Atelier

BÂTONS de PLUIE

Institution: CHEMINDESSENS

Texte de présentation

Pour construire ce projet autour de l’eau et du canal de la Siagne alimentant tout le bassin cannois, je me suis inspirée d’un travail d’atelier de mosaïque que je mène cette année avec les enfants déficients visuels de la classe CLIS de Mouans Sartoux. Nous construisions des objets sonores et notamment des bâtons de pluie. L’idée d’une « OLA » animée par 210 bâtons de pluie courant le long du canal a ainsi pris naissance comme l’eau jaillissant aux sources de St Vallier, loin dans l’arrière pays.


Etapes

1 Le contre provençal de "TONIN et SAGNON"

Mardi 8 mars, Yves, conteur et Eric, musicien ont rencontré 2 écoles: Grasse-St Mathieu le matin et L’Orée du Bois à Mouans Sartoux l’après-midi. Ce sont les 2 premières classes qui ont entendu le conte de Tonin et Sagnon, qui lance l’aventure des bâtons de pluie. Ce conte provençal est écrit par Yves pour faire découvrir des mots provençaux autour de l’eau, tout en apprenant l’histoire du canal de la Siagne.

Eric qui incarne le maître de l’orage mais aussi le sage connaissant la musique, va introduire l’eau , son rythme auprès des enfants. Il va initier la classe à produire des mouvements d’ensemble, liés à la future production sonore.

Les jours passent et bientôt les 7 classes connaissent l’histoire du Canal de la Siagne.

« J’ai bien aimé quand on a fait la OLA, malheureusement, je ne vais pas assister au projet, c’est très dommage car cela paraît intéressant. Je souhaite bonne chance à mes camarades  » Emma 8 ans

« Le berger nous a fait rire, il faisait de grands gestes. Ensuite il nous a appris quelques mots en provençal »

Des classes ont illustré le conte à leur manière, d’autres ont pris des notes sur l’histoire du canal, sur les mots en provençal que parfois on peut encore entendre autour de nous.(Les enfants: les pitchouns – l’habitation: l’oustaou)

« La matinée a vite passé et certains ont eu l’impression de n’avoir rien fait en classe, pas de français, pas de calcul mais une grande leçon d’histoire, géographie pour terminer en musique et en expression corporelle. Un grand merci pour cet agréable moment! » (Peymeinade)


TONIN
SAGNON
Mougins
dessin du conte
dessin du conte
Yves et les enfants

 

2 L'éveil rythmique

Sommes-nous encore capables d’être émerveillés par de nouveaux sons ? C’est ce que j’ai essayé de faire vivre aux enfants en leur proposant d’écouter différents instruments méconnus, venant de plusieurs continents, dans des conditions d’écoute optimale. (Eric)

Retour des enfants:

Un musicien, Eric nous a fait écouter des instruments les yeux fermés. Il y avait un piano à pouce, un bâton de pluie, un balafon (xylophone africain), un chékéré (comme un maracas) et un bol tibétain.

Nous avons travaillé la ola pour la fête du canal en septembre.

« C’était dur de se concentrer en fermant les yeux pour bien « entendre » (Peymeinade)

Eric a entamé cette semaine du 23 mai sa deuxième série d’intervention. Il est accompagné de la photographe professionnelle Chrystelle Charry.

Chaque classe s’essaie aux chorégraphies d’ensemble, tout en mélangeant la musicalité de leurs instruments, afin de constituer un des maillons de la future création artistique.

Le jour J … le samedi 10 septembre, chacune d’entre elles imagera une partie du canal de la Siagne.
Et les sons, les mouvements de chacun s’incorporeront magiquement dans le conte initial avec Antonin et Sagnon.
Elles réaliseront à elles toutes, une gigantesque performance visuelle, sonore et théâtrale.


Eveil musical
Eveil musical
Eveil musical
La Chorégraphie
La Chorégraphie

 

3 Construction des bâtons de pluie -1-

Lire toute l’actualité, classe par classe:

Quelques réflexions d’enfants:

J’ai bien aimé parce que nous avons planté des clous. (Gabriel)

J’adore bricoler. (Pauline)

Je pense que les autres classes ont entendu nos coups de marteaux. (Sarah)

J’ai hâte d’être au spectacle avec notre bâton de pluie. (Elina)

Je connais le papier kraft collant, je récupère les vieilles boîtes à chaussures que je transforme en maison

pour insecte.

Lundi 14 mars, l’école de l’Orée du Bois de Mouans-Sartouc accueille la plasticienne pour commencer à construire les bâtons de pluie. »J’avais jamais utilisé de marteau, j’adore ça! ». Moi j’ai l’habitude, j’ai aidé à faire le cabanon avec mon papa ». La classe est double, CE2-CM1. 26 marteaux vont se mettre à marteler dans la salle. Avec l’outil, les élèves se révèlent pour certians habiles, rapides, d’autres minutieux, d’autres plus lents…mais l’entraide joue à fond et la bonne humeur règne. Pas un bobo! Et beaucoup de fierté.

Lundi 21 mars, l’école St Mathieu de Grasse se lance dans la valse des marteaux! La classe est double CE1-CE2. Chaque fois qu’un enfant est le plus rapide, il me raconte qu’il a un papi qui fait du bricolage, construit des cabanons et qu’il aime bien l’aider! Le bruit est fort mais tout à fait normal car chaque élève est concentré. 23 bâtons de pluie viennent grossir notre orchestre après avoir utilisés 2 kg de clous. Le travail leur plaît tellement que la classe a décidé de construire 2 bâtons supplémentaires pour les offrir aux classes de maternelle.

