SOLIDARITE sur ORBITE
Institution: CHEMINDESSENS
Texte de présentation
Solidarité en Orbite ou comment Rêver pour Moi et Rêver pour un Autre lorsque l’on grandit on se fixe toujours des challenges, des points de repères, voir des rêves élevés. Le projet intitulé « Solidarité sur Orbite » propose de croiser des réflexions d’enfants d’écoles primaires autour des thèmes de la performance et de la solidarité avec une personne différente, fragile, âgée ou handicapée. Il est parrainé personnellement par le professeur et philosophe mondialement reconnu pour son travail sur Spinoza et plus encore sur le bonheur, Mr Robert MISRAHI. Il sera proposé sur les deux continents, Européen (Grasse – France) et Africain (Mbokomu – Tanzanie). Les techniques de travail utilisées sont le dessin, la vidéo, la photo et le web. Ce projet est conçu, dirigé et encadré par la plasticienne Isabelle Chemin. Le point de départ symbolique commun donné aux enfants, sont les deux sommets mythiques du Kilimandjaro et du Mont-Blanc. Il se déroule depuis juillet en Tanzanie par l’intermédiaire de Sarah et Gabriel, membres fondateurs de l’association « Education –pour le Kilimanjaro » et s’est poursuivis en septembre lorsque l’expédition montée par « Osons la Différence » avec 3 handicapées où Isabelle Chemin était caméraman et encadrée pour l’ascension par le savoir-faire d’Atalante, s’est rendu dans le village de Mbokomu.
SOLIDARITE sur ORBITE, France-Tanzanie
Etapes
1 AFFICHE du projet- Isabelle FILLON
Il y a 7 ans j’ai commencé à travailler sur des réalisations picturales avec Isabelle FILLON, jeune femme polyhandicapée à la suite d’une grave maladie à son plus jeune âge. Isabelle déborde de couleurs, de joie de vivre et d’espoir dans les hommes qui sentent le foumillement de l’univers. Isabelle vit en institution dans la région de Lyon et continue à peindre grâce à sa soeur Brigitte qui lui apporte le matériel nécessaire et les encouragements. Grâce au MUZ, Isabelle a pu voir le projet et entendre les textes et films. Cela lui a donné envie à sa manière de prendre une place dans le projet. Je lui ai donné la place de l’Affiche, celle qui permet à tous d’annoncer, de communiquer. Pour Isabelle c’ets bien là le grand problème, comme pour beaucoup d’autres handicapés…COMMUNIQUER. Allez sur son site, découvrez son travail.
http://soeurise.blogspot.fr/2013/05/solidarite-sur-orbite-isabelle-fillon.html Merci à Isabelle d’avoir partagé sa créativité et ainsi d’avoir rajouté une bulle d’oxygène et d’humanité à notre grande pyramide des rêves partagés. ORBITE DES PLANETES SOLIDAIRES [peinture sur toile tendue, rond 30 cm, bleu à gauche, rouge à droite, presque ¾ bleu] Rouge pour la joie du cœur flamboyant des projets que l’on fait ensemble avec passion et beauté du cœur. Partir sur orbite de la planète cœur, la planète des équipes dynamiques pour réaliser des projets attractifs comme l’attraction terrestre. C’est un rythme étrange et puissant que l’orbite des solidarités vraies. Peintures et textes d’Isabelle Fillon, 09 mai 2013 ENERGIES SOLIDAIRES [peinture sur toile tendue, rond 30 cm, bleu à gauche, vert à droite, « tissage » entre les 2] Planète vive de la force des énergies bénévoles. C’est l’énergie de chacun qui s’alimente de l’énergie de l’autre. On échange et on devient plus riche de cet échange. Etre solidaire devrait être la règle de vie de tous car, quand on est après sur orbite, la vie est plus grande, la vie est plus belle. C’est un magma de vivacité et de passion, c’est la planète de vie solidaire de la nature. Peintures et textes d’Isabelle Fillon, 09 mai 2013
2 L'ORGANISATION et le SUIVI
Nous sommes à mi-mars.
Le projet de Solidarité sur Orbite prend une belle expansion et un centre APREH de la Corniche Fleurie de Nice a souhaité rejoindre le projet maintenant à la mi-mars à la suite du bouche à oreille. Des personnes isolées également en situation de fragilité souhaitent nous rejoindre en découvrant notre type de fonctionnement ouvert, où chacun peut trouver une place. Kelly a ainsi rejoint l’équipe des journalistes de Malbosc en proposant ces compétences en indépendante. Elle a 26 ans et vit chez elle. Le language artistique permet ainsi d’intégrer tout en respectant le fil conducteur du projet final.
