Grandir
Comment les enfants perçoivent-ils les âges de la vie ?
Grandir est le grand défi des enfants, celui dans lequel ils mettent leur élan vital, leur énergie créatrice. Pour grandir, ils ont besoin d’un environnement affectif, sécurisé et bienveillant qui renforce l’estime de soi, d’une nourriture culturelle aussi importante que les nourritures terrestres, de rencontres, d’amitiés, de confrontations, d’un monde ouvert.
Leurs œuvres témoignent de ce chemin parfois escarpé, plein de questionnements, mais aussi de leur capacité à réinventer le monde, leur monde, et de nous en faire part.
Les enfants ont conscience qu’ils sont des adultes en devenir : qui n’a jamais prononcé ou entendu « Quand je serai grand, je serai… » ?
Ils se représentent, dessinent leur famille et leurs proches, se projettent à l’âge adulte parfois… Mais dans la pyramide des âges, les enfants ont aussi une perception de la vieillesse et de la mort. Autour d’eux, gravitent en effet plusieurs générations : parents, grands-parents et parfois arrières-grands-parents : ces étapes de la vie ont également leur place dans leurs œuvres.
Avec l’exposition « Grandir », plongez-vous dans le cycle de la vie à travers le prisme du regard des enfants !
René Baldy Professeur honoraire des Universités en Psychologie du Développement, Université Paul Valéry de Montpellier propose des points repères pour analyser et comprendre les dessins exposés .
Et toi, comment vois tu les différents âges de la vie ? Participe au concours « GRANDIR » Envoie nous tes dessins, tes sculptures, tes textes, nous les exposerons tous sur Le Muz .
6 salles
pour cette collection
La naissance
La naissance est une période que les enfants appréhendent souvent grâce à l'arrivée d'un petit frère, d'une petite sœur, d'un petit cousin...
Les histoires sur la naissance des bébés qu'on leur raconte, telles que celle de la cigogne ou encore celle des choux et des roses, ne détournent cependant pas l'idée dans leur esprit que le bébé vient bel et bien du ventre de la mère. La figure du nourrisson semble en effet indissociable de la figure maternelle pour eux : celle-ci apparaît dans la majorité, si ce n'est la quasi-totalité, des œuvres des enfants représentant des bébés. Formes arrondies, enveloppantes, couleurs chaudes et douces : le bébé fait figure d'un petit être dépendant de la protection maternelle.
Le dragon
Maman et son bébé
Maman et son enfant
maternité
Maternité rose
Maternité rose
La maternité
la maternité
L'infirmière et le bébé
L'enfant
B comme Bébé
Maternité Africaine
m comme maman bis
Chou
Je suis comme ça
P comme Parents
la mère et l'enfant
La mère et son enfant
Moi, bébé
la mère et l'enfant
La douceur des bras maternels
B comme Berceau
Dans les bras de maman
L'enfance
Contrairement à la figure de Peter Pan, qui ne veut jamais grandir pour rester vivre dans un pays imaginaire éternellement, l'enfant a tout à fait conscience d'être dans un état d'insouciance et de jeu éphémère. Très jeune, il se conçoit d'abord en tant qu'individu au sein d'une famille : ses relations avec ses parents et ses frères et sœurs constituent le premier angle par lequel il se projette dans la société. Puis, son cercle social s’agrandit à l'école, aux amis, aux loisirs... Les apprentissages et les jeux, qui sont ses principales occupations, ont donc une place importante dans ses œuvres.
Une famille
Une famille
Portrait de Gilles
Nous sortons de l'école et…
Le jour et la nuit
L'ecole c'est l'enfer 1
L'ecole c'est l'enfair
La planète de mes rêves
L'anniversaire de Luna
Joyeux Pétroniversaire !
L’amour de grande soeur
Le coeur de maman est…
Dans les bras de maman
Retour en Enfance
Fête foraine
J comme Jouer au jardin…
M comme Maman
L'école idéale
L comme Lire
B comme Bus
Le bonheur
Enfant qui fait l'avion avec…
enfants autour du bassin
Famille sur fond doré
mère et enfants
Les amis
L'enfant aux yeux bleus
Mes playmobil
la femme et l'enfant dans…
Pluie
Lucile 32
Les grandes filles
Le match de foot
Lucile 5
Noémie
Au cinema
Maîtresse Jacqueline
Petite fille à la sanguine
L'Azerbaïdjan
B comme Ballon
mère et son enfant
L'âge adulte
Pendant l'enfance, le désir de grandir pour acquérir une autonomie et une liberté entre en contradiction avec l'inquiétude de quitter un âge d'insouciance et de protection. Conscients des privilèges de l'état d'enfance, les enfants y associent la dimension ludique ; à l'inverse, l'âge adulte représente pour eux un âge d'autonomie, de responsabilités et de travail, duquel le jeu est absent. Les paroles enfantines sur l'âge adulte mettent donc autant en lumière le statut de l'adulte que celui de l'enfant : ce dernier ne dispose pas d'une grand liberté, mais en contrepartie il est protégé, choyé, et connaît la dimension du jeu. Les sujets qu'on retrouve donc dans leurs œuvres ont attrait aux différents métiers, au mariage ou encore à la parentalité.
40 ans
X comme Monsieur X
L'homme au sourire
Le dîner est prêt !
La journee du travailleur
quand je serai grand ...
Parents #1
Textes sur les parents
F comme Famille
Portrait "en vrai" de mémé…
Forgeron 3
B comme Bise
un pere et son fils
Hommes pêcheurs
Papa nettoyeur de vitres
X comme Madame X
M comme Mariage
Papa danseur
Papa cravate
Papa chauve
Papa caravane
Papa câlin
Papa !
Papa
P comme Papa bis
P comme Papa
Nos papas et nos mamans…
mon papa a de beaux…
Papa et la voiture
Papa policier
Papa sur la lune
Papa, Maman et Paul
Portait de papa
Le petit poucet a grandi
Femme algérienne
Portrait de Maman 1
Portrait de Maman 2
Jeune fille
Les Mariés #2
Les Mariés #3
La vieillesse
Grandir c'est aussi vieillir et les enfants en ont parfaitement conscience. Dans les contes et histoires pour enfants, la figure de la personne âgée peut prendre différents traits, allant du gentil Père Noël à la terrible fée Carabosse. Cependant, la vieillesse s'incarne le plus souvent dans leurs œuvres à travers la figure du grand-père ou de la grand-mère : c'est en effet d'abord grâce à eux que les enfants ont une première perception de la vieillesse.
La mort
La mort peut être appréhendée par les enfants via le décès d'un proche, d'un membre de la famille, mais occupe également une place importante dans leur imaginaire. Figures de fantômes, de zombies, de squelettes sont autant de manières de se représenter le sujet de la mort pour les enfants.
René Baldy : Naitre, grandir et vieillir dans le dessin de l’enfant.
Pour en savoir plus , René Baldy- Professeur honoraire des Universités en Psychologie du Développement, Université Paul Valéry de Montpelliervous propose des points de répères pour mieux comprendre les dessins d’enfants dans un texte intitulé »