Anne Dupin

mars 3, 1943 5:48 Publié par

Pourquoi soutenez vous Le Muz?

Lorsque je travaillais au Centre Paris Lecture en tant qu’enseignante, je ne supportais pas l’idée que les travaux des enfants soient jetés à la fin des classes. Du coup, je faisais fabriquer des livres pour que chaque enfant puisse repartir avec une trace de ce qu’il avait réalisé. Ces livres « faits maison » représentaient pour eux une somme de souvenirs et d’apprentissages. Ils permettaient aussi une formidable valorisation de leurs productions artistiques et/ou littéraires. Ceux qui étaient le plus en mésestime d’eux-mêmes emportaient fièrement un véritable trésor, et moi, je savourais avec bonheur le véritable sens de mon investissement. Alors quand Claude Ponti m’a annoncé, dix ans plus tard, qu’il s’était lancé dans un projet de musée en ligne, j’y ai vu un moyen efficace de prolonger ma démarche d’alors, les moyens techniques permettant une pérennité des œuvres bien au-delà de ce que j‘avais pu envisager à l’époque…

Votre bio en bref :

Après des études scientifiques en biologie et biochimie, j’ai considéré que mettre des chats sous pression et égorger des poussins vivants n’était pas un métier qui me correspondrait vraiment, et ne comblerait pas mes aspirations artistiques! Je décidais de me former sur le tas pour devenir maquettiste publicitaire, métier que j’ai exercé durant sept ans. Puis, je me suis engagée dans l’enseignement en tant que professeur des écoles. Après quelques années, je suis allée enseigner la lecture et l’écriture à partir de la littérature de jeunesse au Centre Paris Lecture. Des ennuis de santé mirent fin à cette passionnante pratique. Je suis aujourd’hui maquettiste-rédactrice en chef adjointe de la revue Argos au CRDP de l’académie de Créteil.

Anne enfant :

Bibliographie :

2000-2002 – Thèse : Les représentations du livre, de la lecture et des lecteurs dans les albums de jeunesse contemporains (non aboutie, pour raison de santé)

Interviews : – « Classe d’intégration scolaire » dans Argos N° 31 ; – « 250 phrases de survie scolaire » ; « Les éditions du Ricochet, pour que ricoche la vie » dans Argos N° 32 ; – « Leçon de solfège… ou rythmique Dalcroze ? » dans Argos N° 33 – « Petite cuisine d’éditeurs » dans Argos N° 34. – Articles d’analyse : – « Oh, qu’il est laid, le vilain petit canard pontien » dans Argos N° 31 et sur Internet ; – « Okilélé, une emprise sur le destin » dans Argos N° 32 et sur Internet. – « L’arc en mer : au-delà de la fiction, une réflexion sur la mort et l’acte d’écriture », sur Internet. –

Ouvrages :

-Activités autour de l’exposition « Voyage à la rencontre de Claude Ponti » (édition interne, CNDP et CRDP de l’académie de Créteil).

– Zoom sur Harry Potter, activités pédagogiques (édition suspendue pour cause de droits d’auteurs). –

« François Place » dans Les chemins de la littérature au cycle 3 (édition du CRDP de l’académie de Créteil, collection « Argos démarches », novembre 2003).

– « Activités pédagogiques » autour d’albums de jeunesse dans Des images dans l’album jeunesse contemporain (co-édition CRDP de l’académie de Créteil et Thierry Magnier, collection « Argos démarches », sept. 2006).

Votre actualité :

Je travaille sur des projets éditoriaux au CRDP, sur un projet de livre d’analyses et d’activités autour d’une œuvre de littérature de jeunesse, sur un site autour d’un auteur, et pour le Muz quand je peux aider à l‘occasion.

Classés dans :

Cet article a été écrit par damien jacq