Atelier

MOSAIQUES- ENFANTS DEFICIENTS VISUELS

Institution: CHEMINDESSENS

Texte de présentation

Le projet d’ateliers de mosaïque pour enfants déficients visuels, est mené dans une classe CLIS de l’école primaire Aimé Legall située à Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes à 10km au nord de Cannes. Les ateliers durent 1h et sont hebdomadaires.

 

Une très grande variété de tesselles est proposée au toucher des enfants. Ils commencent par aimer  le contact qu’offre la céramique épaisse et fine, la pâte de verre, le marbre, le miroir. Ils touchent et jouent dans les bacs pour que les teselles glissent et sonnent entre leurs doigts.

Des contraintes de forme, d’organisation spatiale, de développement dans l’espace sont souvent le point de départ d’une création individuelle ou collective.

L’aboutissement de 2 années d’ateliers est l’installation dans un espace public d’une sculpture monumentale, créée à partir d’une maquette des enfants « Enfants en Marche ».

 


Etapes

1 Les matériaux

Lors des premières séances, les enfants ont découverts la richesse des tesselles, leurs transparences pour ceux qui avaient un certain degré de vision ou de sensation à la lumière.

Le premier travail fut libre à partir d’un support rond.

clis-24sept2009 01

2 Le bougeoir

Créer une oeuvre que l’on va pouvoir offrir est une étape importante dans l’année de l’atelier.

C’est une manière de prouver aux autres , ce que l’on peut faire sans leur aide et de leur en faire la surprise.

Il a été décidé de faire un bougeoir personnel en bi-colore

mosaique-web02

3 Carte à jouer

Sur un grand support de bois, posé à la verticale, les enfants avaient 5 faces à occuper. Ce travail prolonge celui des bougeoirs mais avec de nouvelles contraintes.

Sur la première face, chaque enfant devait faire le cadre pour se situer puis placer aux 4 angles l’élément de la carte à jouer (pique, coeur, carreau, trèfle). Ensuite il choisissait de mettre un numéro soit en braille, soit en chiffre.

Il fallait ensuite combler l’espace.

Sur la face opposée, ils devaient représenter une fleur en partant d’une grosse goutte de verre, placée au centre et tourner autour. Nous sommes donc à l’opposé tactile de la première face. Une fois la fleur terminée, un bâton servait de tige et l’espace était rempli avec une technique de jetée de sable coloré. Cette face était donc d’une grande liberté et apportait une nouvelle gestuelle.

Les bords de la carte furent remplis avec une alternance de blanc et de couleur rouge ou noir. Deux formes de tesselles furent choisies pour réaliser cette partie afin de rendre sensible l’idée d’alternance.

alex-muz-carte

carte-fleur-nouria_0 carte-fleur-nouria-verso_0

 

 

4 Enfants en marche

Les enfants ont fait chacun la lettre de leur prénom en volume. Les lettres ont été assemblées pour créer une silhouette en mouvement. Une sculpture commune est née, d’une hauteur de 50cm. Cette sculpture va devenir une oeuvre monumentale de 2 mètres de haut grâce à un partenariat privé. L’oeuvre sera exposée dans un lieu du bassin cannois, visible par tous les citoyens.

FAPE-reduit

5 La vitrine sensorielle

La vitrine-sensorielle en carton recyclée, est l’outil indispensable prolongeant l’atelier. Elle va permettre d’exposer en tout lieu, de manière adaptée au toucher des déficients visuels mais aussi de manière ludique pour attirer le regard des valides qui ignorent dans leur quotidien la population handicapée et son potentiel créatif.

Un message audiovisuel a été filmé pour les 4 enfants. Une puce TAG de la technologie NFC est collée sur une étiquette devant l’oeuvre. Durant une exposition, le visiteur passe le TAG devant un lecteur approprié et sur l’écran d’un mobile, le contenu audiovisuel s’ouvre instantanément. Ainsi plusieurs expositions ont été réalisées dans des salons, des entreprises afin de faire connaître la richesse de ces créations.

Les créations placées dans la vitrine sont équipée de puces RFID. Ces technologies permettent d’accéder sur le web à des contenus multimédias réalisés par les enfants handicapés et partagés sur une base de données communautaire évolutive.

La vitrine a été conçue par Chemindessens et réalisée par Un Car de Ton

thales-handicap-entreprise

 

6 La sculpture prend forme

Le projet de sculpture monumentale à partir de la maquette « Enfants en marche » prend forme. Au lycée professionnel Hutinel de Cannes, un élève de 16 ans a réalisé la structure métallique sous la direction de ses professeurs M. Samarovski et M. Sanna. Nous remercions très chaleureusement M. Lescure, Directeur de tous les projets dans l’établissement, pour son accueil et son implication dans le projet. Le samedi 26 mars 2011, la structure était présentée à l’occasion des « Portes Ouvertes » de l’établissement.

Depuis le 5 avril la structure est arrivée, gracieusement, bien ficelée dans le camion d’un ferronier d’art, Mr Barbero, au centre ADEPEI des LOUBONNIERES de Grasse St Jacques. Mr Ruffin directeur de l’établissement accueille la suite du projet, à savoir la création de la mosaïque. Tous les lundis, un groupe de 7 adultes handicapés suit un atelier de mosaïque animée par Isabelle Chemin et ils vont pouvoir suivre et profiter de cette étape.

La chaîne d’une très grande entraide se poursuit autour de cette sculpture. Un relai de relation me fait échanger par Internet avec un professeur de mosaïque, Mr Pascal Patat d’un CFA du BTP à Montigny lès Metz (Moselle). Ses précieux conseils me guident vers l’utilisation d’un certain matériel isolant et étanche de la société SCHLÜTER. Mr Chartier, dépositaire de cette firme allemande en France va étudier notre projet et nous fait parvenir gratuitement plaques et colle pour travailler!! Un ancien élève, Francis, de l’Académie des Beaux-Arts Anca-Sonia de Grasse vient me prêter main forte. En 4 jours de cette fin avril, la sculpture est prête pour passer à l’étape de la mosaïque.

13-14-15 juin, ces 3 grands jours ont transformé les pièces isolées en une grande sculpture bleu.

Théa , Nouria, Alex, Lucas, l’ADEPEI des Loubonnières et Isabelle voilà les mosaïstes de cette oeuvre en marche!

Carolina Zanelli, une mosaiste professionnelle de l’Ecole Internationale de Mosaique de Spilimbergo (Frioul) a dirigé la pose et la finition.

 

utinelle-01
utinelle-02-reduit
loubinniere01
decoupe01
placage01
isa-carolina-poseenfants-marche01

 

7 Partenaires

Le SICASIL, la Société Générale, la Caisse d’Epargne, le Lions Club de Grasse, l’ass. APEDV, l’ass. Art-Tisse, l’ass. Un -Car-de-Ton, Opio-Color, Le Lycee professionnel Hutinelle de Cannes, La Société SCHLÜTER, l’ADEPEI MALBOSC de Grasse, La Ville de Mouans-Sartoux.

Contact

CHEMIN, Isabelle
Chef de projet
isabelle.chemin@chemindessens.fr

0642205610