Atelier

La rue du temps

Institution: RPI Honor -Puycornet-Piquecos

Texte de présentation

Création d’une rue du temps ! En marchant les visiteurs remontaient le temps et découvraient l’évolution architecturale des façades. Chaque classe avaient une période historique en charge de la préhistoire à nos jours.

Ce fut pour chaque  classe une immersion dans une période historique précise : découverte des modes de vie, des grands évènements, des personnages importants et des caractéristiques architecturales de l’époque.


Etapes

1 Période renaissance : création d'un cabinet de curiosité

Dès les premières semaines de l’année, les élèves ont travaillé sur la réalisation d’un cabinet de curiosité : – découverte d’images sur les différents cabinets ayant existés – visite d’un cabinet de curiossité et du muséum de Montauban – création d’une galerie de monstres (ancre souflée, feutre sur carton, fusain) – création de boîtes à insectes (dessin scientifique, installation et enfermement dans un carton) – réalisation de livres à déplier sur les aventures de Chirstophe Colomb (peinture, collage) – invention d’animaux bizarres (encre de chine) – duo d’insecte-oiseaux avec descriptif scientique (dessin, collage peinture, calque) – collecte d’objets insolites et d’insectes avec fiche descriptive et mise en scène. – création de fossiles en terre avec les empreintes d’élements naturels – rédaction d’un texte explicatif sur les cabinets de curiosités pour l’exposition – essai de détournement de la Joconde

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

2 Période Renaissance : croquis de façades

Après avoir parlé du projet et de notre période en classe nous avons découvert des images de façades XVIème et fait de nombreux croquis. Un travail sur le vocabulaire architectural a été mené. Puis nous sommes allés à Toulouse prendre la réelle mesure des ces architectures.

1

2

3

4

3 Projet Renaissance : étude et réalisation des décors de façades

La seconde étape fut de chercher et de réaliser les éléments caractéristiques des décords de façades à la Renaissance : personnages, motifs géométriques, motifs végétales, arabesques… Dessin au crayon à papier, puis peinture et collage.

1

2

3

4

5

6

4 Période Renaissance : réalisation des façades

Après les études par croquis, nous sommes passés au grand format pour des façades finale de 2,5m. Les élèves choisissaient dans leur stock de décorations et de motifs architecturaux, les élements qu’ils souhaitaient pour inventer leur propore façade. Ce travail de création se faisait par petit groupe de deux ou trois élèves (choix après débat, collage…) Le dernière étape fut un travail de précision. Les élèves ont apportaient les ultimes touches de peinture au pinceau fin et à la peinture noire pour donner une unité et du relief au décor. Les élèves de cette classe de CP/CE1 ont réalisé 17 façades de 2,5m de hauteur par 2m de large.

1

2

3

4

5

6

7

8

 

5 Période Renaissance : installation finale

Par petit groupe les élèves venaient dans la salle pour assembler, coller et installer les différents composants de la rue. Pour notre classe, nous avions deux chantiers à mener : l’accrochage des façades et la mise en forme de notre cabinet de curiosité.

Par manque de place, nous avons été obligé d’installer le cabinet dans le cheminement de la rue, comme si nous rentrions à l’intérieur d’une maison. L’espace restreint à néanmoins permis de retrouver une ambiance de « foisonnement, de fouillis »…où les visiteurs scrutaient tous les petits éléments fabriqués ou récoltés tout au long de l’année.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

 

 

Contact

Valette Delphine
enseignante/ Directrice
fleur.valette@gmail.com