Arbres, fleurs et petites bêtes

La nature est omniprésente dans les oeuvres d’enfants. Les arbres, les insectes et les fleurs peuplent l’imaginaire enfantin. Pour l’enfant tout a une âme selon Philippe Wallon, psychiatre et psychothérapeute spécialistes des enfants. Cette affirmation se vérifie dans les oeuvres du MUZ: fleurs aux larges sourires, arbres réconfortant ou angoissant peuplent les oeuvres d’enfants. Ces personnages souvent amis sont une manière de s’approprier leur environnement. Le jardin, dans la culture occidentale est une évocation du paradis, les enfants ne s’y trompent pas et célèbrent dans leurs oeuvres les habitants de ce havre de paix. Les préoccupations écologiques de notre époque influencent bien évidemment les créations des enfants qui deviennent défenseurs d’une nature bienveillante et protectrice.

4 salles
pour cette collection

Arbres

L'enfant dessine très facilement un arbre. Ce symbole est même fréquemment utilisé dans la psychologie enfantine pour comprendre la psyché de l'enfant. Mais au delà de l'outil d'analyse c'est un motif très courant dans les oeuvres d'enfants. L'arbre est un support à l'imagination, il rappelle la silhouette humaine mais on peut aussi décorer ses branches au rythme des saisons, des fêtes et des rêves. L'arbre est bien souvent un personnage témoin des âges, gardien des traditions : un sage. L'arbre est aussi un refuge, réconfortant et confident toujours présent. Il est d'ailleurs, omniprésent dans la littérature enfantine non seulement comme décor mais aussi comme personnage à part entière.

Fleurs

Les fleurs elles peuplent les créations d'enfants. Symboles souvent féminins, ils peuvent être positifs ou négatifs et souvent anecdotiques. Les fleurs sont souvent le décor serein et printanier par excellence. Elle plante la scène dans une atmosphère joyeuse associée au soleil. Elles sont également très présente dans la littérature et les oeuvres jeunesse de "Alice au Pays des Merveilles" à "Emilie Jolie". Les fleurs ont de multiples visages. Elles permettent d'exprimer toute une palette de sentiments: de l'amour à la mort. Mais elles rendent tout joli, elles décorent la vie.

Petites bêtes

Les petites bêtes, les insectes en tout genre: chenilles, papillons, coccinelles, araignées sont parfois craintes par les enfants mais sont souvent des amis dans leurs œuvres et imaginaires. Très présentes dans la littérature jeunesse, elles ont même donné leur nom à la saga "les drôles de petites bêtes" de A. Krings. Elles peuplent tous les brins de nature, insufflent la vie aux fleurs et font chanter les arbres.

Parcs et Jardins

Le jardin ou le parc sont les lieux où vivent tous ces personnages: fleurs, arbres et petites bêtes. Ils incarnent la nature sereine, qui protège. Les jardins sont les lieux de promenade pour les enfants mais ils y vivent aussi beaucoup d'aventures grâce aux cabanes dans les arbres, aux multiples cachettes. Le jardin est le lieu du secret également et donc des trésors on trouve des surprises derrière chaque feuille, en dessous de chaque pierre. Le jardin est un paradis très présent dans les oeuvres d'enfants.