Moi et les autres
Cette exposition est le prolongement d’une salle de l’exposition « Qui suis-je? ». « Moi et les autres est un sujet si vaste. La limite du moi et qui sont les autres varient selon l’âge mais aussi la culture. Les enfants et leurs oeuvres nous le montre encore une fois.
5 salles
pour cette collection
Se découvrir et se représenter : l'autoportrait
Faire son autoportrait c'est comprendre les limites du "je", du "moi", c'est reconnaître ses caractéristiques, ses particularités, ce que l'on aime et ce que l'on ressent. Choisir comment se représenter : de profil, de face, de plein-pied, avec un sourire, en pleurant tout ceci révèle ce que l'on est et d'où l'on vient.
L'autre : la famille
La famille est souvent le premier "autre" que l'on connaît, ceux avec ou contre qui on se détermine et définit. Ils nous permettent de comprendre notre place et notre rôle dans ce petit univers du foyer. C'est aussi s'inscrire dans une histoire, un arbre généalogique.
m comme maman bis
ça y est ! Le…
Enfant qui fait l'avion avec…
L'idee de famille
La maison
Le droit à la famille
Mémé lulu danse déguisée en…
P comme Parents
Pablo - L'ecole, la famille…
Iliana et mon papa
L’amour de grande soeur
Le papy et la mamy
mon grand-père
L'arbre genealogique
Maman et objets traditionnels
L'autre : l'environnement
L'autre c'est aussi mon environnement, ce qui m'entoure, l'environnement social comme l'école, le village mais aussi la nature pour certains. Les animaux, la rivière peuvent être un autre avec lequel je me compose et je me définis comme dans le village de Naha au Brésil.
Pluie
Hach Winik dans la forêt
Autoportrait au village de Naha
La vie dans un village…
La visite aux animaux
La maison, l'arbre, la rivière…
le village
A l'école
Dessine-toi en classe. Représentation socio-centrée…
La maîtresse
Maîtresse Jacqueline
Dans la foule
Autoportrait de Mie
Fresque "Notre vie à Naha"…
L'autre : ami ou l'inconnu?
La question est peut-on faire confiance à l'autre? Est-il un ami ou un ennemi ? Réel ou imaginaire l'autre peut être source d'angoisse ou au contraire de réconfort.
L'autre c'est moi
Finalement l'autre est comme moi, il me ressemble dans sa différence. Et moi même j'ai été autre, j'ai été un bébé par exemple et je peux être plein d'autres choses: pirate, pâtissier, reine ou adulte. Mon moi n'est jamais figé. Je peux être qui et ce que je veux