Logo Muz

Bonjour et bienvenue sur Le Muz

Pour une meilleure expérience, merci de consulter ce site sur un appareil offrant un écran plus large

Pour tout renseignement, contactez nous à l'adresse lemuz@lemuz.org

Merci et à de suite !

Logo

Recherchez sur le site

  • Filtrer par
  • Expositions
  • Oeuvres
  • Ateliers
  • À la une

Inscription newsletter

Logo
Logo

Identifiant ou mot de passe oublié

Logo

Connexion au Muz


Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ?
Cliquez ici pour vous inscrire !
Logo

Inscription au Muz

Lucile et la couleur : des inédits sur le Muz !

Lucile, que nous suivons depuis déjà quelques années, ne cesse de nous surprendre et de nous émouvoir. Son style si particulier est mis à l’honneur sur Le Muz avec cette exposition spéciale, constituée d’inédits envoyés par sa maman spécialement pour le Muz. Elle permet de saisir une partie du travail de Lucile, qui intègre petit à petit la couleur à ses dessins !

Le mot d’Eugénie Bourdeau, sa maman :

« Comme il m’arrive de le faire pour les expositions, je viens de réaliser une sélection spéciale Le Muz, en cohérence avec le moment de mon envoi et ne contenant donc que des inédits choisis parmi les dessins de cette semaine ce qui donne une sélection assez homogène. Mais, pour continuer dans la chronologie de la précédente exposition que Le Muz avait fait de Lucile, je vous envois également une autre série de dessins réalisés depuis. Des dessins ayant déjà fait l’objet d’expositions et de publications sur sa page Facebook. Ces dessins montrent la couleur prendre place, peu à peu, sur certains d’entre eux. Ceux sur lesquels Lucile a peut-être eu envie de s’attarder, ou bien juste parce que les nouveaux feutres lui plaisaient !? ».

Vous parler des dessins, de ce qu’ils représentent, m’est assez compliqué car bien que Lucile s’exprime pendant qu’elle dessine, il faudrait être à côté d’elle pour retranscrire ses propos afin d’exprimer ce qu’elle semble vouloir raconter. Sachez qu’au quotidien Lucile fait aussi vivre les personnages de ses dessins par delà les dessins. Ils sont là, non pas comme des « hallucinations » mais plutôt comme des compagnons de jeux, comme le font ceux qui s’inventent Spiderman ou qui font parler leurs poupées. Elle fait très bien la différence entre son imaginaire et sa réalité, même si certaines situations imaginées peuvent provoquer de réelles émotions. Elle a besoin de créer, tout le temps, tous les jours, de faire évoluer son histoire et ses personnages en images comme d’autres écrivent ou composent de la musique.

Une véritable artiste, la plus assidue que je connaisse et la plus libre aussi. Le dessin l’aide à grandir, à apprendre, à se poser des questions ou à y répondre, ça l’apaise, ça occupe aussi certainement les moments d’ennui d’une vie d’enfant unique, mais elle semble très rigoureuse avec elle-même. Dans grands nombres de ses dessins, je retrouve des attitudes (des esquisses) alors même qu’elle semble laisser le trait la mener où il veut et faire de lui-même évoluer ses histoires. C’est assez difficile à définir mais tant mieux : c’est son jardin secret et je suis contente qu’elle puisse le préserver même si je fais le choix de partager cette intimité. J’apprécie de ne pas tout comprendre, de ne pas pouvoir expliquer, de juste pouvoir recevoir ce qu’elle fait et de me l’approprier sans code et sans certitude. J’aime aussi qu’elle refuse de les décrire. D’ailleurs, quand elle dessine, je ne me permets pas de commenter ou de donner mon avis (sauf après coup quand ça me plait beaucoup) et encore moins des conseils ! Elle est libre quand elle dessine et je voudrais qu’elle préserve cette liberté d’expression le plus longtemps possible. »

Retrouvez les œuvres de Lucile sur La Tribu de Lulu

Lucile est également l’illustratrice du conte musical Mister M

 

 

2 salles
pour cette collection

Lucile et la couleur

Petit à petit, Lucile intègre la couleur à ses dessins. Cette exposition permet de comprendre l'évolution de ce travail.

Le Mot de Claude Ponti :

"Lucile grandit. Son monde évolue. Certaines choses se précisent, d'autres arrivent. La couleur apparaît. Et comme en héraldique, la science des blasons, la couleur a un sens, mais que seule Lucile connaît. C'est impressionnant d'avoir affaire à un langage cohérent, direct, tranchant, dont on n'a pas les clés. Sauf à laisser entrer en nous l'émotion puissante qui a la brièveté de l'éclair qu'on ressentira et qu'on ne décryptera qu'à peine. Au fond, tout un chacun est en définitive seul en lui même quand il s'agit d'être. Et d'être parmi les autres. C'est pour moi la problématique qu'explore sans cesse Lucile. Où l'on voit à quel point elle est peuplée."