Atelier

Le voyage de Caramel : du livre au jardin

Institution: Ecole élémentaire Jaurès 1 / Epinay-sur-Seine

Texte de présentation

Deux classes de CE1 ont rêvé d’un jardin . Ils ont d’abord écrit et illustré un livre avec May Angeli et conçu un jardin à partir de cette histoire avec un paysagiste, Jean Marie Curvale. Enfin l’ils l’ont planté avec les jardiniers de la ville dans le parc Jean Monnet , un joli parc à l’anglaise sur les berges de Seine.

De la page à la terre, des mots aux images, nous vous décrivons tout de ce projet qui a duré une année scolaire et qui a impliqué des acteurs aussi divers que la Mairie d’Epinay-sur-Seine, les jardiniers de Plaine Commune (Communauté d’agglomération du 93), la Direction des affaires culturelles et des relations internationales de la ville, une équipe d’enseignants, une auteure-illustratrice, et, bien sûr, les enfants!

Dans la rubrique « étape par étape » vous trouverez  les grandes phases du projet, de l’écriture de l’histoire à l’inauguration des jardins et le vernissage de l’exposition des linogravures originales  des enfants.

 


Etapes

1 1) Ecriture de l'histoire de Caramel

Réunis autour de l’auteur-illustratrive May Angeli, les enfants apprennent à écrire une histoire.

Tout commence par une histoire…
Le livre s’appellera : « Le voyage de Caramel »

Les classes de CE1 d’Hélène Pougis et d’Abdel Mir l’ont imaginé, écrit et illustré.

En voici le résumé : « Caramel est un oiseau pêcheur originaire de Madagascar. Volant au dessus de la ville d’Epinay-sur-Seine, il aperçoit un gigantesque jardin dont la forme évoque celle d’un poisson. En s’y posant, il fait la connaissance de la tortue Lili. Ils deviennent vite amis. Mais Caramel a le mal du pays et vient le temps de la séparation… »
Ateliers écriture/illustrations

L’auteur et illustratrice May Angeli a conduit les ateliers de linogravure. La linogravure consiste à « graver » une plaque de lino à l’aide d’une « gouge », puis de l’enduire d’encre de couleur. Il ne reste plus qu’à imprimer le résultat sur une feuille blanche.
Une histoire qui va être enregistrée
Monique Quertier (ICEM- Freinet) va organiser des séances d’enregistrement avec les enfants. L’objectif est de réaliser un CDROM que l’on joindra au livre. De cette manière, les lecteurs pourront entendre la voix des enfants et, grâce au CDROM, avoir accès au « Making of » du projet.
Monique Quertier, formatrice multimédia, a en charge la conception et la réalisation du CDROM avec la participation, bien sûr des enseignants impliqués dans le projet

2 2) L'atelier linogravure

Avec May Angeli on apprend la technique de la linogravure .

Il faut :

Une plaque de lino sur laquelle on reproduit notre dessin
Des gouges pour creuser le lino en suivant les traits du dessin
Une plaque de verre encrée au rouleau avec des aqualac .
Des feuilles papier épais

Et … des pansements ! Pour les petites coupures au bout des doigts quand on ne fait pas assez attention …

3 3) L'impression à partir des plaques de lino

Quel bonheur de tenir entre ses mains les feuilles imprimées de ses propres dessins!

4 4) La création d'un jardin

L’histoire écrite et illustrée, « le voyage de Caramel » a inspiré la création d’un jardin. Les élèves ont investis une parcelle du parc Jean Monnet, parc ouvert au public et situé en bord de Seine. Une manière de transposer le verbe et l’image en plantes et en fleurs, une phrase en paysage.
Création du Jardin au parc Jean Monnet : « le paradis de Lili »
Le paysagiste Jean-Marie Curvale a supervisé toutes les étapes de création du jardin. Les enfants ont ainsi créé « le paradis de Lilli ». Il se compose de plusieurs petits jardins qui évoquent tantôt le jeu, tantôt le repos, tantôt la rêverie.
Après l’étude du terrain, les plans, vient l’étape de la réalisation à proprement parler :

il faut planter, bêcher, tasser, tailler…Nos artsites en herbe deviennent des jardiniers en herbe ! Situé hors les murs de l’école, le jardin devient une occasion de sortie où tous les sens sont en éveils. C’est aussi uen véritable séance de sport !

5 5) la restitution : moyen de valorisation et de partage

A la fin de l’année, le projet finalisé dans son ensemble (Livre / cdrom / jardin), une fête a été organisée autour de cet événement. Ce sont les enfants eux-mêmes, aidés de leurs instituteurs, Abdel Mir et Hélène Pougis, qui ont endossé le rôle de maitres de cérémonie et de guides.

Etaient invités : les parents, les autres classes, la Direction des Affaires Culturelle et l’ensemble des partenaires associés à ce projet. Monsieur le Maire, Monsieur Hervé Chevreau et Monsieur Patrice Konieczny, Maire Adjoint en charge de la Culture et des Jumelages, étaient également là pour fêter l’événement et féliciter les enfants et leurs enseignants. Non seulement les enfants avaient écrit un livre mais ils avaient contribué à l’amélioration de leur cadre de vie et la valorisation du territoire, par la création d’un magnifique jardin dont chaque citoyen d’Epinay-sur-Seine pourrait profiter.
La restitution fait partie intégrante de la démarche. C’est le moment tant attendu qui permet de faire connaître son travail et de réunir tous les acteurs du projets, intervenus à des étapes différentes du projet. C’est aussi le moment de réunir les parents, les enfants et l’école.

Pour communiquer sur le projet, enfants et adultes se seront mobilisés autour :

d’une exposition des dessins, maquettes du livre et du jardin
de la diffusion du livre dans les autres écoles et dans les bibliothèques de la ville
de la visite guidée des jardins par les enfants
d’une inauguration « officielle » en présence de représentant de la Mairie, montrant l’importance accordée à ce projet.
d’une communication dans le journal de la ville, sur le site de la ville et de l’école

Contact

Hélènes Pougis et Abdel Mir
enseignants en élémentaire
0930572s@ac-creteil.fr

Tél : 01.48.26.42.08
Autres intervenants:
La Direction des affaires Culturelles et des Relations Internationales d’Epinay-sur-Seine (93). L’équipe du DACEJ (Direction de l’Action Culture Enfance et Jeunesse) pilotée par Aline Hébert-Matray, a pour mission d’aider les établissements scolaires qui le désirent, à mettre en place des projets culturels et artistiques qui s’inscriront dans leur projet d’école (dans le cas où toutes les classes d’un même établissement sont impliquées) ou de classes (si toutes les classes ne sont pas concernées). L’apport du DACEJ est à la fois logistique, humain, financier.
L’artiste / May Angeli (auteur illustratrice et marraine du Muz), a animé des ateliers d’écriture et de linogravure avec les enfants. Objectif : raconter une histoire ensemble et l’illustrer pour conce voir un livre.
Les jardiniers et paysagistes de Plaine Commune. L’histoire écrite a été mise en scène d’une manière originale, faisant appel à de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences : la réalisation d’un jardin! Sorti de l’imaginaire des enfants,les pages du livres sont devenues plantes, allées, senteurs, fleurs, prenant la forme d’un jardin paysager.