Quand l’architecture se livre… avec Claude Ponti
Institution: Librairie Imbernon
Texte de présentation
Le Syndicat des Architectes 13, l’Alcazar, service de l’île aux livres et la librairie Imbernon, située dans l’immeuble Le Corbusier ont organisé conjointement une grande manifestation sur Claude PONTI, un auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français, qui entretient une relation particulière avec l’Architecture.
« Je dessine la maison qui va avec les personnages de mon histoire. A la base il y a la notion de cabane. La cabane de quand j’étais môme. Je faisais des cabanes tout le temps. Je trouve, aujourd’hui, que la cabane a la contrainte de l’envie que l’on a et des matériaux que l’on trouve. » CLAUDE PONTI
Etapes
1 Communication de la manifestation auprès des enseignants
Nous avons invité via les conseillers pédagogiques les enseignants susceptibles d’être intéressés pour participer à cette manifestation. La rencontre a eu lieu dans la salle de projection de l’unité d’habitation de Le Corbusier à Marseille le 30 avril 2010.
A partir de cette réunion nous avons adressé régulièrement par mail à chaque enseignant diverses informations au sujet : de la Malle Ponti avec ses pistes pédagogiques, du Workshop qui consistait à élaborer un « Catalogue de maisons pour les enfants qui veulent en changer » (un titre qui n’est pas sans rappeler un des albums de Claude Ponti), l’Abrikaban…
2 La malle Ponti
La Malle Ponti intitulée Voyage à la rencontre de Claude Ponti a été réservée au CRDP de Grenoble dès le mois de mars 2010 pour l’installer dans les locaux du SA13 en septembre 2010. Elle contient une tente, des panneaux et un ensemble d’ouvrages de Claude Ponti. Ce dernier a d’ailleurs été très agréablement surpris de découvrir qu’elle existait encore…
4 L'Abrikaban
C’est la création de Valérie Décot, architecte de l’atelier Kléber à Marseille et membre actif du Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône : sans sa volonté, la manifestattion n’aurait pas eu l’ampleur que tous s’accordent à lui reconnaître aujourd’hui!
Chaque « abrikaban » a été photographié avec et sans classe (quelques photos ici): le diaporama ainsi composé a été diffusé lors de l’exposition Claude Ponti à l’Alcazar ainsi que lors de la présentation au public des productions collectives réalisées par les classes instaléle au Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône.
Découvrez ici l’Abrikaban !
5 Vernissage le 15 septembre 2010 au SA13
Ce vernissage répondait à une nécessité : faire découvrir aux enseignants l’espace dans lequel ils allaient devoir revenir avec leurs éléves pour animer eux-mêmes les deux ateliers :
– celui de la lecture grâce à l’expo-tente Voyage dans le monde de Claude Ponti;
– celui de l’Abrikaban.
Bien sûr une librairie était également installée pour la soirée de façon à proposer l’ensemble des albums de Claude Ponti… ainsi qu’un sympathique coktail qui a contribué à donner une ambiance bien sympathique pour le démarrage de cette manifestation!
http://www.sa13.org/-Les-Prix-du-Syndicat-
6 Claude Ponti : la rencontre à l'Alcazar
En photos :
1 Claude Ponti nous aide à monter l’expo avec Olivier Douzou
2 Un peu de réconfort avant la tempête
3 La rencontre commence : stress et effervescence : vidéo de la conférence ici !
4 Claude Ponti au boulot ou la bataille des dédicaces (service d’ordre assuré par Nathalie Brisac)
5 Le moment officiel : l’inauguration
6 Le repos des braves : après l’effort, le réconfort
http://www.bmvr.marseille.fr/Typo3/index.php?id=217
8 Exposition et visites guidées à l'Alcazar
C’est sous la houlette de Anne-Marie Faure qui dirige le service de L’ïle au livres que l’exposition Claude Ponti a eu lieu à l’Alcazar. En effet, cela fait 4 ans maintenant que chaque année un auteur jeunesse est invité et voit son travail mis à l’honneur dans le cadre d’un expositon et d’ateliers destinés aussi bien à des scolaires qu’au public.
Un parcours ludo-pédagogique préparé par le service éducatif initie les scolaires à l’oeuvre de Claude Ponti. Un livret-jeux conçu par l’île aux livres et Danièle Lescs est offert à chaque élève.
Des visites commentées pour des groupes d’adultes sont organisées sur réservation les samedis.
Pendant les vacances sont proposés pour tout public des ateliers graphiques animés par l’Association Fotokino.
Contact
La 5ème édition de Quand l’architecture se livre… avec Claude Ponti a pu se réaliser grâce à une collaboration étroite et bienveillante avec :
– pour la BMVR de Marseille, l’Alcazar et en particulier le service de L’ile aux livres dirigé par Anne-Marie Faure,
– pour le Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône, Valérie Décot (Atelier Kléber Architecture),
dont les compétences remarquables et la disponibilité nous ont permis de travailler dans une ambiance très chaleureuse, propice à transmettre notre enthousiasme! Encore merci…
Sans oublier bien sûr la Fondation de la Banque Populaire Provençale et Corse en la personne de sa déléguée générale, Cécile Baudat.