
La nature et les enfants
La nature est omniprésente dans les oeuvres d'enfants. Les arbres, les insectes et les fleurs peuplent l'imaginaire enfantin. Pour l'enfant tout a une âme selon Philippe Wallon, psychiatre et psychothérapeute spécialistes de l'enfance .
Cette affirmation se vérifie dans les oeuvres du Muz : fleurs aux larges sourires, arbres réconfortants ou angoissants peuplent les oeuvres d'enfants. Ces personnages souvent amis sont une manière de s'approprier leur environnement. Le jardin, dans la culture occidentale est une évocation du paradis, les enfants ne s'y trompent pas et célèbrent dans leurs oeuvres les habitants de ce havre de paix. Les préoccupations écologiques de notre époque influencent bien évidemment les créations des enfants qui deviennent défenseurs d'une nature bienveillante et protectrice pour qu'elle ne devienne pas un paradis perdu ...
5 salles
Arbres
Le motif de l'arbre est très présent dans les dessins d'enfant . Il est le symbole et métaphore de la vie humaine , ne parle-t-on pas d'arbre de vie , ou d'arbre généalogique ? On plante souvent un arbre pour les évènements heureux de la vie , naissance , mariage, il est l’incarnation d’une mémoire parce qu'il nous survit souvent. Il est symbole de transmission , du temps qui passe et repasse avec les saisons dans leur rythme immuable. Il semble véhiculer une forme d'éternité d'un temps qui n'est pas le nôtre. Les enfants sont immergés dans ces symboliques culturelles qui nourrissent leur imaginaire et leurs dessins en sont le reflet - et cela quelques soient leurs 'origines géographiques - seules les espèces d'arbres diffèrent.
Fleurs
Les fleurs peuplent les créations d'enfants. Symboles souvent féminins, ils peuvent être positifs ou négatifs et souvent anecdotiques. Les fleurs plantent souvent le décor serein et printanier de la nature . Elles expriment une atmosphère joyeuse associée au soleil. Dans la littérature jeunesse, les fleurs ont de multiples visages. Elles permettent d'exprimer toute une palette de sentiments: de l'amour à la mort. Rappelons nous "Alice au Pays des Merveilles" , la rose du Petit Prince ou "Emilie Jolie". Elles embellissent la vie.
Petites bêtes
Les petites bêtes, les insectes en tout genre: chenilles, papillons, coccinelles, araignées sont parfois craintes par les enfants, ou objet de curiosité intense. Il suffit de regarder un enfant accroupi devant une colonne de fourmis pour s'en convaincre. Dans leurs œuvres imaginaires, elles sont souvent des amies . Là encore, il faut noter qu'elles sont très présentes dans la littérature jeunesse, elles ont même donné leur nom à la saga "les drôles de petites bêtes" de A. Krings. Elles peuplent tous les brins de nature, insufflent la vie aux fleurs et font chanter les arbres. .
Parcs et Jardins
Les parcs et les jardins sont les lieux de l'aventure sans danger . Chaque espace secret permet de se soustraire au regard des adultes et devient un formidable terrain d'expériences et d'émotions un lieu pour recréer un monde à soi .
Ce sont aussi des lieux d'observation du vivant, d'émerveillement et de questionnement scientifique.
L'art des jardins est présent dans beaucoup de cultures où s’expriment cette re-création du monde, autant que des conceptions du pouvoir et de notre rapport au monde.
Entre art et science , les parcs et jardins sont des espaces vivants où l'imaginaire des enfants peut se déployer avec bonheur.
Protégeons la nature
Les enfants sont de plus en plus conscients que la nature est fragile, en danger . Leurs oeuvres sont aussi des manifestes pour défendre la planète et rappeler aux adultes que ces petites bêtes, ces plantes et fleurs doivent être protégés. Avec délicatesse et sensibilité, les enfants nous présentent ce monde à préserver mais aussi les catastrophes qui le menacent. Leurs oeuvres sont porteuses d'espoir : des inventions pour sauver la planète, des gestes pour tenter d'améliorer la situation climatique, l'imaginaire est une ressource inépuisable.