09
Mai 2020
Presse
logo ouest france

Le Musée des œuvres d’enfants, créé par Claude Ponti, attend vos Chozafères – Ouest France

Le Musée des œuvres d’enfants, créé par Claude Ponti, attend vos Chozafères

« Créé il y a tout juste dix ans par l’auteur jeunesse, le Muz expose virtuellement près de 5 000 œuvres d’enfants. Aujourd’hui, Claude Ponti lance un appel aux artistes de Loire-Atlantique. »

 

– Article signé Nathalie TREBERN, publié que Ouest France le 09/05/2020


Article à retrouver en ligne sur le site de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-le-musee-des-oeuvres-d-enfants-cree-par-claude-ponti-attend-vos-chozaferes-960b32e6-8eb1-11ea-8dac-79614a5110c3


L’auteur et illustrateur jeunesse, qui enchante le jardin des Plantes de Nantes depuis 7 ans, propose chaque jour dans Presse Océan une Chozafère à colorier pour les jeunes lecteurs.

(c) Les Rezéens Louis, Léonard, Suzon et Gaston, ont fait leur album de Chozafères pendant le confinement | Photo PO-NATHALIE BOURREAU

Claude Ponti ne fait pas qu’écrire des livres et dessiner des poussins. C’est dit. Claude Ponti est aussi gardien de musée. Assis sur une chaise, de n’importe où, voici 10 printemps qu’il couve ses trésors, sans jamais blâmer les visiteurs. Ici, les murs sont impalpables, les curieux invisibles et les artistes exceptionnels. Du reste, les portes du Muz sont toujours ouvertes.

 

Parce qu’être artiste n’est pas une question d’âge, Ponti a imaginé un musée

 

Cet écrin virtuel consacré aux œuvres d’enfants, l’auteur illustrateur jeunesse l’a imaginé début 2010 : Comme beaucoup d’autres, je suis amené à rencontrer des enfants, qui font des travaux à partir de nos livres. Toutes ces œuvres, elles sont fascinantes, souffle le doux rêveur. Et pourtant… Pourtant, elles sont rarement conservées, si ce n’est dans les poubelles ou dans les caves des écoles. Et ça, ce n’est pas possible ! Il sourit. À l’école en France, ce qui est important c’est qu’ils fassent. Et c’est très bien. Mais il y a des œuvres profondes, intrigantes, merveilleuses…


 Découvrez l’article en intégralité sur le site de Ouest France : ICI