Mardi 30 mars, l’école de Mougins le haut a hâte de se mettre au travail. Ils sont 26 dans cette classe de CE2 et juste quelques têtes de linotte ont oublié leur marteau…L’entraide permet de tout arranger. Les enfants sont joyeux malgré la difficulté du plantage de clous. Ils découvrent avec étonnement le papier collant kraft pour boucher les extrémités!! Une élève quitte définitivement la région pour Pau après les vacances de Pâques….Peut être que notre bâton de pluie va séduire sa nouvelle classe pyrénéenne…

Jeudi 31 mars, l’école de St Cézaire ouvre ses larges fenêtres sur les montagnes de l’arrière pays. Il est 8h30, il fait très frais mais les enfants de CM1 sont en pleine forme. Quelques marteaux manquent encore une fois mais tout finira par s’arranger, nous sommes au pays des contes! Dans cette classe le canal, son eau, sa flore sont au centre de l’activité pédagogique. Vendredi prochain toute la classe fera une sortie pédestre sur le canal de la Siagne en pensant au son du bâton de pluie.

Lundi 11 avril, l’école du Val Tignet, avec ces 27 élèves de CE2 accueille la séance des bâtons de pluie. Ici on compte bien et chacun essaie de planter plus de clous que son voisin. C’est motivant, surtout au début quand on ne vise pas très bien avec le marteau. Pour certain c’est même la découverte car on ne bricole pas à la maison, on se concentre plus sur la lecture, me confie un enfant.

Mardi 12 avril, l’école Mirabeau de Peymeinade est en pleine forme mais sans marteau! Aie!! La solidarité, coeur de ce projet joue son rôle. Le temps d’expliquer un peu de technique de départ,Véronique, la maîtresse magicienne récupère rapidement 1 puis 2 puis enfin 12 marteaux pour que tous travaillent en binôme! En deux heures chaque enfant aura transformé son rouleau en instrument de musique. Bravo les enfants.

Mardi 12 avril, l’école Fragonard de Peymeinade est la dernière classe qui va agiter le marteau. Ils sont appliqués ces enfants et ils serrent tellement les clous que la matière première vient à manquer!! Heureusement qu’un quincailler demeure non loin pour dépanner la classe. Ainsi tout le monde a pu terminer son bâton de pluie et tester le bruit cristallin des pâtes concassées, tressautant sur les clous en spirale.

Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux
Grasse
Grasse
Construction des bâtons de pluie
Mougins le haut
Mougins le haut
St Cezaire
St Cezaire
école Val de Tignet
école Val de Tignet
Ecole Mirabeau de Peymeinade
Ecole Mirabeau de Peymeinade
Ecole Fragonard de Peymeinade
Ecole Fragonard de Peymeinade
Ecole Fragonard de Peymeinade

 

4 Décoration des bâtons de pluie -2-

Lundi 4 avril: L’école de Mouans Sartoux s’engage avec ardeur pour la partie de décoration des bâtons. La peinture sur les extrémités demandent de la précision mais c’est surtout la pose du papier de soie qui est nouvelle et difficile. Les enfants ont libre court pour organiser les bleus proposés. Ils ont aussi amenés des perles et et des paillettes pour personnaliser encore plus leur instrument.

Jeudi 14 avril: L’école du Val de Tignet avec ces 27 élèves pousse tables et chaises pour travailler en groupe autour des pots de colle teintée en bleu. Le papier de soie vient des boîtes à chaussure et prend bientôt de belles couleurs autour du bâton de chaque enfant. Quelques chemises tâchées sècheront jusqu’à ce soir pour éviter la colère des mamans. C’est bien agréable d’avoir un instrument personnalisé.

Mardi 3 mai: L’école de St Mathieu à Grasse est toute ensoleillée. C’est donc dehors sous le préau que nous allons ouvrir nos pots de peintures bleu, déballer le papier de soie et découper les bandelettes. Pour finir les enfants collerons des petits papillons bleus.

Cet après-midi nous étions à Mougins le Haut. Le soleil tape encore plus fort mais tous les 25 enfants s’installent dehors pour peindre. Emma, la 26ème élève, est partie définitivement depuis 2 jours à Pau. Elle a emporté son bâton et elle suivra le projet sur le site.

Jeudi 5 mai: L’école de St Cézaire avec sa vue imprenable sur les montagnes commence dès 8h30 la décoration des bâtons de pluie.Le mot extrémité est toujours aussi difficile à saisir mais finalement on arrive à les peindre en bleu. Le résultat est très créatif.

Mardi 9 mai: L’école de Peymeinade Fragonard a prévu les tabliers. C’est la 1ere fois. Les groupes de travail s’organisent à l’ombre dans la cour. Les garçons aiment bien le bleu foncé et hésitent à mélanger les papiers de soie colorés. Le choix de chacun est respecté, l’important est la créativité et la bonne volonté, développées par chaque élève. La maîtresse a fait un bâton en éclats de bleu!!

L’école de Peymeinade Mirabeau va clôturer ce travail de créations d’instruments. Les 180 bâtons de pluie sont terminés et les enfants vont pouvoir apprendre à les manipuler.

Décoration des bâtons
Finition des bâtons
Le Tignet
Le Tignet
Grasse St-Mathieu
Grasse St-Mathieu
Mougins-le-Haut
Mougins-le-Haut
St Cézaire
St Cézaire
Peymeinede-Fragonard
Peymeinede-Fragonard
Peymeinade-Mirabeau
Peymeinade-Mirabeau

 

 

Contact

CHEMIN, Isabelle
Chef de projet
isabelle.chemin@chemindessens.fr

0642205610

Yves MO: conteur provençal

Eric LECHABLE: musicien, art du rythme