Isabelle Bonameau

février 4, 1962 7:28 Publié par

Pourquoi devenir marraine du Muz?

« Lors de rencontres dans les écoles, je vois trop souvent passer devant moi de magnifiques créations d’enfants tout en sachant pertinemment bien qu’elles disparaîtront sans laisser de traces passé la fin de l’année ! J’aimerais pouvoir essayer d’éviter cela en présentant le Muz aux instituteurs. »

Biographie

Isabelle Bonameau est née en Belgique mais vit à Paris.

Depuis 1994, Isabelle Bonameau secoue le cocotier de la littérature jeunesse. Cette autrice illustratrice, unique en son genre, affirme qu’elle ne cessera de créer « jusqu’à la fin » ! Faire des livres lui a semblé une évidence dès sa plus tendre enfance mais ce n’est pas tout : Elle joue aussi de la musique rock, compose des chansons, s’adonne à la photographie (sous le nom d’Isabelle Lemordan) et peint. Dans sa tête, une usine à idées tourne à plein régime. Dans ses carnets, des tas de trésors attendent leur devenir. Quand on discute avec Isabelle – de son adolescence punk aux rapports du GIEC, du statut des artistes à son admiration pour Tomi Ungerer et Maurice Sendak – il faut avoir le sens du rythme de la transition ! Ça décoiffe.

Dernièrement, elle a donné vie à Petit Poupou, son personnage chouchou, depuis son ordinateur sans pour autant délaisser le papier car elle crayonne chacune de ses histoires ! Par ailleurs, elle s’est lancée dans la peinture, un mode d’expression cathartique qui lui permet d’explorer de nombreuses pistes de manière immédiate. Regarder ses œuvres bariolées est une expérience très émouvante. La musicalité y transparaît comme dans toutes ses créations. Pour preuve, écoutez la chanson de Maud et Pierre ou celle de Petit Poupou !
(Maxime Massole – Agatho Croustie)

 

Bibliographie

La bibliographie d’Isabelle Bonameau se trouve sur le site de L’école des Loisirs, pour la consulter cliquez ici

Réseaux sociaux et site :

Instagram
Facebook
Le site de l’école des loisirs

Classés dans :

Cet article a été écrit par damien jacq