13
Jan 2021
Actualités

Association Constellation, témoignage d’un artiste

José Ipanaque peintre en charge du groupe Arco Iris au Pérou

 

« Les premières années furent un temps d’évaluation, chercher les jours favorables pour rassembler le plus grand nombre d’enfants les motiver, et les impliquer dans les thèmes à travailler.

En faisant une analyse profonde du projet qui m’a été confié, je me rends compte que cela valait la peine d’accepter cette responsabilité. Je dis cela parce que voir des enfants pauvres désireux d’apprendre à peindre sans effort, les libère de ce monde gris marqué par la pauvreté et mettant de la couleur cela vient réjouir momentanément leur vie quotidienne.

Voir comment les enfants s’expriment sur leurs feuilles, année après année, a permis que je m’engage chaque jour un peu plus dans le projet de constellation. Quelques-uns ont appris à utiliser la couleur, d’autres ont gagné des concours de peinture dans leurs écoles et pour moi c’est très important car cela vient leur donner de la joie dans leur vie.

J’espère pouvoir continuer avec ce qui a été programmé, et participer à faire de ces enfants des personnes de bien et enseigner que les valeurs sont parties fondamentales pour toute la formation de l’être humain. »

 

Ipanaque, J (2019). Rencontre avec un peintre. Revue Constellation, N°38 (Janvier 2020), p.30.