Le journal n°1 est paru et chaque centre en a reçu un exemplaire, ainsi que l’ambassade de Tanzanie et les écoles impliquées depuis le début. Cette gazette de liaison est très importante.
Le 13 mars, j’avais lancé à tous les artistes-animateurs de musique, chant, danse, slam une réunion de travail en soirée. De 19h30 à minuit, les 15 du groupe sont tous venus et nous avons pu enregistrer, lancer de nouvelles idées pour construire la performance finale du 1er juin.
3 LANCEMENT - Prise de contact avec Sarah et Gabriel de l'association Education pour le Kilimanjaro
Juin 2012:
Certains rêvent de défi personnel, moi je rêve toujours de partager avec d’autres, la joie que j’ai à sentir le monde et les rencontres que je peux y faire. L’art est mon moteur, mon véhicule planétaire, ma langue de communication pour aborder les thèmes du monde qui m’animent: le partage, la solidarité, le recyclage, le regard vers le différent.
En échangeant via Skype avec Sarah et Gabriel de l’association « Education pour le Kilimanjaro », j’ai ressenti une grande joie dont j’ignore encore la source. Ils connaissent bien l’Afrique noire moi je n’y ai jamais mis les pieds. Je la connais à travers les oeuvres d’art que les musées me livrent, les lectures et les récits passionés des voyageurs mais moi qui suis si liée au sensoriel, moi qui pétrie la terre glaise je sens bien que je ne connais pas cette Terre ni ses enfants tant que je n’y serai pas tout entière.
Mon enthousiasme à partager avec les enfants de la Neville School s’est ensuite répandu à ma ville et à tous ces enfants qui y vivent, d’origines si variées. Grasse est peuplé d’italiens, d’espagnols, de tunisiens, d’algériens, de cap verdiens. C’est un autre multiculturalisme. J’ai pris contact avec la direction du Centre Harjès de Grasse qui gère les centres de loisirs de la commune. Le projet de « Solidarité sur Orbite » va retraverser la mer avec mon retour en fin septembre et entamer son déroulement en France.
Décembre 2012:
Je rencontre enfin Sarah et Gabriel chez eux à Orléans. Skype c’est bien, mais se voir, même un soir, c’est formidable. Nous allons constater toute l’avancée du projet en 6 mois et envisager le développement de l’aventure pour que ce ne soit pas un rêve sans suite.
4 TANZANIE - La rencontre avec les enseignants de Nevilleschool
Le 16 septembre 2012 après avoir gravi le Kilimandjaro durant 7 jours avec le groupe, comprenant 3 personnes handicapées (moteur, déficient visuel et sourd), nous nous rendus dans le village de Mbokomu, à 50km au pied de la montagne. Délà on aperçoie les sommets enneigés du Kilimandjaro se détachant sur les chemindes de terre rouge et les bougainvillers. C’est un village où les touristes ne s’arrêtent pas. Pour ma part, j’avais rendez-vous avec le Directeur de l’école primaire NevilleSchool et les maîtresses. C’est surtout Happyness qui va nous recevoir et c’est dans sa classe de 24 enfants de 11-12 ans que vont se dérouler les ateliers.
5 Les ateliers avec les enfants
Depuis la France, j’avais préparé le projet de « Solidarité en Orbite » et les ateliers que je souhaitais pouvoir partager avec les enfants. Les mots importants étaient : Sommet (Mlima), Rêve (Ndoto) , Paix ( Amani), Handicap (Mlemavu), Partager (Kusaidiana). C’est ainsi que le titre Solidarité en orbite put être traduit « Kusaidiana Katika Orbita ». J’ai divisé les enfants en 3 groupes de 8.
Le premier groupe allait parler devant la caméra des dessins qu’ils avaient préparé avec leur maîtresse durant les mois de juillet et d’août sur le thème du rêve personnel et du rêve en aidant une personne handicapés.
Le deuxième groupe allait commencer une grande peinture de 2mètres de haut sur ce thème des rêves partagés et s’élevant vers un sommet de paix.
Le troisième groupe allait construire une sculpture éphémère, reprenant la forme symbolique du sommet et recouverte comme un toit de bardeaux par des cartes où ils inscrivaient leurs rêves.
Il faut imaginer que le reste de l’école, environ 250 enfants était très intrigué et venait toujours nous rendre visite par une porte ou une autre.
