Tomi Ungerer

janvier 1, 1905 4:22 Publié par

Portrait en vignette / Tomi Ungerer, Mine de rien, années 1980

Encre de Chine et lavis d’encre verte sur papier calque

29,5 x 35,5 cm

© Musées de la Ville de Strasbourg / Tomi Ungerer

Photo : Musées de la Ville de Strasbourg / Mathieu Bertola

Site officiel de Tomi Ungerer :  http://www.tomiungerer.com/

Le portrait de l’auteur-illustrateur en quelques dates

(extrait d’une biographie complète en ligne sur le site du musée consacré à Tomi Ungerer et réalisée par le conservateur du musée, Thérèse Willer)

1931

Jean-Thomas Ungerer, dit Tomi, naît à Strasbourg le 28 novembre, de Théodore, ingénieur, fabricant d’horloges astronomiques, artiste et historien, et d’Alice, née Essler.

1935

Théodore Ungerer meurt. La famille déménage au Logelbach, à Colmar. Dans les années qui suivent, Tomi Ungerer commence à dessiner.

1939-45

Pendant l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne, il subit l’endoctrinement nazi dans son école de Colmar puis est confronté à l’interdiction de parler alsacien à l’école lorsque la langue française est rétablie. Il relate la période de la guerre dans A la guerre comme à la guerre paru en 1991.

1952-53

En Octobre 1953,Tomy ungerer entre à l’Ecole Municipale des Arts Décoratifs de Strasbourg.

1956

Après avoir bourlingué dans divers pays d’Europe, il débarque à New York avec selon ses propos  » 60 dollars en poche et une cantine de dessins et de manuscrits « . Il épouse Nancy White. Il réalise sa première campagne publicitaire pour les machines Burroughs.

1957

Il s’installe définitivement à New York. Son premier livre pour enfants,The Mellops go flying, paraît chez « Harper and Row » et obtient le célèbre prix du « Spring Book Festival ». Tomi est cartoonist pour les revues Esquire, Life, Holiday, Harper’s Bazaar, The New York Times.

1959

La médaille d’or de la Society of Illustrators lui est décernée. Il épouse Miriam Strandquest.
De leur union naîtra Phoebe.

1961

Die Drei Räuber est son premier livre pour enfants à être publié en Europe.

1962

Une retrospective de ses oeuvres est organisée à Berlin sous l’égide de Willy Brandt.

1966

The Party, dans lequel il critique la société new-yorkaise, paraît en 1966.

1967

Il s’engage contre la ségrégation raciale et la guerre du Vietnam dans une virulente série d’affiches. A Montreal, il fonde avec deux amis, François Dallegret et Gordon Sheppard, une compagnie de films de cinéma et de télévision, Wild Oats.

1973

Parution de No Kiss for Mother, un livre pour enfants autobiographique, chez Harper and Row.

1975

Tomi Ungerer fait une importante donation de son oeuvre et de sa collection de jouets aux Musées de Strasbourg qui lui consacrent une exposition rétrospective. Il illustre un recueil de chansons populaires allemandes, Das Grosse Liederbuch, son plus grand succès en librairie (Diogenes Verlag).

1976

Tomi et Yvonne Ungerer s’installent en Irlande où naîtront Aria, Lukas et Pascal. Parution de Totempole (Diogenes Verlag) qui regroupe les dessins érotiques réalisés entre 1968 et 1975.

1979

Parution d’Abracadabra (Argos Press) qui regroupe les campagnes publicitaires réalisées en collaboration avec Robert Pütz en Allemagne, de Babylon, un livre de dessins satiriques, et de Politrics, un livre de dessins politiques (Diogenes Verlag).

1981

L’exposition organisée au Musée des Arts Décoratifs de Paris par François Mathey couronne 25 ans de carrière de Tomi Ungerer. Le Salon International de la Caricature de Montréal le désigne « cartoonist » mondial de l’année.

1983

Le prix Burckhart de la Fondation Goethe à Bâle lui est décerné.

1984

Les insignes de « Commandeur » dans l’Ordre des Arts et des Lettres lui sont remis.
Dans Tomi Ungerer’s Schwarzbuch (Stern), il s’engage contre le nucléaire.

1987

Il est chargé de mission par Jack Lang pour les échanges culturels franco-allemands et fait partie de la Commission Interministérielle franco-allemande présidée par André Bord.

1990

La Légion d’Honneur lui est remise à Paris. Les dessins d’Amnesty Animal (Schweitzer Tierschutz) exposés lors du Congrès Mondial de la Protection des Animaux à Bâle, témoignent de son engagement dans ce domaine.

1992

Il est cité parmi les « 500 World Leaders of Influence » par l’American Biographical Institute. Il participe à de nombreuses opérations humanitaires, en faveur de la Croix Rouge Française, contre le sida…

1995

Le Grand Prix National des Arts Graphiques lui est décerné par le Ministère de la Culture français.

1997

Publication de Flix, son premier livre pour enfants depuis 1974 (Diogenes Verlag). Il renoue avec les Etats-Unis avec la parution de Cats as Cats Can (Roberts Rinehart Publishers).

1998

Publication de Tremolo (Diogenes Verlag). Le Prix Hans Christian Andersen (le Nobel du livre pour la jeunesse) lui est décerné pour l’ensemble de son œuvre dans ce domaine.

1999

Publication d’Otto, un livre pour enfants sur la question du nazisme et sur la guerre (Diogenes Verlag). Le Prix Européen de la Culture lui est décerné. Il conçoit le plan d’un jardin d’enfants en forme de chat pour la ville de Karlsruhe.

2001

Les oeuvres de Tomi Ungerer sont exposées pour la première fois à Tokyo. A l’occasion de son 70e anniversaire est présentée sa période new-yorkaise au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.

2002

Parution de De Père en Fils (Editions La Nuée Bleue/DNA) un livre de Tomi Ungerer sur son père.

2004

Il est nommé Docteur honoris causa à l’Université de Karlsruhe.

2007

Il fait don à la ville de Strasbourg de sa bibliothèque personnelle comprenant plus de mille
cinq cents ouvrages. Ouverture du Musée Tomi Ungerer, Centre international de
l’Illustration à Strasbourg.

 

Tomi ungerer méritait bien son musée. Il se situe à Strasbourg, d’où est originaire l’auteur. Un conseil, rendez-vous y au plus vite ! En attendant, vous trouverez des informations complémentaires sur Tomi Ungerer, son univers, son oeuvre, sa vie, en visitant le site du musée : Musée Tomi Ungerer

Conservateur :Thérèse Willer
Villa Greiner | 2, avenue de la Marseillaise | 67076 Strasbourg Cedex
tél. 03 69 06 37 27 | fax 03 69 06 37 28

 

Classés dans :

Cet article a été écrit par