Salle 2 : les dessins de Rosalia

INTRODUCTION DE LA SALLE par René Baldy

L’auteur principal de cette salle est Rosalia, une petite fille née le 1er mars 2006; ce sont ses dessins que nous présentons et que nous commentons.

Présentons-là rapidement :

Rosalia vit à la campagne, s’occupe de ses ânes, récolte les œufs pondus par les poules, etc. Elle va à l’école, en septembre 2010 elle est entrée en moyenne section de maternelle. Ses parents, grands amateurs de montagne, l’ont déjà initiée au ski (elle aime bien épingler ses deux étoiles à sa combinaison) et à l’escalade ainsi qu’à l’observation de la nature.

Rosalia adore qu’on lui lise des histoires et déborde d’imagination pour en inventer et faire vivre ses figurines représentant des animaux, de la ferme ou sauvages. Elle consacre l’essentiel de son temps de loisirs à cette forme de jeu. Comme tous les enfants elle dessine des bonshommes et des maisons et s’efforce de raconter graphiquement les histoires qu’elle invente : la princesse et son château, le loup autour de la maison, etc.

Elle aime aussi regarder des dessins animés à la télévision.

Pour des raisons qui tiennent à leur tempérament et à leur milieu de vie, les enfants sont si différents les uns des autres qu’il est risqué de vouloir les comparer. Certains enfants aiment dessiner, dessinent beaucoup et parviennent assez vite à très bien dessiner quand d’autres ont des centres d’intérêt différents qui les conduisent à développer d’autres compétences.

Cependant, à leur rythme propre, tous suivent sensiblement le même chemin. C’est ce chemin que nous avons balisé, dans la salle 1, avec la définition et l’illustration des différents types de bonshommes dessinés par les enfants au cours de leur développement. C’est un exemple vivant de cheminement que nous présentons dans cette salle : le cheminement de Rosalia dessinatrice dont nous avons recueilli, et continuons de recueillir, l’essentiel des dessins.

Insistons sur un point : cette présentation ne constitue pas une norme à laquelle il faudrait se référer pour juger du retard ou de l’avance de tel ou tel enfant.

Ce n’est qu’un exemple.

Le suivi longitudinal du cheminement d’un enfant présente plusieurs intérêts :

  • La présentation dans la littérature d’un tel suivi est rare. L’un des plus célèbres, quoique difficilement accessible aujourd’hui, a été proposé par Luquet dans son ouvrage « Les dessins d’un enfant » publié en 1913. Luquet présente les 1700 dessins réalisés par sa fille Simonne et les exploite pour élaborer un cadre conceptuel original (intention, modèle interne, phase de réalisme fortuit, manqué, intellectuel et visuel) qu’il présente clairement dans l’ouvrage de 1927, « le dessin enfantin ».
  • L’analyse des dessins qu’un même enfant produit à différents moments de sa vie permet des observations que la comparaison des dessins produits par plusieurs enfants d’âges différents n’autorise pas. Comment se succèdent les thèmes abordés dans les dessins ? Existe-t-il des percées fulgurantes et des retours en arrière ? A quel moment l’enfant rabâche-t-il le même dessin et à quel moment innove-t-il ? Certaines périodes sont-elles plus fertiles que d’autres ?
  • Si on considère un dessin donné, le bonhomme par exemple, on admet généralement que, au moins dans une aire culturelle donnée, tous les enfants franchissent dans le même ordre les étapes successives que nous avons décrites dans la salle 1, l’âge auquel chaque étape est franchie pouvant changer d’un enfant à l’autre. Le suivi longitudinal permet de valider cette succession. Rosalia franchit-elle les étapes dans l’ordre attendu ?
    Une dernière remarque : Rosalia est ma petite fille. Je reçois chacun de ses dessins comme un cadeau magnifique. Je les présente dans cette salle du MUZ avec l’accord de ses parents bien sûr, cependant j’ai le sentiment de dévoiler un peu son jardin secret. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas et continuera à faire de beaux dessins.

René Baldy, pour le Muz.

Avis important

Les oeuvres contenues dans cette salle sont la propriété exclusive de Monsieur René Baldy. Elles ne peuvent être diffusées ou publiées sans l’accord de Monsieur René Baldy et doivent obligatoirement être accompagnées de la mention légale suivante :

 Collection René Baldy