Qui suis-je ?
Qui suis-je ? Question existentielle qui traverse les âges et rythme nos vies, des plus grands aux plus petits. C’est pourtant bien cette conscience de soi qui définit l’humain par rapport au reste du monde animal. Je pense donc je suis, pas vrai ?
Cette conscience de soi, cette affirmation du « moi je », l’enfant la ressent très tôt. Et comment mieux se comprendre et se positionner dans le monde qu’en se représentant ? Du bonhomme têtard schématique qui ramène l’humain à ses caractères essentiels : ovale du visage, yeux, nez, bouche vers l’évolution de la représentation de soi se complexifie en grandissant : des caractères spécifiques apparaissent : des couleurs, la longueur des cheveux, du nez, la présence de taches de rousseur ou de grains de beauté… Jusqu’au-delà des éléments constitutifs du physique, vers une affirmation d’une émotion, puis d’un caractère.
Un chemin qui mène à la reconnaissance de soi par soi-même d’abord mais aussi par les autres en tant que soi-même ! Au fur et à mesure que l’enfant prend conscience de sa place dans le monde et de ce rapport « moi et les autres », la représentation de soi devient plus individuée et ressemblante.
Le Muz propose ici de vous plonger dans cette introspection enfantine, de découvrir son évolution à travers les âges grâce à ces portraits et autoportraits choisis non seulement pour leur qualité technique, mais surtout pour ce qu’ils disent de ce besoin de se représenter : entre simplification des traits, efficaces, directs et la volonté d’être reconnaissable par soi-même et par les autres.
8 salles
pour cette collection
Le portrait au cours des âges
La prise de conscience de soi et de ce qui le définit, d'abord physiquement, puis psychiquement, va de pair avec le besoin de se représenter chez les enfants.
Qu'est-ce qui me caractérise ? De quoi suis-je fait ? Un visage, deux yeux, une bouche, parfois un nez et quatre membres. Voilà les premières représentations de soi, du soi humain : le fameux bonhomme-têtard.
Au fur et à mesure du temps, de l'apprentissage de connaissances et de la possibilité pour l'enfant de se positionner dans le monde et reconnaître les spécificités de soi et des autres, ce même bonhomme-têtard va s'adapter, se transformer, devenir plus détaillé, plus spécifique. Voilà qu'il porte un tee-shirt, voilà qu'il devient une fille ou un garçon, que des couleurs apparaissent. C'est le début de l'affirmation de l'individu qui devient reconnaissable : voilà mon amie Sophie, là c'est Papa et puis là c'est la maîtresse !
Pour en savoir plus sur le développement du dessin de l'enfant : https://lemuz.org/etude/rene-baldy-presente-levolution-du-bonhomme-chez-lenfant-2/
Papa
Le bonhomme ovoïde 2
Tête de bonhomme
Bonhomme fille
bonhomme têtard rayonnant
C'est moi! Scilla
maximien
Moi, bébé
Autoportrait de Lykke
Tom
C'est moi ! Clément
F comme Fille
Sept portraits de Jeanne
Portrait d'un maraudeur
La petite fille
Grand portrait en couleur
Portrait 11
B comme Bus
Autoportrait Rosalia
Portrait au pastel gris
Homme sur fond jaune
Portrait Orange
autoportrait Nathanaël
Portrait de Gilles
Portrait 10
Portrait de François Jean
Des visages au village-enfantillages 1
Des visages au village-enfantillages 2
Trois visages
Autoportrait de Marcus
Qu'est-ce que c'est? 8
Dans ma tête
Autoportraits sans miroir
Autoportrait de Sinem
Moi et mes cheveux blonds
Je suis comme ça
Tiens on me regarde
Lucile 29
Autoportrait de Paulina
portrait de Mariana Flores
Autoportrait de Louise Novembre 2011
Bruno
Gabrielle
Lucile #40
la balançoire
Portrait de Pierre
Les émotions
Qui suis-je ? Je suis... Dans tous mes états.
