François Bon

février 22, 1963 7:13 Publié par

François Bon est né en Vendée en 1953 d’un père mécanicien et d’une mère institutrice, François Bon a passé son enfance dans le Marais Poitevin puis dans la Vienne. Il se passionne très tôt pour les livres. Après des études d’ingénieur en mécanique à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, il se spécialise dans la soudure par faisceau d’électrons. Ce métier l’amène à travailler plusieurs années dans l’industrie aérospatiale et nucléaire, notamment en France et à l’étranger. Il poursuit ensuite ses études, de 1980 à 1982, en philosophie.

En septembre 1982, il publie aux éditions de Minuit son premier roman intitulé : Sortie d’usine. Il décide alors de se consacrer entièrement à la littérature, abordant tous les genres : romans, récits, poèmes en prose et romans pour adolescents.

Il enseigne ensuite à l’Université de Bordeaux et à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris. Parallèlement à son travail d’écriture, il se spécialise depuis 1992 dans des ateliers d’écriture auprès de gens en difficulté sociale.                                                        

François Bon est aussi un spécialiste de certaines figures du rock des années 60 et 70 : il est l’auteur de biographies des Rolling stones et de Bob Dylan, et d’un portrait de Led Zeppelin, qui paraît pour la rentrée littéraire 2008. Il a également réalisé des émissions radiophoniques consacrées à ces personnalités mythiques sur France Culture.

Vivement intéressé par les liens qu’entretiennent Internet et la littérature, François Bon a crée en 1997 l’un des premiers sites web entièrement consacré aux livres, remue.net, suivi d’un second site, Tierslivre.net.

Classés dans :

Cet article a été écrit par damien jacq