6 La peinture achevée
J’avais amené tout le matériel de France, peinture, toile, pinceaux. Les enfants n’ont pas tellement l’occasion de peindre. Ils utitisent des crayons d ecouleur sur feuille A4. Les seules grandes peintures que l’on voit se trouvent à l’extérieur sur les murs. Ceux sont des rappels de cours qui sont d’ailleurs soigneseument cachés en période d’examen comme ce fut le cas pendant notre séjour! On trouve le système respiratoire, le calcul des aires de formes géométriques, la carte du monde, la description précise d’un efleur avec son pistil et ses étamines…
Les enfants ont été très enthousiastes sans aucun problème de dispute de place, de pinceaux ou autre. J’avais fait une proposition de mise en espace entre l’enfant et l’oiseau et après les enfants étaient libres de peindre. Les enfant sont très disciplinés et respectueux de nous comme des maîtresses.
Ils étaient contents de pouvoir conserver ce matériel en espérant l’utiliser rapidement!! Ils aimeraient apprendre plus et la maîtresse aurait souhaité que cela puisse prendre plus d’ampleur encore. C’est très motivant.
7 La sculpture achevée
Les enfants ont choisi entre 2 types de cartes postales représentant la colombe de la paix. Au dos ils ont inscrit leur rêve à partager avec d’autres. Toutes ces cartes ont habillé la structure de bois, faite avec les branches de la cour. Le sommet, rappelle toujours le symbole du Kilimandjaro. La sculpture a été suspendu au toit de la classe durant la présentation des chants et danses puis elle a été décrochée pour devenir un élément d’une danse improvisée.
Les enfants en ronde, se sont transmis les uns aux autres la sculpture tout en chantant et dansant. C’était une manière de mettre les rêves en route dans la vie.
8 Les enregistrements de danse et de chant des enfants
J’avais demandé à la maîtresse Happyness de préparer avec les enfants des chants et danses du Kilimandjaro pour que je puisse les filmer et les ramener en France. Le but est en effet de créer en France une chorégraphie simple à partir des gestes proposés et des mélodies. Au cours d’ateliers, elle sera transmise à des enfants valides et handicapés en France. Je souhaite ensuite rassembler lors d’un grand évènement le maximum de personnes, dansant cette création. Je souhaite ainsi partager des cultures et des joies artistiques, parti d’un petit village au pied du toit de l’Afrique. Un film sera monté sur le net avec cette immense Flashmob qui va dépasser je l’espère le département des Alpes Maritimes. C’est un appel à une liberté créatrice partagée, à un échange interculturel et un cheminement vers l’intégration du handicap tant en France qu’en Tanzanie.
9 FRANCE - Ouverture vers un large public: Le Festival du Livre de Mouans Sartoux
Le 1er WE d’octobre, se tient chaque année à Mouans Sartoux (06), le 3eme festival du livre de France accueillant 55 000 visiteurs. C’est un Festival engagé autour du combat des femmes dans le monde, des révolutions du printemps arabe, du développement durable et des nouvelles monnaies…etc. Cette année, c’était sa 25eme édition et le titre optimiste était inspiré d’Appolinaire « Et si on rallumait les étoiles. »
Pour Chemindessens qui est invité chaque année à tenir un stand, ce fut l’occasion de présenter le projet de « Solidarite sur Orbite » avec un livre de 30 pages couleurs qui vient juste d’être écrit par Isabelle Chemin en collaboration avec Pascal Godrie. On y retrouve les photos de l’expédition au sommet avec les 3 handicapés et les ateliers artistiques menés à la Neville School avec les élèves de la classe de Mme Happyness TEMU.
Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés pour discuter et échanger, laisser leurs coordonnées dans le but de suivre le projet. C’est enrichissant d’écouter les commentaires de chacun. A chacun je leur dit: vous pouvez entrer dans le projet, rien qu’en le diffusant vous devenez acteur et porteur de ses valeurs.
Le livre est disponible en contactant l’association (prix 40€).
10 Les ateliers en France: le lancement en musique-danse-arts plastiques
A Grasse, (06) Les ateliers de danse-claquette avec VANESSA Louzouandé sur la chanson des enfants de Mbokomu « KILIMANDJARO » ont commencé depuis le début novembre.
Au Centre de loisirs Harjès, installé dans le centre historique de Grasse, les ateliers d’arts plastiques, chants, musique et danse débutent le mercredi 15 novembre. Pierre VIGNERON et Jaco assurent la partie chant-percu et Isabelle le ateliers d’arts-plastiques. Les enfants ont dessinés le handicap de personnes autour de la montagne du Kilimandjaro. Ils ont réalisé une série de cartes postales qui seront toutes réunies au final.
La deuxième étape est de construire la maquette du parc du Kilimandjaro. C’est un bon moyen pour se souvenir que c’est un volcan et qu’il fait 6000m. Les enfants sont très fiers du résultat.
Maintenant les enfants commencent par créer leur silhouette, pour ensuite ajouter la silhouette d’un enfant de la Neville School.
