Logo Muz

Bonjour et bienvenue sur Le Muz

Pour une meilleure expérience, merci de consulter ce site sur un appareil offrant un écran plus large

Pour tout renseignement, contactez nous à l'adresse lemuz@lemuz.org

Merci et à de suite !

Logo

Recherchez sur le site

  • Filtrer par
  • Expositions
  • Oeuvres
  • Ateliers
  • À la une

Inscription newsletter

Logo
Logo

Identifiant ou mot de passe oublié

Logo

Connexion au Muz


Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ?
Cliquez ici pour vous inscrire !
Logo

Inscription au Muz

Grandir

Comment les enfants perçoivent-ils les âges de la vie ?

Grandir est le grand défi des enfants, celui dans lequel ils mettent leur élan vital, leur énergie créatrice. Pour grandir, ils ont besoin d’un environnement affectif, sécurisé et bienveillant qui renforce l’estime de soi, d’une nourriture culturelle aussi importante que les nourritures terrestres, de rencontres, d’amitiés, de confrontations, d’un monde ouvert.

Leurs œuvres témoignent de ce chemin parfois escarpé, plein de questionnements, mais aussi de leur capacité à réinventer le monde, leur monde, et de nous en faire part.

Les enfants ont conscience qu’ils sont des adultes en devenir : qui n’a jamais prononcé ou entendu « Quand je serai grand, je serai… » ?

Ils se représentent, dessinent leur famille et leurs proches, se projettent à l’âge adulte parfois… Mais dans la pyramide des âges, les enfants ont aussi une perception de la vieillesse et de la mort. Autour d’eux, gravitent en effet plusieurs générations : parents, grands-parents et parfois arrières-grands-parents : ces étapes de la vie ont également leur place dans leurs œuvres.

Avec l’exposition « Grandir », plongez-vous dans le cycle de la vie à travers le prisme du regard des enfants !

René Baldy Professeur honoraire des Universités en Psychologie du Développement, Université Paul Valéry de Montpellier propose des points repères pour analyser et comprendre les dessins exposés .

 Et toi, comment vois tu les différents âges de la vie  ? Participe au concours « GRANDIR » Envoie nous tes dessins, tes sculptures, tes textes,  nous les exposerons tous sur Le Muz . 

 

6 salles
pour cette collection

La naissance

La naissance est une période que les enfants appréhendent souvent grâce à l'arrivée d'un petit frère, d'une petite sœur, d'un petit cousin...
Les histoires sur la naissance des bébés qu'on leur raconte, telles que celle de la cigogne ou encore celle des choux et des roses, ne détournent cependant pas l'idée dans leur esprit que le bébé vient bel et bien du ventre de la mère. La figure du nourrisson semble en effet indissociable de la figure maternelle pour eux : celle-ci apparaît dans la majorité, si ce n'est la quasi-totalité, des œuvres des enfants représentant des bébés. Formes arrondies, enveloppantes, couleurs chaudes et douces : le bébé fait figure d'un petit être dépendant de la protection maternelle.

L'enfance

Contrairement à la figure de Peter Pan, qui ne veut jamais grandir pour rester vivre dans un pays imaginaire éternellement, l'enfant a tout à fait conscience d'être dans un état d'insouciance et de jeu éphémère. Très jeune, il se conçoit d'abord en tant qu'individu au sein d'une famille : ses relations avec ses parents et ses frères et sœurs constituent le premier angle par lequel il se projette dans la société. Puis, son cercle social s’agrandit à l'école, aux amis, aux loisirs... Les apprentissages et les jeux, qui sont ses principales occupations, ont donc une place importante dans ses œuvres.

Une famille

Graphisme

Une famille

Graphisme, inconnue

Portrait de Gilles

Graphisme, mai 1960

Nous sortons de l'école et…

OEUVRE COMMENTÉE, -

Le jour et la nuit

Graphisme, 2018

L'ecole c'est l'enfer 1

Graphisme, janvier 2017

L'ecole c'est l'enfair

Graphisme - QUESTIONS, 2017

La planète de mes rêves

Graphisme, 2019

L'anniversaire de Luna

Graphisme, 2014

Joyeux Pétroniversaire !

Divers, 8 avril 2015

L’amour de grande soeur

APPEL A CREATION, 2015

Le coeur de maman est…

Graphisme

Dans les bras de maman

Graphisme, non précisée

Retour en Enfance

Graphisme, 2011

Fête foraine

Graphisme, 2015

J comme Jouer au jardin…

Graphisme, -

M comme Maman

Graphisme

L'école idéale

Graphisme, 2014

L comme Lire

Graphisme, inconnue

B comme Bus

Graphisme - OEUVRE COMMENTÉE, -

Le bonheur

Graphisme, 2006

Enfant qui fait l'avion avec…

Graphisme - QUESTIONS, 2007

enfants autour du bassin

Graphisme, non communiquée

Famille sur fond doré

Graphisme, inconnue

mère et enfants

Graphisme, non précisée

Les amis

inconnue

L'enfant aux yeux bleus

Graphisme, non précisée

Mes playmobil

Graphisme, 2014

la femme et l'enfant dans…

Graphisme, non précisée

Pluie

Graphisme, 2014

Lucile 32

Graphisme, 2012

Les grandes filles

Graphisme, 2018

Le match de foot

Graphisme, 2012

Lucile 5

Graphisme, 2011

Noémie

Graphisme, 2012

Au cinema

Graphisme, novembre 2015

Maîtresse Jacqueline

Graphisme, juin 1995

Petite fille à la sanguine

Graphisme, -

L'Azerbaïdjan

Graphisme, 2019

B comme Ballon

Graphisme, -

mère et son enfant

Graphisme, non précisée

L'âge adulte

Pendant l'enfance, le désir de grandir pour acquérir une autonomie et une liberté entre en contradiction avec l'inquiétude de quitter un âge d'insouciance et de protection. Conscients des privilèges de l'état d'enfance, les enfants y associent la dimension ludique ; à l'inverse, l'âge adulte représente pour eux un âge d'autonomie, de responsabilités et de travail, duquel le jeu est absent. Les paroles enfantines sur l'âge adulte mettent donc autant en lumière le statut de l'adulte que celui de l'enfant : ce dernier ne dispose pas d'une grand liberté, mais en contrepartie il est protégé, choyé, et connaît la dimension du jeu. Les sujets qu'on retrouve donc dans leurs œuvres ont attrait aux différents métiers, au mariage ou encore à la parentalité.

La vieillesse

Grandir c'est aussi vieillir et les enfants en ont parfaitement conscience. Dans les contes et histoires pour enfants, la figure de la personne âgée peut prendre différents traits, allant du gentil Père Noël à la terrible fée Carabosse. Cependant, la vieillesse s'incarne le plus souvent dans leurs œuvres à travers la figure du grand-père ou de la grand-mère : c'est en effet d'abord grâce à eux que les enfants ont une première perception de la vieillesse.

La mort

La mort peut être appréhendée par les enfants via le décès d'un proche, d'un membre de la famille, mais occupe également une place importante dans leur imaginaire. Figures de fantômes, de zombies, de squelettes sont autant de manières de se représenter le sujet de la mort pour les enfants.

René Baldy : Naitre, grandir et vieillir dans le dessin de l’enfant.

Pour en savoir plus , René Baldy- Professeur honoraire des Universités en Psychologie du Développement, Université Paul Valéry de Montpelliervous propose des points de répères pour mieux comprendre les dessins d’enfants dans un texte intitulé »


Aller à la barre d’outils