Logo Muz

Bonjour et bienvenue sur Le Muz

Pour une meilleure expérience, merci de consulter ce site sur un appareil offrant un écran plus large

Pour tout renseignement, contactez nous à l'adresse lemuz@lemuz.org

Merci et à de suite !

Logo

Recherchez sur le site

  • Filtrer par
  • Expositions
  • Oeuvres
  • Ateliers
  • À la une

Inscription newsletter

Logo
Logo

Identifiant ou mot de passe oublié

Logo

Connexion au Muz


Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ?
Cliquez ici pour vous inscrire !
Logo

Inscription au Muz

MAISONS

 Le MAHHSA et Le Muz se sont rencontrés autour du thème de la maison

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne (MAHHSA) expose des oeuvres de certains de ses patients dans son exposition : Maisons 

(Adresse du MAHHSA: 1 rue Cabanis Paris 14 – Le musée est ouvert du mercredi au dimanche inclus de 13h à 19h. Fermé les lundis et mardis.)

et sur son  site

et dans la salle 5 de l’exposition du Muz

Le Muz expose aussi des oeuvres des enfants sur le thème de la maison

La maison et le bonhomme sont les premières représentations du monde quotidien et de l’environnement chez les enfants, la collection du Muz en atteste.

Sur ce thème, la collection Germaine Tortel du Muz, s’enrichit de nouvelles oeuvres, grâce à de nouveaux dons de l’association partenaire de cette exposition.  

Cette rencontre permet au Muz et au MAHHSA  de proposer un concoursaux enfants autour de ce thème central : « les maisons, en vrai ou en rêve ». 

5 salles
pour cette collection

Ma maison à moi

La salle ouvre sur une conception philosophique de "La maison" vue par les enfants. Habiter une maison ou illustrer sa maison permet de réfléchir aux multiples images personnelles que notre habitat réuni et qui ne sont pas forcément liées à l'architecture. Toutes les maisons sont différentes et ont une architecture propre. D'une architecture classique à original, les enfants ont illustrés à leur façon ce qu'ils considèrent comme "chez eux" et chacun à sa manière, représente sa maison. Cela donne des dessins empreints d'amour et d’originalité.

"Les maisons s'habitent. Se rêvent-elles d'abord ou ensuite ? Oui, non. Elles se rêvent tout le temps. D'abord, pendant et ensuite. On peut habiter une maison sans y être. On peut habiter une maison en s'y vivant dans une autre. On peut habiter une maison complètement. si complètement qu'on y devient ses murs, son toit. Si trop complètement qu'on oublie d'y être porte ou fenêtre. On peut habiter une maison comme les tortues ou les escargots ou les coucous. On peut habiter une maison dans une caravane, une roulotte, une tente, un navire, un terrier, un nid, une poche de veste, une chaussure abandonnée. Il y a juste à savoir qui on est, une souris, un animal humain ou non-humain", Claude Ponti.

La maison dans son environnement

La maison est aussi un lieu qui s'inscrit dans un environnement et une société. Son environnement peut-être urbain : paysage de ville avec beaucoup de mouvement et d'agitation. Mais également rural avec de vastes espaces qui laissent place à la végétation. Les enfants ont conscience de cet environnement et grandissent à l'intérieur de celui-ci, devenant leur terrain de jeu et une prolongation de ce qu'ils appellent leur "maison". Le thème de la Maison est alors universel mais chaque enfants à sa propre représentation du monde liée aux différents paysages et architectures.

L'intérieur de ma maison

Cette troisième salle ouvre sur une vision plus intimiste de la maison. Proche de cette conception du "chez soi", l'intérieur de la maison est aussi un endroit où l'on peut s'exprimer et être soi-même. Dans chaque pièce, on y vit, on y mange et on y dort.. La maison est alors un endroit où on se construit et vie. On observe notamment que la chambre est au cœur de cet intérieur. Elle est un lieu propice à la rêverie car elle est liée au sommeil et au repos et est perçue par les enfants comme un îlot. On y réfléchit, imagine et médite..

SALLE MAHHSA

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne conserve de nombreuses œuvres réalisées par des artistes-patients de France et du monde entier (Brésil, Inde, Japon...). Le MAHHSA est le premier musée hospitalier à avoir obtenu l'appellation "musée de France", en 2016. Ses missions sont de conserver, étudier et enrichir la collection, mais aussi de la rendre accessible aux publics les plus divers et au plus grand nombre, avec la volonté de déstigmatiser le regard porté sur les œuvres produites dans un contexte hospitalier.
Pour l’exposition Maisons, le MAHHSA présente plus de 100 œuvres de sa collection ainsi que des œuvres d’art contemporain, qui permettent de développer de multiples représentations des maisons : réelles ou imaginaires.


Aller à la barre d’outils