Logo Muz

Bonjour et bienvenue sur Le Muz

Pour une meilleure expérience, merci de consulter ce site sur un appareil offrant un écran plus large

Pour tout renseignement, contactez nous à l'adresse lemuz@lemuz.org

Merci et à de suite !

Logo

Recherchez sur le site

  • Filtrer par
  • Expositions
  • Oeuvres
  • Ateliers
  • À la une

Inscription newsletter

Logo
Logo

Identifiant ou mot de passe oublié

Logo

Connexion au Muz


Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ?
Cliquez ici pour vous inscrire !
Logo

Inscription au Muz

Le Rouge

 La couleur rouge et les enfants

 « une couleur est une catégorie intellectuelle, un ensemble de symboles « , Michel Pastoureau (dans la représentation de la couleur Rouge)

Les dimensions symboliques du rouge sont inscrites dans notre imaginaire et nos représentations collectives : couleur de la passion, de l’amour, de la joie, mais aussi du danger, de la résistance, de la révolte voire de la révolution…

 Retrouve t-on  ces dimensions symboliques du rouge dans les oeuvres des enfants ?  Ou est-ce le seul plaisir de la couleur rouge qui  guide leur pinceau vers le pot de rouge ?

De la même manière, la question de l’influence des couleurs sur notre état psychique se pose.  Les expressions de la langue française semblent attester de cette connaissance empirique. On dit souvent « voir la vie en rose », « broyer du noir », « avoir une peur bleue », ou bien encore « voir rouge ». Ces émotions semblent attestées aujourd’hui par l’imagerie cérébrale . Certaines zones de notre cerveau s’activent lorsque nous voyons une couleur en particulier, comme le rose qui procure de la joie et est liée intimement à son expression, « voir la vie en rose ». Le feng shui, art millénaire chinois témoigne aussi de cette influence. Il a pour but « d’harmoniser l’énergie environnementale (le qi, 氣, 气) d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants ». La couleur est alors choisie pour apaiser, amener à la concentration ou encore à la détente. En est -il de même pour les enfants? Font-ils des choix de couleurs qui traduisent un état émotionnel ?

Le Muz  propose une exploration de ces deux questions autour de cette couleur rouge très présente dans leurs oeuvres.

4 salles
pour cette collection

Pour l'amour du rouge

Le rouge est une couleur chaude qui exprime l'amour et la passion. On retrouve plusieurs œuvres d'enfants qui traduisent cela. La couleur rouge semble exprimer des émotions heureuses. Ainsi, plusieurs oeuvres, comme jouer avec sa maman, manger un bol de céréales sont représentées chargées de rouge. La première salle d'exposition ouvre donc ses portes sur une vision du rouge joyeuse, pétillante et fantasque.
On remarque cependant, que plus l'âge de l'enfant est avancé (autour de 8-10 ans) plus la symbolique de la couleur rouge se précise. L'enfant semble assimiler certains codes propres à cette couleur. Pour les enfants en bas âge (autour de 3-4 ans), l'utilisation de la couleur rouge semble plus immédiate et apparaît comme une couleur choisie pour le plaisir de la couleur.

Le rouge terrifiant

Le rouge est une couleur qui traduit également la peur, le danger, la colère.. Dans la collection du Muz, nombreux sont les dessins de monstres exprimant cela. Certains même illustrent la tristesse..
Cette salle ouvre sur une vision plus ensanglantée du rouge, où les enfants du Muz se réappropriraient la couleur rouge pour imaginer le plus horrible des monstres ou animaux féroces comme beaucoup de loups. Serait-ce le résultat de contes ou d'histoires racontées aux enfants le soir ?

Le rouge et l'ailleurs

Pour les enfants venus d'ailleurs, la signification et l'utilisation du rouge est-elle différente ?
Nous avons la chance de recevoir tous les ans des dessins d'enfants du monde. On peut noter que le rouge est notamment utilisé dans les portraits ou encore les paysages évoquant d'autres territoires plus lointains.
Alors entre utilisation universelle et utilisation propre à chaque culture il semblerait que le rouge soit à la fois chargée d'une symbolique universelle et des particularités culturelles de différents pays.


Aller à la barre d’outils