Les mondes marins

A la fois terrifiant et captivant, le monde marin fait rêver les enfants de tous les âges et de tous les horizons. Dans cette exposition, le calme plat côtoie les mers déchaînées, les animaux marins se mêlent aux sirènes et autres créatures imaginaires, la réalité se confond avec la fiction.

Source inépuisable d’inspiration, la mer passionne depuis toujours les artistes, les plus jeunes comme les plus âgés. Le regard que les enfants portent sur la mer nous en apprend beaucoup sur les mille et une facettes que le monde marin peut prendre dans l’imaginaire enfantin.

 

5 salles
pour cette collection

Les habitants des profondeurs

Loin de se limiter à de sombres contrées inexplorées, les fonds marins sont, dans l'imaginaire des enfants, un monde lumineux, regorgeant de poissons, coraux et autres animaux aquatiques. La couleur y est omniprésente. Végétaux et animaux s'y développent à profusion.
Qu'il s'agisse de représentations réalistes ou fantasmées sorties tout droit de leur imagination, les animaux qui peuplent les océans font rêver les enfants. Quelles que soient leurs couleurs, leur taille, leur forme, la représentation des habitants des profondeurs n'a de limite que celle de l'imagination.

Sur les flots : activités côtières et maritimes

L'homme, ne pouvant se limiter à la terre ferme, a décidé de partir à la conquête des mers. Bateaux à rames, à voile, à vapeur, à moteur... Autant de moyen de voguer sur les flots qui ont fait de ce rêve une réalité. Activités marines et sous-marines occupent une part importante des œuvres des enfants. Marins, pêcheurs ou encore pirates se partagent les flots, mais aussi l'imaginaire des enfants.

Mythes, contes et autres histoires de la mer

Littérature, contes, récits mythologiques, dessins animés, films... L'imaginaire qu'entretiennent les enfants avec la mer a souvent été forgé par les légendes. De Robinson Crusoé à la Petite sirène, en passant par Moby Dick et le Kraken, la fiction tient une place particulière dans les représentations marines et sous-marines des enfants.

Expression poétique autour de la mer

La mer inspire depuis longtemps les esprits les plus poétiques.

Charles Baudelaire s'inspira de l'océan dans son poème "L'homme et la mer" :
"Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer."