Edwige Chirouter

février 26, 1950 7:00 Publié par

Pourquoi soutenez-vous le Muz ?

Pour célébrer l’intelligence et la créativité des enfants et parce que c’est un incroyabilissime honneur de participer à cette belle aventure du Muz !

Biographique

Professeure des Universités en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes et chercheure au CREN. Titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur la philosophie avec les enfants, j’ai fait ma thèse sur la « portée philosophique de la littérature de jeunesse » : pourquoi et comment répondre aux questions métaphysiques des enfants à partir de la lecture d’albums, de contes, de mythes ou de fables. J’interviens dans de nombreuses classes de l’école primaire pour animer des ateliers de réflexions philosophiques avec les enfants. Je suis auteure jeunesse (« Personne », l’Initiale) et je suis écrivaine de plusieurs ouvrages sur le lien entre la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse, dont « L’enfant, la littérature et la philosophie » (L’Harmattan).

Edwige Chirouter a son blog ! http://edwigechirouter.over-blog.com

extrait « J’espère que nous pourrons ensemble faire avancer « la cause » de la philosophie avec les enfants. Plus largement, nous pourrons aussi discuter de l’école et de son avenir : En ces temps de régressions idéologiques et pédagogiques, résistons pour promouvoir une éducation de l’intelligence critique, de la sensibilité, de la culture et du partage! »

Bibliographie – Actualité

* Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques. Paris : Hachette, 2007 (coll. « pédagogie pratique »).

* A quoi pense la littérature de jeunesse? Portée philosophique de la littérature et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l’école élémentaire. Thèse de doctorat. Soutenue en décembre 2008. Directeur de thèse : Michel Tozzi.

Classés dans :

Cet article a été écrit par damien jacq