Atelier

TRI-CYCLE

Institution: CHEMINDESSENS

Texte de présentation

TRI-CYCLE mené par CHEMINDESSENS est lauréat de l’appel à projet sur le développement durable lancé par le Pôle Azur Provence en décembre 2010.

TRI-CYCLE est un projet de performance réunissant un public d’enfants des Centres de loisirs des communes du Pôle Azur Provence et des adultes handicapés, résidant en ADAPEI et ESAT.

Au total 200 personnes vont profiter des compétences des professionels du spectacle au travers d’ateliers d’arts-plastiques, de danse, de musique accoustique et installations électro-accoustiques.

 

La performance finale devait se dérouler dans une déchetterie du bassin cannois. Un incident majeur à 3 jours du spectacle a entraîné un changement rapide. L’Usine RUVALOR, de revalorisation de métal, basée à Mougins, nous a ouvert ses locaux d’une manière exceptionelle.


Etapes

1 Les artistes dans les ateliers

Delphine Pouilly est chorégraphe de la compagnie Reveïda basée à Grasse

Pierre Vigneron est musicien percussioniste basé à Grasse

Rainer Frey est guitariste, compositeur en musique contemporaine électro-acoustique, basé à Berlin

Isabelle Chemin est plasticienne et scénographe du projet, basée à Grasse

1_delphine

2_pierre-dij

3_rainer

4_isabelle-mvt

5_100_6683isabelle_lichthaus_mullplatz

6_isa-box

2 Les ateliers sont lancés

Six mois de mise en route administrative entre janvier et juin 2011 ont été nécessaires pour coordonner les différents acteurs de ce projet. Des réunions ont permis aux membres de se découvrir puis d’échanger afin de pouvoir se lancer sur le terrain dès la rentrée de septembre 2011.

Avec la rentrée scolaire le lundi 5 septembre, les ateliers débutent.

La danse avec Delphine Pouilly, au centre de handicap Aperh et dans les centres de loisirs de Mouans Sartoux et de Grasse.

Les arts plastiques avec Isabelle Chemin, sont développés dans les 8 centres impliqués le mercredi et le soir en périscolaire.

L’art du dijéridou est mené par Pierre Vigneron dans 3 centres de Grasse et Mouans Sartoux par petits groupes de 6 à 8.

Les installations électro-accoustique avec le musicien berlinois Rainer. Il anime les ateliers durant les vacances de la Toussaint pour le Centre St-Antoine-St Jacques et Harjès du Centre historique de Grasse. Les enfants sont captivés et très créatifs. La langue allemande n’est pas un barrage et cela offre de surcroît un bel échange linguistique!

La maîtrise du conservatoire de Grasse, dirigée par Jacques Maes, répète 2 chants sur le soleil et l’eau pour la performance finale.

La projection des dessins des enfants, évoquant la planète de sa formation à la vie avant l’homme. Le projecteur est le travail pensé et réalisé avec des DEEE et objets récupérés, par le professeur de l’école de Mines de Paris, François Cauneau.

Un groupe de journalistes du centre handicap Malbosc situé à Grasse fait le lien entre tous les centres. Un premier numéro vient d’être édité. Chacun peut faire connaissance avec l’autre. Le groupe s’appelle « Au Boulot ».

Le pari est de bien raconter l’ensemble du projet au début de ces ateliers afin de bien faire comprendre le but final de la performance et l’importance de chacun à tous les niveaux. Les plus petits ont 5 ans et les plus âgées auront environ 60 ans.

Voici la description des tableaux et les ateliers correspondant:

Tableau01: La Terre avant la Terre où nous vivons. Travail de dessins dans tous les centres.

Tableau02: Les 4 enveloppes de notre Planète

Tableau03: La consommation s’installe sur la Terre mais la créativité jaillit aussi

Tableau04: Comment danser sur le thème du recyclage et arriver au cycle de la Nature

Tableau05: Suis-je capable de rendre ma poubelle, Belle?

Tableau06: Ma maison de lumière, symbole des nouvelles énergies possibles

1_harjes-costume

2_sandra-chapeau

3_electro02

4_mme_pub

5_croque-ordure

6_container-mouans03

7_maison-lumiere01

8_test-projecteur01

9_cycle_danse-printemps

3 La Performance en usine

Le mercredi 30 novembre 2011, tous les participants se sont retrouvés dans un lieu insolite de la zone industrielle de Mougins. Il s’agissait de l’usine de revalorisation du métal, câbles et autres DEEE, appelée RUVALOR.

Il était prévu au départ de donner la performance dans la grande déchetterie de Cannes la Bocca. Un semi-remorque roumain a eu la mauvaise idée de brûler dans la nuit de samedi à dimanche, soit 3 jours avant la représentation. La commission de sécurité a préféré suspendre le projet. Vous imaginez notre déception après 3 mois d’ateliers et 1 an de rencontres, de commissions de toutes sortes, pour obtenir les autorisations.

Rien ne devait arrêter TRI-CYCLE.

150 enfants, 30 adultes handicapés, 17 animateurs, 8 éducateurs ont travaillé. Pour diverses raisons et motivations des parents dans les centres de loisirs, 70 enfants sont venus à la représentation, 18 adultes handicapés. Nous n’avons pas forcé ceux qui ne souhaitaient pas se mettre devant un public.

Le public, environ 70 personnes, se composait de parents, d’amis, de curieux, d’élus.

Le résultat fut 45mn où s’enchaînèrent tous les 6 tableaux à la perfection alors que nous n’avions pu faire qu’une répétition dans une cour d’école la semaine précédente.

1_ruvalor
2_ruvalor02
3_repetition-stjacques
4_repetition02
5_tour_musicale01
6_tableau02
7_100_6973tanzgruppe

4 Les partenaires

Le Pôle Azur Provence, la société VEOLIA, le SIVADES, la société RUVALOR, le Palais des Festivals et des Congrès de la Ville de Cannes, Arpège son -lumière, les villes de Grasse, Mouans-Sartoux et Pégomas.

Contact

CHEMIN, Isabelle
Chef de projet
isabelle.chemin@chemindessens.fr

0642205610