Capture d’écran 2019-02-11 à 21.13.24Commentaire de Claude Ponti :« Réunion de Mange-tout au bord du lac. Mange doudou, mange bobo, mange chagrin. Ils étaient tous là, le lac aussi. Le pied humain qu’on aperçoit sous le premier Mange-tout appartenait à un spectateur qui voulait savoir si le Mange-tout mangeait tout. Il mangeait effectivement tout. »

Le projet Mange-Tout est l’exposition commune de treize monstres gloutons imaginés puis élaborés par des enfants petits, grands .
Le projet Mange-Tout est aussi la collaboration d’adultes d’horizons divers ayant pour objectif commun de contribuer à la réalisation d’un projet d’enfants.
Le projet Mange-Tout, c’est le détournement amusant d’un objet sacré de la vallée du Loir : le tonneau !
Le projet Mange- Tout est une petite idée née au sein de l’ACADE (Association pour la création artistique des enfants), qui a germé, grandi, mûri dans la tête de 341 enfants (15 classes, 6 écoles, de la petite section au CM2).

Mange-Bobos, Mange-Lettres, Mange-Cauchemar, Manon, Mange-Planètes, Mange-Facteurs, Mange-Tout, Mange-Doudous, Mange-Couleurs, Petit Boppe (un mange-fruits), Kroq-Muz (un mange-musique), Croq’Nimot : affreux, protecteurs, originaux, drôles, farfelus, tous ces monstres-tonneaux ont ouvert grand les yeux des centaines (!) de visiteurs venus au lac de Marçon lors de l’inauguration de l’exposition le 1er avril 2016.

Cette exposition en plein air d’œuvres d’enfants est venue agrandir une collection déjà riche de plus d’une quarantaine de totems également imaginés par les enfants, sous le regard bienveillant et toujours curieux de Claude Ponti, en 2015.

Technique de l’œuvre, œuvre technique

Chaque Mange-Tout est constitué d’un tonneau, d’une cloche en plastique et d’un dessous de pot de fleur en plastique. Les cloches en plastique et les dessous de pot peuvent s’acheter. Pour les tonneaux, ça n’est pas si simple. Il faut pouvoir compter sur la générosité d’artistes du raisin comme nos vignerons en vallée du Loir !

Le dessus de chaque tonneau a été retiré afin de créer un puits de lumière.

La cloche en plastique et le dessous de pot ont été assemblés puis fixés sur le tonneau. Ils sont à présent « chapeau de monstres » !

Les tonneaux ont été perforés de part et d’autres afin de permettre aux petits comme aux grands d’observer l’intérieur du tonneau sous différents points de vue.

Peinture acrylique, colle, objets divers fixés à la colle forte ou vissés viendront poursuivre la transformation.

 

 

" />

Logo Muz

Bonjour et bienvenue sur Le Muz

Pour une meilleure expérience, merci de consulter ce site sur un appareil offrant un écran plus large

Pour tout renseignement, contactez nous à l'adresse lemuz@lemuz.org

Merci et à de suite !

Logo

Recherchez sur le site

  • Filtrer par
  • Expositions
  • Oeuvres
  • Ateliers
  • À la une

Inscription newsletter

Logo
Logo

Identifiant ou mot de passe oublié

Logo

Connexion au Muz


Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ?
Cliquez ici pour vous inscrire !
Logo

Inscription au Muz