L’IME (Institut Médico Educatif) le MOULIN, installé sur la commune de ChâteauNeuf de Grasse et Mouans Sartoux (06) rentre dans le projet avec Véronique Ferrandis, plasticienne dans ce centre et Yves Langlois, art-thérapeute. Ils vont travailler sur la notion de famille, importante pour des adolescents et échanger avec les enfants de Mbokomu par email pour s’ouvrir au monde extérieur et à une autre manière de vivre le quotidien. Le groupe va travailler dans l’atelier de l’artiste. Après avoir peind leurs familles, les adolescents vont représenter les enfants de Nevilleschool qu’ils ont découvert sur la vidéo. Ils vont commencer à échanger avec la Tanzanie.
Le Centre de loisirs de Grasse centre historique, appelé Harjès, se lance dans le projet dès le mois de novembre. A la suite de l’IME du Moilin, les enfants vont tracer leur silhouette pour se représenter et représenter un ami tanzanien. La pyramide humaine s’agandit. Jaco, va apprendre le chant tanzanien en atelier chorale.
Le 19 décembre, premier échange entre IME et Centre de Loisirs. Eclats de rire, jeux. On joue avec les silhouettes à construire et déconstruire. « On a pas vu qu’ils étaient handicapés! » me dit Yannis.
L’école de Lugasson (33) adhère au projet. Le lien avec cette école est assuré par Pascal GODRIE qui avait animé les ateliers à Mobokomu avec Isabelle. Ensemble, ils ont rencontré le maître d’école Patrick SOULET. Les ateliers se dérouleront à la mi-janvier. Les enfants mènent des actions collectives pour payer leurs séjour de février à la montagne. La montagne, le rêve collectif, la solidarité dans l’action, sont des mots qui permettront de construire le lien entre ces 2 écoles rurales.
Pour clôturer 2012 et bien lancer le projet à un large public, un groupe d’adultes impliqué dans le projet, a dansé à VENCE, une chorégraphie de Vanessa Louzouandé sur la chanson du Kili apprise à la Neville School. La salle est aussi venue sur scène. C’était une première très réussie et participative.
Année 2013
Le 9 janvier voit le démarrage de tousles ateliers dans les centres de loisirs de Grasse et du périscolaire.
A St Claude, Vanessa Louzouandé, a rencontré 50 jeunes futurs danseurs-claquettistes. Le pari est osé mais le désir d’apprendre est là ainsi que la motivation des équipes d’animateurs. Quel beau démarrage dans une superbe salle prêtée par la ville de Grasse.
A Grasse-Les Aspres, le LEC a dressé son grand volcan de Kilimandjaro. Grâce à l’animateur Michael, les enfants vont ensuite réaliser un film d’animation en pâte à modeler pour revivre l’ascension du Kili à leur manière!!
A Plascassier-La Fermette, voilà 2 volcans de plus et notre premier enfant, ami tanzanien! En Mars il y a 4 amis franco-tanzaniens
Il y a aussi, le LEC de Magagnosc avec une superbe pyramide des rêves et un volcan aux parois en relief, la frise d’animaux du LEA PLan de Grasse. A St Jacques aussi on avance sur la pyramide des rêves et la musique.
11 Ecole de LUGASSON en Gironde (33)
Lugasson est un petit village de gironde entouré de vignobles. Il y a une école avec une classe unique de 27 élèves allant du CE2 au CM1- que dirige le Directeur et professeur d’école Mr Patrick Soulet. J’ai rencontré les enfants le lundi 14 janvier et je reste 1 semaine avec eux. Les enfants travaillent par groupe dans les ateliers qui sont les mêmes que ceux des centres de loisirs de PACA. L’ambiance est très bonne. Les enfants sont curieux, très impliqués et découvrent ainsi une région, des enfants d’un autre continent au travers des valeurs du partage valides/handicapés, de l’effort mis en commun et des rêves à construire.
Jeudi 17 janvier , c’est la clôture de notre rencontre autour de ce projet Solidarité sur Orbite. Nous avons enregistré dans la salle des fêtes le chant du Kili. Ramuntxo de l’association HIP-PERCUTE, située dans la ville voisine Créon, est venu en renfort pour donner le rythme aux enfants.
12 Ecole de ROGERVILLE en Seine Maritime (76)
Rogerville se trouve à 12km du Havre, sur un plateau surplombant la baie de Seine et le pont de Normandie. Les siècles passent mais les ciels des impressionnistes sont toujours là pour captiver les yeux. Le lien avec cette école a pu se faire par l’intermédiaire du maître d’école Fabrice Martin. Impliqué avec des amis dans des actions humanitaires, il a contacté l’association Education Kilimandjaro pour monter un projet avec la Neville School. Nous avons pu ainsi envisager,en amont de cette aventure 2014, de faire vivre aux enfants de se classe le projet de Solidarité sur Orbite. Quelle belle réussite, grâce à tous! La solidarité est vraiment sur orbite.
