Autour d’un carnet de voyage – KILIHANDY
Institution: CHEMINDESSENS
Texte de présentation
A partir d’un carnet de voyage écrit et illustré par l’artiste Isabelle Chemin et relatant son projet d’ascension pour le 1er tanzanien paraplégique au sommet du Kilimandjaro en 01 2014, des ateliers de réflexions sur « handicap et voyage » vont être menés dans 3 centres d’accueil pour handicapés (adultes et enfants) et des écoles primaires à Grasse et à Arusha en Tanzanie. Par petit groupe, les enfants vont inventer, écrire et illustrer des carnets de voyage. Mais tous les enfants n’ont pas conscience du temps qui passe, n’ont pas de continuité dans leurs actions, n’ont pas la sensation de leur corps en déplacement dans l’espace, n’ont pas la maîtrise de l’écrit, ni même très bien du graphisme. Toutes ces différences seront abordées et utilisées pour créer les carnets de voyage. Une exposition finale rassemblera tous les enfants avec leurs carnets de voyage lors d’un événement festif dans un lieu public comme une agence de voyage ou un office de tourisme.
The beginning of the project is the ascent of the first disabled Tanzanian man to the top of the Kilimanjaro in January 2014. It was a collaboration between the French association Chemindessens and local guides. After the success, the association wrote and illustrated a diary book with the goal of distributing it to kids in Arusha and France and to run this project.This is an intercultural, artistic and pedagogical project running between Tanzania and France.
Etapes
1 Premières réunions dans les centres et écoles
Centre les Loubonnières de Grasse
En route vers Londres!
Neville School à Mbokomu en Tanzanie
En route vers la France!
IME La Corniche Fleurie de Nice
En route vers l’île des sentiments!
Classe de CE1 Henri Wallon au Plan de Grasse
En route vers l’Afrique!
Centre du FOJ au Plan de Grasse
En route vers la Corse!
2 Les carnets démarrent
TANZANIA: Children at the Neville School begin to draw the map of France. Children will freely add a cross to indicate the region they want to discover. The master will send back the drawings and children of the H. Wallon school will send some informations in return. French children will also ask for some questions about the daily life in Mbokomu. Children are really happy to take part of this cultural adventure. In a second step, the kids discover the flowers of Grasse and return photos of their own flowers at school.
FRANCE: A l’IME de la Corniche fleurie, les enfants font un voyage dans l’île des sentiments. La notion de pays est trop abstraite alors que les sentiments touchent directement la vie de ces enfants. Le texte est de Paolo Cohelo. Voici les premières illustrations du voyage. Le texte sera écrit par un des élèves qui travaille l’écriture en cours individuel avec une éducatrice.
A l’IME de la Corniche Fleurie, un groupe travaille sur le carnet de voyage au pays de leurs origines (Algérie, Comores,Tunisie)
Au centre ADAPEI des Loubonnières Guy et François ont vécu une belle déception. Ils étaient partis pour aller voir un documentaire sur Londres au cinéma de Grasse. Mais voilà que la sécurité n’a pas laissé rentrer Guy à cause de son fauteuil roulant. Mr Halleux a offert 1 livre à chacun en souvenir. Merci de ce geste.
Le groupe a travaillé sur le bus à impérial, la cabine téléphonique, le drapeau anglais. Au final on recomposera les éléments en découpant un morceau de chaque dessin, comme on fait en mosaïque dans cet atelier.
Le centre du FOJ fait un gros travail de recherche sur la Corse du Sud en décidant de partir en avion et bateau, de faire du cheval et un peu de plage.
3 Découverte du carnet KILIHANDY- Les carnets de la classe
10 mars, l’atelier se fait à l’école Henri Wallon autour du carnet de voyage qui vient d’arriver de Dar es Salaam. Chaque enfant reçoit le sien gratuitement. Les enfants posent plein de questions et sont heureux de connaitre la joelette, le sommet du Kili, Déo, ses amis. Ils me montrent leurs carnets de voyage. Il y en aura 5 en tout, en travaillant par groupe de 4.
19 mai, les ateliers des carnets ont permis de faire naître 5 histoires au sein de la classe. Toutes les couvertures commencent par une sandale pour partir vers la terre d’Afrique. Histoire humanitaire, histoire d’amour, histoire de doudou, histoire de famille à la recherche d’un grand-père. Parfois c’est une personne qui parle, parfois c’est la valise du docteur en mission!
4 Exposition finale le 11 juin 2015
Jeudi 11 juin, la matinée était consacrée à la rencontre de tous les participants. Il y a eu les centres, école et représentants des services jeunesse et du handicap de la ville de Grasse. Au total une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à l’Office de Tourisme de Grasse. Chacun a pu présenter son carnet au micro, les CP/CE1 ont chanté et même des groupes ont pu visiter le musée Napoléon.
Contact
Association CHEMINDESSENS – Chef de projet: Isabelle Chemin
Tel: 06 42 20 56 10
email: isabelle.chemin@chemindessens.fr – http://www.chemindessens.com
Partenaires:
Ecole Henri Wallon – Plan de Grasse (Marianne Bonhomme)
ADAPEI Les Loubonnières – Malbosc – Grasse (Laurence Nadal et Pascale Verots)
IME Corniche Fleurie à Nice ( Isabelle Allavena)
Neville School à Mbokomu en Tanzanie ( Kaisi Godfrey)
FOJ de Plan de Grasse ( Catherine Delage)
Association Education pour le Kilimanjaro (Orléans – Moshi)
Alliance Française (Arusha – Tanzanie)
Cover Tinga-Tinga (by the painter MOSHI-Arusha )