Le Travail vu par les enfants du monde

Le  travail vu par les enfants du monde 

“Quand tu seras grand quel métier aimerais-tu faire ?”

 Voilà la question posée par l’association Constellation aux enfants lors de leurs nombreux ateliers de par le monde.

“Penses-tu à un métier en particulier ou bien as-tu plusieurs désirs ?

Connais-tu aussi le travail de ton grand-père, de ta grand-mère, de tes parents, de tes voisins ?

Si tu habites dans un foyer comme à Lomé ou à Bamako en Afrique, si tu vis dans ta famille, regarde ceux qui travaillent autour de toi, qui font la cuisine, le ménage, la lessive, la couture, d’autres encadrent les enfants, les éduquent, les soignent…

Si tu es dans une école comme en Inde ou à Kankan en Guinée ou au Pérou, tu peux peindre ton professeur et tous ceux qui travaillent dans cette école.

Observe également dans ta rue, dans ton quartier, toutes les personnes qui y travaillent comme les vendeuses de fruits au coin de la rue, les chauffeurs de taxi, les vendeuses sur le marché, les artisans qui travaillent le bois ou le fer, les mécaniciens, etc.

Dans les villages, dans la campagne et la brousse, tu peux voir les femmes au travail dans les cultures maraîchères, les agriculteurs dans les champs, les bergers qui font paître le troupeau, etc…

A vos pinceaux, pour célébrer le travail !”

le travail n’est pas simplement un devoir qui apporte de l’argent. Le travail a la capacité de rendre l’homme fier et partie prenante de son univers. Il permet la créativité, l’ingéniosité, l’énergie et la vie entre les hommes.” ( Anne France Morel, Présidente de l’association Constellation) 

Les œuvres nées de ce thème illustrent donc, certes, la notion de travail dans divers pays, mais  bien plus encore. Les compositions créées à cette occasion présentent la vie de ces enfants : leur pays, leur entourage, leur habitat et, surtout, leurs rêves. 

A travers cette exposition en partenariat avec l’association Constellation, Le Muz vous propose une invitation au voyage 

8 salles
pour cette collection

Agriculteurs, Paysans et Pêcheurs

De Madagascar au Pérou, en passant par l’Inde et le Burundi, les œuvres des enfants expriment souvent le travail de la terre. Ainsi, les enfants du monde se plaisent à représenter les agriculteurs, les bûcherons, les éleveurs, les forestiers ou encore les pêcheurs.

Paroles d’enfants :
“ J’aimerais être un grand éleveur. C’est une activité qui marche très bien dans notre pays, qui soigne les animaux pour que les gens mangent de la viande de bonne qualité…”
Adama Diarra, 13 ans, Mali

“Je veux être officier forestier pour sauver les gens des attaques d’éléphants”.
Rathnavel, 8 ans, Inde

Artisans et Marchands

“Le travail est de l’art, vendre des fleurs et être payée”
Emma, 6 ans, Argentine

Les représentations de l’artisanat et du commerce à travers le monde permettent au spectateur de voyager, de percevoir une part de vérité, un morceau de vie d’un pays lointain Ainsi, nous découvrons une marchande de fleurs au Nicaragua, un cordonnier en Guinée comme au Nicaragua ou encore un mécanicien à Madagascar.

Arts et Sports

S’imaginer un travail c’est s’imaginer un futur, c’est rêver parfois d’un avenir brillant, d’un avenir sous les feux des projecteurs. Ainsi nous pouvons devenir une danseuse en Argentine, une joueuse de guitare en France ou encore un footballeur au Pérou. C’est s’imaginer devenir un grand artiste, sauver les traditions de son pays et devenir boxeur.

Cuisine

Vivre pour manger ou manger pour vivre ?

Peu importe dans quel camp vous vous trouvez, on aura toujours besoin de professionnels de la cuisine pour nous nourrir . Plus qu’un travail, la cuisine est une véritable passion et fait plaisir au palais et au cœur. Que cela soit grâce à un cuisinier professionnel, une restauratrice ou simplement un membre de votre famille, il est évident que la cuisine est indispensable dans notre vie.
Elle permet aussi de voyager et de découvrir mille et une saveurs car partout dans le monde la cuisine est différente. Voici donc des œuvres d’enfants venant d’Afrique et d’Amérique latine qui ont voulu représenter les métiers liés à la cuisine.

Métiers du Bâtiment

On a tous besoin d’un toit au-dessus de la tête et à force de créer des toits pour que tout le monde soit abrité, on forme des villes et des villages. On se croise, on se sourit, on se dit bonjour, on s’invite chez les uns et chez les autres. Rien de cela ne serait possible sans nos chers métiers du bâtiment !

Encore des métiers!

Des métiers, il y en a tellement ! Difficile de tous les citer et les catégoriser. A chacun ses rêves, ses ambitions pourvu que l’on réussisse à être heureux et à donner du sens à ce qu’on fait. Devenir astronaute ? Informaticien ? Travailler dans une usine ? Ou dans les champs ? Peu importe ! Réalisez vos rêves !

Les enfants en ateliers

Parce qu’une image vaut mille mots, voici les enfants en atelier en train de créer leurs belles œuvres.

L’objectif de l’association Constellation est d’utiliser l’art afin de faire grandir et relier les enfants du monde. Tout comme Le Muz, cette association est persuadée que « la création artistique permet aux enfants de s’épanouir, de développer leurs capacités, et d’avoir foi en l’avenir ». Tous les enfants du monde, riches ou pauvres, peu importe où ils vivent sur la planète, ont le droit d’accéder à cet épanouissement créatif. Constellation crée donc des ateliers peintures pour les enfants pauvres dans différents pays du monde et nous avons la chance de pouvoir publier leurs œuvres.