Durant 2 jours très intensifs les 11 et 12 février, les classes de CE1-CE2 de Fabrice et CM1-CM2 de Karine, ont vécu grâce aux ateliers à l’heure tanzanienne; de l’expédition au sommet du Kili, de la réflexion sur la solidarité, sur le partage des rêves, sur le monde du handicap, en terminant par une belle présentation filmée. Laurence, l’intervenante en musique a permis aux enfants de réaliser une composition musicale avec des instruments africains. Après mon départ, elle continuera à travailler sur le chant du Kili pour que les enfants en fassent une interprétation musicale personnelle. Marie-Claude, l’ancienne directrice de cette école pilote, est venue prêter main forte durant les ateliers d’arts-plastiques et de danse. Un très grand merci à l’artiste Nalo Souleymane, musicien et photographe d’origine ivoirienne. Au pied levé il est venu animer l’atelier de chant-percussion. Il a ajouté sa touche personnelle avec une interprétation au piano, un peu jazzy de la chanson du Kili.
Nous étions en journée de mardi-gras et les ateliers se sont terminés dans la joie des enfants déguisés et les piles de crèpes apportées par les parents.
http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-la-seine-maritime-55
13 REGION PACA (06) : les centres de loisirs, la petite section rejoint les grands
Depuis janvier, des petites sections de centres de loisirs ou du périscolaire viennent apporter leurs regards sur le projet. Sandra, du Centre LEA – Le Plan de Grasse raconte Voici quelques dessins que nous avons fait ce matin.(16 janvier 2013) C’est pour la réalisation de la pyramide des rêves. Nous avons fait des dessins parce que c’est plus représentatif (nous avons les CP qui ont 6 ans) pour se représenter un rêve avec un handicapé et suite à ça nous avons pu également définir les handicapés abordés. Sont ressortis : Les aveugles, les sourds, ceux qui n’ont pas de jambes, ceux qui n’ont pas de bras, ceux en chaise roulante, ceux en béquilles, ceux qui ont un retard scolaire…
Janvier se termine avec une belle avancée dans les ateliers. Les groupes de musique et danse ont terminé la phase expérimental où tous les enfants des centres intéressés pouvaient tester l’activité. A partir de février, les enfants devront faire le choix de poursuivre ou d’arrêter en vue de préparer la performance du 1er juin.
En arts plastiques, les créations sortent des doigts des enfants et des animateurs. Chaque centre ajoute sa touche de créativité aux propositions données et cela promet de belles surprises au final. A Magagnosc, le sommet des rêves partagés est devenu une belle pyramide avec des recoins pour glisser son rêve. Au LEA, la frise des animaux devient un beau décor de savane qui nous emporte loin de chez nous! BRAVO.
Au centre Harjès, Jaco continue son atelier de chant autour du Kili avec les enfants, en mêlant les couplets tanzaniens à des couplets personnels sur la ville de Grasse.
A la Fermette de Plascassier, en Mars il y a 4 amis franco-tanzaniens
Il y a aussi, le LEC de Magagnosc avec une superbe pyramide des rêves et un volcan aux parois en relief, la frise d’animaux du LEA PLan de Grasse. A St Jacques aussi on avance sur la pyramide des rêves et la musique.
14 Centres de handicap
Il y a 6 centres de handicap impliqués dans le projet:
IME le Moulin de Plascassier, La Mas St Antoine à Grasse, l’ADAPEI Malbosc-Loubonnières de Grasse et Magagnosc, La SAS des Almandins du Plan de Grasse, le FOJ du Plan de Grasse, La Ferme du Riou à Opio.
Les Loubonnières – Malbosc ont commencé le 27 janvier à dessiner les enfants de l’école après avoir regardé les films de chants et de danses. La musique attire d’autres résidents dans la salle. Le projet a l’art de rassembler. Corinne a commencé à danser devant l’écran. Dessiner un corps est très difficile pour certains. Dessiner un enfant noir c’est aussi rechercher des détails différents entre nos visages et nos couleurs. Le 4 mars, les amis français et tanzaniens s’alignent doucement sur le sol. Les résidents sont très fiers de leurs personnages.
