Benoît Peeters

mars 14, 1919 6:45 Publié par

Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Après une licence de philosophie à la Sorbonne (Université de Paris I), il prépare le diplôme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sous la direction de Roland Barthes. Il est titulaire d’une Habilitation à diriger la recherche (Université de Paris I).Il a publié son premier roman, OMNIBUS aux éditions de Minuit en 1976 et s’est consacré entièrement à l’écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.

Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui ont fait date : Le Monde d’Hergé (Casterman), Hergé, fils de Tintin (Flammarion) et LIRE TINTIN, LES BIJOUS RAVIS (Les Impressions Nouvelles). Théoricien et critique, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Valéry, Hitchcock, Töpffer et Nadar.

Une longue complicité avec François SCHUITENlui a permis de construire avec lui la série d’albums LES CITES OBSCURES. Seize volumes (alternant bandes dessinées et récits illustrés) sont parus aux éditions Casterman ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une dizaine de langues.

Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires (dont la série « Comix » pour Arte), ainsi qu’un long métrage, LE DERNIER PLAN. Il est également l’auteur de grands ENTRETIENS FILMES AVEC ALAIN ROBBE GRILLET.

Souvent avec François Schuiten, il a conçu plusieurs expositions dont Le Musée des Ombres, Hergé dessinateur, Au Tibet avec Tintin, Architectures rêvées, Les Métamorphoses de Nadar, Rêves de pierre, Le Théâtre des images,TU PARLES : LE FRANCAIS DANS TOUS SES ETATS, ainsi que la scénographie de la MAISON AUTRIQUE à Bruxelles.

Classés dans :

Cet article a été écrit par damien jacq