Éprouver une émotion, savoir distinguer un caractère d'un autre, voilà l'un des degrés les plus complexes de la représentation et l'affirmation de soi.
Comment alors représenter une chose aussi immatérielle qu'une émotion ? Grâce à ses signes extérieurs : des sourcils froncés et un sourire renversé pour la colère, des larmes pour la tristesse (mais aussi pour la joie), un sourire aux grandes dents pour exprimer un bonheur extrême (ou une faim de loup)...
Encore une fois, l'enfant se sert des signes extérieurs visibles pour mieux appréhender et comprendre le monde dans lequel il vit mais aussi ce qu'il ressent lui-même. Observez tout particulièrement les yeux, dans ces dessins. Ne dit-on pas que les regards en disent parfois plus longs que les mots ? Le travail sur l'expression des yeux, qu'ils soient grand ouverts et pétillants ou au contraire sombres et noirs de tristesses, est saisissant.
La colère
Portrait de Kousmi
Pablo - La colère
Maître Sévère
visage faché
Portrait de Phynaco
Portrait de Catherine
Ma vie est bien triste…
Deux chipies jalouses
Quand je lui parle il…
Portrait de Mireille
Ma vie est bien triste…
Emprisonnée
Lucile et Babouillec 7
Lucile et Babouillec 19
chagrin
Ma vie est bien triste…
Bonhomme triste 14
Bonhomme triste 15
la pleureuse
Œuvre 962
Lucile et Babouillec 21
Lucile 34
Larmes heureuses
Portrait de Danielle
Sans voix
Le sourire hésitant
C comme Clown
Petite fille à la sanguine
Georges content
Sourire
Lucile 3
le roi heureux parce qu'il…
Lulu dessine encore ...
Bonhomme joyeux 1
Bonhomme joyeux 8
Le clown heureux
L'Amour
C'est beau l'amour
Je suis amoureuse
Je suis amoureux
Le sentiment amoureux ou pas
Moi et mes personnalités
Le sage
La faim
la pensive
Des visages au village-enfantillages 1
Trois visages
Peur
Sésé en colère
le guerrier
Le portrait dans différentes cultures
"Si vous voulez connaître un pays, faites dessiner ses enfants et écoutez ce qu'ils ont à vous dire."
Il y-a-t-il différentes façons de se représenter dans le monde quand il s'agit de dessin d'enfants ? Notre culture a-t-elle une influence sur nos expressions artistiques ?
Cette salle vous invite à découvrir des portraits et autoportraits venant des quatre coins du monde. De part leur geste commun, on retrouve la simplicité des dessins d'enfants qui transcendent les kilomètres et les différences culturelles et sociales de ces enfants.
Cependant, avez-vous remarqué l'environnement dans lequel ces enfants se représentent ?
Alors que les portraits occidentaux se préfèrent isolés dans un fond souvent uni où seul le visage jusqu'aux épaules se dégage de la feuille, les portraits d'enfants mexicains du village de Naha par exemple, représentent un portrait d'enfant plongé dans l'environnement naturel dans lequel il vit.
Les portraits permettent alors de témoigner de la manière dont l'enfant se situe lui-même au sein de l'espace social et son rapport avec les autres.
En savoir plus : https://lemuz.org/dessine-moi-un-b…es-de-rene-baldy/
Homme sur fond jaune
Portrait de Jamal Errawch
Portrait mali 1
tibili (=petit billy)
Portrait de Khadija Fakheddine
amérique latine qui suis-je
Portrait sud américain
Autoportrait d'Alberto
Humberto
Autoportrait de Nuk Lidiana
Autoportrait de Bor Pedro
Portrait de José Luis
Equateur
Yara
Renata
Autoportrait de Victor
europe qui suis-je
Les enfants du monde
Portrait anonyme
Portrait de Jean-Paul
Portrait de Lynda
Portrait d'inconnu
Autoportrait de Mie
Autoportrait de Jarjusev
Jeune fille au chat
Hommes pêcheurs
Paysage d'Afrique 8
Le portrait sculpté
Appréhender les volumes et courbes du corps humain n'est pas chose aisée, encore moins sur une feuille ou toile plane. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience grâce à la sculpture ?