Huits autres résidents du Centre des Loubonnières suivent aussi un atelier de percussion avec le musicien Christian Pillone. Je suis allée à une répétition le 8 février. Dehors il neige, nous sommes dans les studios de » l’altitude 500″. C’est un centre de répétitions, enregistrements et spectacles situé à 500 mètres au dessus de la mer et surplombant à 180° toute la baie de Cannes, les îles de Leirins et même Nice. C’est un très beau cadre. Je suis enthousiasmée par la qualité du travail produit. Chacun a son instrument et suit le tempo du jembé donné par Christian sur la chanson du Kili.
Christian Pillone est un musicien/clown qui oeuvre dans l’association AMIS (ass. de musiciens et intervenants spécialisés). Elle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des enfants et adultes différents ainsi que des enfants et adultes en période existentielle fragilisée.
IME Le Moulin: Le groupe d’art-plastique travaille depuis décembre. A la fin de janvier j’ai assisté à un atelier son avec d’autres résidents de l’IME. Frédéric, le musicien dirige cet atelier à l’Académie de Musique Internationale de Cabris. C’est dans ce village perché au dessus de Grasse et dominant la mer que 4 résidents ont écouté la chanson du Kili pour la première fois. Les semaines diront si ce projet est intéressant pour eux et s’ils souhaitent y participer.
Le Foyer de Vie -Ferme Le RIOU: Il est situé le long du golf d’Opio et accueille 42 résidents. Il y a aussi 7 externes qui rentrent à la maison le soir. Ici, la valorisation de chacun passe par le travail et l’entretiens des animaux, poules, lapins, moutons, cochons, chevaux, canards. Durant un an chaque résident travaille dans un atelier spécifique. Le Riou intègre notre projet via le groupe de percussion, des arts-plastiques mais aussi par l’accueil pour favoriser la rencontre entre des enfants et les résidents. Un petit groupe de 8 enfants du Centre de loisirs Harjès va ainsi passer une après-midi en avril à découvrir les animaux au travers des explications des résidents. Ils seront encadrés par des plasticiens. Les enfants feront ensuite une frise des animaux d’ici contrastant avec la frise des animaux de là-bas (Tanzanie)réalisée en janvier.
La SAS des Almandins situé au Plan de Grasse est entrain de réaliser une maquette du Kilimandjaro. Le travail a bien avancé et devant le résultat obtenu, le groupe a entamé un deuxième Kili!
La MAS St Antoine, accueille des adultes autistes. Ils travaillent beaucoup l’agriculture et vendent leurs légumes. Véronique intervient en arts-plastiques et Raph en percussion. Véronique sait inventer une méthode de travail propre à chaque résident que ce soit au pastel, en peinture, en collage.
Nous sommes 7 centres maintenant!
Le 13 mars, l’APREH Corniche Fleurie de Nice souhaite rentrer dans le projet. Ils vont commencer à la création des masques des animaux à partir de plaques de mousse. Cet IME n’accueille que des enfants qui pour certains sont en classe séparée mais intégrée dans un établissement scolaire. Isabelle est éducatrice et a créée et anime cet atelier d’arts plastiques au sein de l’établissement. Un groupe de 6 enfants est impliqué dans la construction des masques mais tout le reste de l’IME suit le projet avec intérêt. Le premier masque de lion est une belle réussite qui a mélangé plusieurs techniques permettanat aux enfants de tous participer: découpage, ponçage, colle à papier, peinture, collage.
On est le 18 mars et le centre des Loubonnières commencent les masques et animaux qui vont enrichir la performance. La girafe est répartie sur 8 cartons mais les résidents n’ont plus de mal à apréhender les coupures depuis le travail sur les bonhommes. C’est maintenant un travail collectif. Le masque reste un travail plus personnel, comme le masque de l’éléphant qui est très minutieux.
10 avril: 7 enfants du Centre Harjès se rendent à la Ferme du Riou pour rencontrer l’équipe adulte handicapée et avec eux découvrir les animaux et les activités de la Ferme. De 14h à 16h, le soleil brillait fort et les enfants étaient ravis. Certains ont dit: au départ c’était un peu bizarre, se sentant un peu génés de voir des adultes avec des comportement d’enfants. Mais ils se sont fait des copains finalement. Certains avaient un peu peur des animaux notamment des poules et des oies. Les enfants ont découverts que les poules avaient de grandes pattes, que les oeufs étaient sous les poules, qu’ils avaient aidé à rentrer les moutons. Les enfants ont bien écouté et ont bien dessiné. Ils ont respectés le cadre de vie des adultes et c’est une belle journée d’échanges. A la fin de l’après-midi, le champ a permis de faire les galipettes. Ils se sont tellement amusés qu’ils ne voulaient plus rentrer au centre et surtout ils veulent y retourner! Maintenant il faut aussi faire la frise des animaux pour l’envoyer à l’école de Mbokomu.
