Présentation

Réseau Canopé, opérateur public du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est un acteur pédagogique de référence avec une triple mission : la formation des enseignants, l’accompagnement des acteurs de l’éducation dans leurs projets et la conception de ressources pédagogiques innovantes.

L’innovation pédagogique est au cœur de sa production afin d’anticiper et d’accompagner la forme scolaire de demain pour vous proposer des produits au plus proche de vos besoins et des services & formations au plus près de chez vous.

Fort de son expérience et de son réseau d’Ateliers Canopé répartis sur tout le territoire, Réseau Canopé est à même de prendre le pouls des besoins des acteurs éducatifs de terrain. Ces espaces innovants dédiés à la communauté éducative vous permettent de rencontrer vos pairs, d’expérimenter vos outils pédagogiques, d’emprunter des ouvrages, des jeux ludo-éducatifs ou des expositions issus du fonds documentaire, de participer à des ateliers, des conférences mais aussi de bénéficier de formations.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici

A LA UNE

Tékitoi

Réaliser un autoportrait sous toutes les formes d’expression créatives possibles (photos, sculptures, sons, masques, etc.), voici l’objectif de Tékitoi. Ce projet numérique, impulsé par l’Association pour la création artistique des enfants (Acade) et le musée des œuvres des enfants, Le Muz – fondés par Claude Ponti –, en collaboration avec Réseau Canopé, est l’occasion d’emporter les enfants dans une réalisation très créative.

Extrait du texte original de Claude Ponti

« Aujourd’hui, tu fais ton portrait….
comme tu veux, tu choisis :

quand tu es une tomate
quand tu es un courant d’aire
quand tu es fureur de colère
quand tu es sauterelle
quand tu es grogrognonique
quand tu es bonheur
quand tu es un rêve
quand tu as cent ans
quand tu marches au plafond
quand tu es un monstre
quand tu es dragon
quand tu es pissenlit (…) »

L’autoportrait pourra être intégré à une œuvre collective (livre numérique recensant les autoportraits de la classe par exemple). Ces réalisations collectives seront ensuite publiées sur le site du Muz.

Pour en savoir plus sur le projet : cliquez ici