La nuit
Dans la littérature jeunesse, la nuit est un moment doux, mystérieux mais aussi inquiétant.
Elle invite au rêve, à l’imaginaire et aux histoires chuchotées avant de dormir.
Peuplée d’étoiles, de lunes bienveillantes et de créatures fantastiques, elle rassure autant qu’elle intrigue.
La nuit devient ainsi un espace magique où l’enfant apprivoise ses peurs et laisse voyager son imagination.
5 salles
Les paysages de nuit
Dans l’obscurité, les enfants inventent des mondes peuplés d’étoiles, d’ombres et de personnages imaginaires. La nuit devient une toile sur laquelle leur imagination dessine des histoires uniques.
Rêves et cauchemars
Le coucher est un élément central de la vie de l'enfant. Il prépare le sommeil. Agité, il risque d'être source de cauchemars ; paisible, il peut être source de rêves. Tous nourrissent le monde de l'enfant. Du monstre sous le lit à la belle fée, tous viennent se poser sur l'oreiller une fois la nuit tombée.
Pour les enfants, le coucher est aussi le moment de l'histoire du soir. C'est la voix du parent qui rassure mais c'est aussi le récit passeur. Ce récit qui ne change pas où tous les mots doivent être dit à la bonne place.
Ciel de nuit : étoiles, planètes et lune
"Brille, brille petite étoile
Dans la nuit qui se dévoile
Tout là-haut au firmament
Tu scintilles comme un diamant
Brille, brille petite étoile
Veille sur ceux qui dorment en bas"
"Twinkle, twinkle, little star.
How I wonder what you are.
Up above the world so high,
Like a diamond in the sky.
Twinkle, twinkle, little star.
How I wonder what you are."
Ces paroles d'une comptine écrite par Jeanne Taylor, très connue en Angleterre, nous présente les étoiles comme les gardiennes de la nuit. Avec leur comparse la lune, elle sont les veilleuses naturelles qui protègent le regard du noir. La lune, dans la culture occidentale, incarne le temps qui passe, le féminin mais aussi l'inconscient, également associé à la nuit.
Les habitants de la nuit
Pour tenir compagnie dans la nuit sombre et solitaire, il y a les habitants de la nuit : chouettes, hérissons, chauve-souris mais aussi créatures étranges.
Et n'oublions pas les doudous et peluches.
Dans la littérature jeunesse, ils sont bien présents et ponctuent la vie des enfants.
Noir
Le noir est associé au vide mais aussi à l'ombre. Dans la littérature, l'ombre laisse place aux passions humaines parfois les plus sordides, celles qui doivent être cachées. C'est le côté obscur.
Le noir est aussi la couleur de la mort, de la vieillesse et de l'inconnu en occident. Les enfants le comprennent très vite et les créations s'en ressentent. Mais le noir c'est aussi la couleur de l'encre, il appelle la lumière et permet de créer. De cette ambivalence naissent beaucoup d’œuvres d'enfants empreintes de réflexions, de peurs ancestrales mais aussi d'imaginaire poétique et onirique.