L’équipe journaliste de Malbosc nous a accompagnée un moment dans la Ferme et il faut admirer le travail de liaison qu’elle fait. Elle se déplace dans tous les ateliers pour bien couvrir l’action et la rapporter dans le journal « Au Boulot » que nous distribuons gratuitement à tous les centres.
15 Atelier SLAM avec Alexandre, le parolier.
Alexandre est un jeune homme niçois de 23 ans, étudiant en droit international qui aime jouer avec les mots, les sons, les claquements. Avec ses mots et son fauteuil de compétition il a déjà fait le tour des grandes scènes de notre planète. Dans le premier atelier qui s’est tenu au Plan de Grasse ils étaient une 20ème venus du Centre LEA, de l’IME le Moulin et de la Ferme du Riou d’Opio. A partir des mots du titre du projet; Solidarité sur Orbite, des photos des enfants de Moshi, du Kilimandjaro, les idées s’organisent. Au bout de 2h difficiles dans une pièce froide le squelette du slam est là. C’est une grande satistaction pour tous. Aujourd’hui les mots ne sont plus tellement à la mode et les enfants préfèrent parler d’eux mêmes que d’imaginer l’autre qui est loin et différent. « Ce slam va permettre lentement de nous rapprocher d’eux, en parlant de leur paysage, de leur culture, de leur école » a dit un enfant. L’aventure des mots est en route et les kilomètres s’estompent déjà.
L’après midi de ce 6 février, Alexandre est allé au Centre de St Jacques et a pu improviser un slam avec le groupe de percussion de Pierre. Le moment fut de forte intensité. Les baguettes des enfants rythmaient la cadence des mots. Le slam s’est achevé dans un « Hakuna Matata mon frère!! » salué par les applaudissements des enfants.
Alexandre va aussi correspondre avec Baraka, un porteur /étudiant à Arusha avec qui je correspond depuis le retour de l’expédition de septembre 2012. Il apporte beaucoup dans une correspondance régulière avec les adolescents de l’IME du Moulin. Nous communiquons en anglais. Ils vont composer un slam trilingue: français, anglais, swahili.
Le 13 mars , l’atelier slam prend une belle envolée. Les enfants du centre LEA travaillent avec le centre APAPEI MAlbosc et le FOJ de Grasse. C’est une belle mixité. Voilà quelques lignes remaniées par Alexandre issues directement des phrases écrites en commun par les participants:
« Pour certains je suis une maison, pour d’autres une protection qui veille sur les animaux, les plantes et les gens. J’abrite de la pluie, de la neige et parfois même de la peur et de la peine. Parfois je me fâche et deviens dangereuse et fais tomber une avalanche de ma colère. J’ai une couronne de neige car je suis le toit, le roi des sommets africains, et de loin je salue Mont Blanc, mon cousin européen. »
16 Atelier ANIMATION en Pâte à modeler
Cet atelier est mené par Michael CHAPUIS, animateur au centre de loisir du LEC et artiste en film d’animation. Tout à commencé lors de la création de la maquette du Kili en janvier. Michael me montre alors sur son Iphone ses films d’animation en ligne. Ces personnages sont très expressifs et m’enthousiasment tout de suite. Ainsi naquit l’idée de lancer cet atelier durant les vacances de février. Un groupe d’enfants s’est ainsi initié à la technique des personnages à partir de structure en aluminium recouverte de pâte à modeler. Elle est travaillée avec les doigts ou avec de petits instruments comme en sculpture.
Les personnages représentent les personnes blanches de l’expédition Kili et les porteurs Chaggas. Une joëlette est aussi construite en fil de fer avec son personnage handicapée.
La deuxième phase sera celle de la prise de vue image par image. Ces petites séquences animées viendront ponctuer le film que Chemindesens et Osons la Différence réalisent avec l’équipe des Rapporteurs d’Images.
Vous pouvez découvrir le travail personnel de Michael en vous promenant sur Dailymotion: CHAPITASTRE
17 Atelier CHANT: Laetitia Favre
Laetitia a fait le conservatoire de Nice, elle est chanteuse professionnelle. Elle anime une chorale qui rassemble des personnes valides et des personnes atteintes de handicap. Chaque année, elle créé un événement musical à Cannes qu’elle a appelé « Les rencontres chantantes ».
Laetitia compose aussi des chansons que sa chorale apprend. Pour Solidarité sur Orbite, c’est elle qui va ouvrir la performance avec une création sur le thème « on avance avec nos différences ». J’espère que cette chanson ainsi qu’une autre seront l’occasion de faire apprendre aux enfants de Mbokomu des mélodies françaises sur un thème qui nous est cher à tous: la rencontre, la différence et le partage entre ici et là bas, entre personnes valides et personnes atteintes d’un handicap.
