toujours prête à apprendre et adore découvrir de nouvelles choses. Passionnée par le monde, elle a passé un an aux Etats-Unis et effectué plusieurs volontariats en Europe en tant que professeur de langues. Elle s’intéresse aux problématiques liées à la coopération et au développement international notamment dans le domaine de l’éducation.

Photo de Louis Matray

Louis Matray

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 2013, Louis Matray est actuellement photographe et graphiste en freelance, travaillant pour des organismes très diversifiés, mais souvent pour des acteurs culturels comme des troupes de théâtres (Ubürik, Furiosa, Le Petit Théâtre Dakôté), la galerie Meyer-Zafra, diverses associations, ou directement des artistes plasticiens. Il travaille en étroite collaboration avec le Muz depuis 2013.

Photo de Romane

Romane Jamet Roudenko-Bertin

Passionnée d’histoire de l’art et d’archéologie, Romane a une appétence particulière pour la protection du patrimoine et le droit du patrimoine culturel. Romane a croisé le chemin du Muz lors de son Master 2 Gestion du Patrimoine Culturel à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle y découvre un espace plein de couleurs, d’impressions et d’expressions. Romane se passionne alors pour la cause du Muz : faire reconnaitre les œuvres des enfants comme un patrimoine à part entière.

m-th-d

Marie-Thérèse Devèze

Marie Thérèse Devèze a co-créé en 1990 la galerie L’Art à la page consacrée au travail de nombreux illustrateurs et illustratrices comme Claude Ponti, Natali Fortier, Frédéric Clément , Albertine, May Angeli, Sara , Franziska Neubert, Kotimi, Pauline Kalioujny…

Aujourd’hui l’Art à la Page se renouvèle pour soutenir et présenter le travail d’artistes contemporains – centré principalement sur l’estampe et le dessin- par des accrochages éphémères et réguliers dans des lieux privés .

Marie Thérèse Devèze a participé à la vie et à l’évolution du Muz depuis sa création. Elle est aujourd’hui très présente au sein de l’équipe en particulier pour la conception de nos expositions itinérantes dont elle assure le commissariat.