L'appréhension des matériaux, leur modelage et leur assemblage vers la création d'un visage ou d'un corps humain est un processus valorisé dans cette salle de l'exposition.
Moi et les autres
Il y a mes parents, il y a mes frères et soeurs, il y a la maîtresse, il y a mes amis, il y a le boulanger, et tous les autres... Et il y a M-O-I.
Se représenter, prendre conscience de soi, c'est aussi et surtout s'affirmer par rapport aux autres qui nous entourent. Se définir c'est se différencier d'autrui. Mais pas seulement. Qu'ils soient constitués d'amis ou de membres de nos familles, ces cercles nous permettent de mieux comprendre notre MOI.
Les dessins d'enfants présentés dans cette salle nous aide à comprendre la complexité et la richesse des rapports humains qui permettent à chacun de se construire avec les autres : entre les portraits d'enfants dans les bras de leur maman, ceux des membres de la famille, ou des amis.
Une famille
F comme Famille
Le droit à la famille
L'idee de famille
Ma grande famille adorée
Une famille
Quand j'étais petite
La famille
Portrait de Maman de profil
Ma Famille
Lucile 5
Maternité rose
Portrait de Maman 2
Maman et objets traditionnels
Maman qui dort
Enfant qui fait l'avion avec…
Maternité rose
maman
Une mère joue avec son…
Œuvre 119
la mère et l'enfant
Papa cravate
Un père qui aime son…
Portait de papa
Le retour du père
Papa caravane
mon grand-père
L’amour de grande soeur
Premier portrait d'une personne qui…
Une mémé courbée
Lucile 30
Nous sortons de l'école et…
La vie dans un village…
J comme Joueurs de cartes
La ronde
Dans la foule
On se retrouvera
L'arbre de l'amitié
Sidonie dans l'aire de jeu…
Lucile #14
Lucile et Babouillec 4
La ronde du monde
La maîtresse
L'ecole c'est l'enfair
a million pebbles
E comme Enfant
Le coeur de maman est…
La ronde des flammes
P comme Papa
mon papa a de beaux…
Edith et Philippe
Papa en guerrier grec
moi en classe
Autoportrait de Mie
Maman et son enfant
A comme Amitié
B comme Bise
Nasro et Yacine
Les masques
Visage artificiel, cherchant à effrayer, à tromper, à cacher et transformer son identité : le masque est évidemment liée à la question qui suis-je ?
Dans le théâtre antique, déjà, le masque permettait à l'acteur de faire oublier son caractère, sa personnalité, derrière un masque figé auquel l'acteur prêtait sa voix afin de faire parler le personnage de la pièce. Le masque permet de se créer un personnage, une nouvelle identité, un nouveau caractère.
Mais un masque ne pourrait-il pas aussi être un révélateur de soi-même ? "Mon masque c'est aussi moi" ! Un moyen, comme dans les masques de l'atelier homonyme, de se représenter autrement, à sa façon, en mettant en avant les caractères de son physique et de sa personnalité que nous le souhaitons.
Les masques peints et sculptés que vous retrouvez dans cette salle ne ressemblent justement pas vraiment aux portraits des salles précédentes : les couleurs vives, l'intensité du regard, l'immobilité du visage et du sourire permettent de reconnaître ces portraits en tant que masques.
Fais ton portrait chinois !
Et toi, qui es-tu ?
A ton tour de t'aMUZer.
Découvre des aspects de ta personnalité grâce au jeu du portrait chinois ! Choisis quel animal, quelle émotion, quelle ville, quel transport en commun, membre de la famille tu aimerais être. Sers-toi des oeuvres de la collection du MuZ pour t'aider dans tes réponses !
Appels à créations : les oeuvres des enfants
Cette salle regroupent tous les dessins envoyés par les enfants qui ont répondu à nos appels à créations
Merci à eux !