Laetitia travaille dans plusieurs centres de handicap. Je ne vais pas pouvoir tous les suivre mais je vais suivre le groupe du Foyer Riou dont le centre est à Opio-Château Neuf de Grasse avec des bâtiments au Plan de Grasse et tout récemment à Grasse, à la « Fontaine parfumée ». Les bâtiments communs et les chambres donnent sur un petit bois de chênes lièges.
Laetitia apprend le chant du Kili avec un grand dynamisme et plein de trucs pour faire retenir les paroles en swahili. Il y a une formidable ambiance dans cet atelier de chant.
Les 3,4 mai 2013 Laetitia anime sa 5eme » Rencontres Chantantes » et je suis allée écouter ces choristes qui pour certains d’entre eux chanteront le 1er juin dans le spectacle de Solidarité sur Orbite. Ils étaient contents que je vienne les écouter et très fiers. Il y a beaucoup d’émotion et beaucoup de joie aussi.
Ecouter le clip des « Rencontres Chantantes »
18 Atelier DANSE: Vanessa Louzouandé
La danse est un epartie intégrante du projet Solidarité sur Orbite. En afrique il n’y a pas de chant sans danse. Le rythme musical et le corps bougent ensemble. Ainsi les enfants apprennent en même temps, le chant en swahili, le rythme musical et la gestuelle. Vanesa est danseuse, chorégraphe , spécialiste dans l’art des claquettes.
Dans ce projet elle adapte des images de la nature; l’arbre, la montagne avec des déplacements de groupes. L’ensemble des danseurs réunis des enfants de 3 centres de loisirs du pays grassois; Harjès, La Fermette, LEA et un centre de handicap, le FOJ du PLan de Grasse.
Comme tous les ateliers organisés dans ce projet il s’agit de changer les regards sur les complicités possibles entre valides et handicapés, entre enfants et adultes et entre enfants/adultes de 2 continents éloignés.
A mi mars, la chorégraphie est encore en pleine création.
19 Atelier Informatique: partenariat avec un ERIC
La Maison pour Tous « La Moutonne » (E.R.I.C. Associatif) – 26-28, Avenue Mathias Duval – 06130 Grasse.
Les objectifs des Espaces Régionaux Internet Citoyens (E.R.I.C.) sont :
·
De contribuer à la réduction de la fracture numérique. Il s’agit de mettre à disposition un support de communication et d’apprentissage aux personnes souhaitant se familiariser avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
·
D’assurer des initiations spécifiques par des prestataires spécialisés.
·
De favoriser le rapprochement intergénérationnel des publics accueillis.
·
D’initier et d’aider les usagers dans leurs démarches administratives sur Internet et de généraliser cette pratique autant que possible.
·
Chemindessens a eu envie de proposer une partie du projet de Solidarité sur Orbite à l’ERIC La Moutonne de Grasse. Ce fut d’abord le temps d’aller à la découverte de cet espace dont la vitrine sur une rue passante de la ville n’appelle pas à s’arrêter. Chemindessens a été accueilli par Christine Lebouteiller, sa directrice et son équipe d’animateurs. Il n’y a pas de vocation vers le handicap et la rencontre avec l’équipe de Malbosc est une première. Durant les vacances de Pâques, Laura, Sébastien, Florence, encadrés par Michèle investissent les lieux par séance de 2 heures. Cela demande beaucoup de concentration!
·
Ainsi nous avons trouvé un créneau d’ateliers pour inviter une petite équipe de handicapés tournés vers l’informatique. C’est avec l’aide de Sabrina, animatrice à l’ERIC, qu’iIls vont mettre en animation tous les dessins des enfants des centres de loisirs et écoles sur le thème:
« Moi mon rêve c’est de faire avec une personne handicapée…quelque chose??. »
L’animation finie tournera sur l’écran informatif de l’ERIC durant une période puis au 26eme Festival du Livre de Mouans Sartoux en octobre prochain. Je rappelle que le thème de cette année est « Même pas Peur! ». Cette création partira ensuite en Automne 2013 pour la Tanzanie à l’Alliance Française d’Arusha. Elle sera disponible sur demande.
Contact
Association « Education pour le Kilimanjaro » siégeant à Orléans (45) http://www.educationforkilimanjaro.com/ Le Service Jeunesse de la Ville de Grasse http://www.ville-grasse.fr/grasse/menu_principal/vivre_a_grasse/vie_quotidienne/enfance_et_jeunesse/jeunesse/les_missions_du_service_jeunesse Association « Osons la Différence » siégeant à Mouans Sartoux (06) http://www.osonsladifference.org/ Agence Atalante – Lauréat du Tourisme Responsable http://www.atalante.fr/